• Métaphysique

    Le Grand Robert de la langue française : Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l’être absolu, (ontologie) des causes de l’univers et des principes de la conscience, et de la connaissance. Larousse en ligne : Science de l’être en tant qu’être, recherche et étude des premiers principes et des causes premières, connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses elles-mêmes Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. : (Pour Kant) ….l’aspiration à dépasser les limites de l’expérience, la volonté d’arriver à la connaissance rationnelle de l’âme, du monde, et de Dieu, est parfaitement naturelle chez l’homme. Il y a dans la raison humaine une incoercible tendance à dépasser le donné de…

    Commentaires fermés sur Métaphysique
  • Eclectisme

    Le Grand Robert de la langue française : Ecole et méthode philosophique grecque de Potamon d’Alexandrie, recommandant d’emprunter aux divers systèmes les thèses les meilleures quand elles sont conciliables, plutôt que d’édifier un système nouveau. (Position analogue soutenue par Victor Cousin) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Réunion des thèses conciliables empruntées à différents systèmes de philosophie, et qui sont juxtaposées, en négligeant purement et simplement les parties non conciliables de ces systèmes. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque: Philosophiquement, il se présente comme un système supérieur à tous les autres systèmes ? en ce qu’il prétend dégager  ce qu’il y a de vrai de chacun d’eux. (Voir article) Dictionnaire philosophique…

    Commentaires fermés sur Eclectisme
  • Connaître, se connaître

    Le Grand Robert de la langue française : Avoir présent à l’esprit un objet vrai ou réel, concret ou abstrait, physique ou mental. Etre capable de former l’idée, le concept, l’image de. Se faire une idée de, soit par l’expérience, de manière précise ou imprécise (mais toujours de manière pertinente). Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Avoir présent à l’esprit un certain objet de pensée vrai ou réel. Cet objet peut être soit autre que l’esprit, soit l’esprit lui-même (ou l’une de ses propriétés, ou l’un des ses actes), mais à a condition que cet objet  de pensée soit considéré, en tant que connu, comme se distinguant au moins…

    Commentaires fermés sur Connaître, se connaître