• Raconter

    Le Grand Robert de la langue française : Exposer par un récit  des faits vrais ou présentés comme tels. Synonymes : Décrire. Dépeindre. Narrer. Relater. Retracer. Conter Contraires : Taire.                                                                                               Par analogie : Anecdote. Aventure. Bande déssinée. Biographie. Développer. Dire. Cancans. Chronique. Confession. Conteur. Contine. Episode. Epopée. Exposer. Fable. Légende. Histoire. Imaginaire. Nouvelle. Mémoire. On dit. Tradition Oralité. Poème épique. Réciter. Retracer. Roman. Scène. Tableau. Tradition orale. Transmettre. Expression: Tenir en haleine. * « Comment ne peut-on pas raconter sa vie, une vie est-elle autre chose qu’un récit. Tout est récit, vendre un produit, promouvoir un homme politique, il faut raconter une histoire » (Antoine Compagnon. Cours au collège de France) * Certain poèmes du…

    Commentaires fermés sur Raconter
  • Patrie

    Le Grand Robert de la langue française : Nation, communauté politique à la quelle on appartient ou à la quelle on a le sentiment d’appartenir ; pays habité par cette communauté. Trésor de la langue française : Pays de la communauté à laquelle on appartient (par la naissance ou par un attachement particulier) et dont l’histoire, la langue, la culture, les traditions, les habitudes de vie nous sont chères….Patrie adoptive, seconde patrie ; région, pays auquel on est attaché par des liens puissants… La communauté politique à laquelle on appartient dans son unité géographique, économique, historique, linguistique, culturelle. Dictionnaire d’André Comte Sponville : Le pays dont on est originaire, où l’on est né,, où l’on…

    Commentaires fermés sur Patrie
  • Mensonge

    Le Grand Robert de la Langue Française : Assertion sciemment contraire à la vérité, faite dans l’intention de tromper. Ce qui est trompeur ou peut passer pour une vérité sans être vrai. Le Grand Robert de la Langue Française : Assertion sciemment contraire à la vérité, faite dans l’intention de tromper. Trésor de la langue française : Affirmation contraire à la vérité dans l’intention de tromper. Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. Puf.  ….le mensonge est fertile en contradictions. Une première contradiction  évidente, est soulevée par sa présence (pourtant classique) dans le domaine  moral. Avant de se demander, en effet, si le mensonge pourrait être une mauvaise, voire une bonne action, il…

    Commentaires fermés sur Mensonge
  • Mémoire

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté de conserver et de rappeler des états de conscience du passé et qui s’y trouve associé ; l’esprit, entant qu’il garde le souvenir du passé Faculté collective de se souvenir (mémoire collective) Psych. Ensemble des fonctions psychiques grâce auxquelles nous pouvons nous représenter le passé et le reconnaître comme tel… Trésor de la langue française : Faculté comparable à un champ mental dans lequel les souvenirs, proches ou lointains, sont enregistrés, conservés et restitués Larousse en ligne : Activité biologique et psychique  qui permet d’emmagasiner de conserver et de restituer des informations Dictionnaire Littré (en ligne) : Faculté de rappeler des idées et la notion des…

    Commentaires fermés sur Mémoire
  • Littérature

    Le Grand Robert de la langue française : Ensemble des connaissances, culturelles, générales, en particulier en ce qui concerne les lettres. Ensemble des œuvres écrites, dans la mesure où elles portent la marque de préoccupations esthétiques reconnues pour telles dans le milieu social où elles circulent : les connaissances, les activités qui s’y rapporte. Ensemble des œuvres, des textes littéraires Ensemble des connaissances concernant les oeuvres littéraires Synonymes : Belles lettres Contraires : Oralité. Par analogie : Auteur (e) . Bibliothèque. Bouquin. Conte. Culture. Essai. Ecrits. Écriture. Écrivain. Fiction. Héros. Héroïne. Histoire. Homme de lettre. Intrigue. Lecteur. Lectrice. Lecture. Légende. Livre. Mots. Mythologie. Nouvelles. Oeuvres. Personnages. Prix littéraires. Roman. Romancier. Roman policier. Récit. Romantisme. Rythme. Style.…

    Commentaires fermés sur Littérature
  • Imagination

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté que possède l’esprit de se présenter des images, d’imaginer. Faculté d’évoquer des images des objets qu’on a déjà perçus.Faculté de former des images d’objets qui n’ont pas été perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d’images. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Faculté de se représenter des choses qui ne sont pas livrées au même moment que les sensations. (Voir l’article) Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La faculté d’imaginer, autrement dit, de se représenter intérieurement des images, y compris et surtout, quand ce qu’elles représentent est absent. Trésor de la Langue Française : 1-Faculté de se représenter par l’esprit des objets ou des faits irréels ou…

    Commentaires fermés sur Imagination
  • Héros

    Le Grand Robert de la Langue Française: Celui qui se distingue par ses exploits, ou un courage cxtraordinaire (particulièrement dans le domaine des armes) Homme digne de l’estime publique, de la gloire par la force de caractère, son génie, son dévouement total à une cause, à un oeuvre. Personnage principal d’une œuvre littéraire, dramatique. Trésor de la Langue Française: Un homme, une femme, qui incarne dans un certain système de valeurs un idéal de force d’âme et d’élévation morale……Homme ou femme qui fait preuve dans certaine circonstances, d’une grande abnégation. Homme, femme, qui porte un trait de caractère à son plus haut degré ; synonyme : Champion (Popul.) Modèle, parangon de quelqu’un.…

    Commentaires fermés sur Héros
  • Culture

    Le Grand Robert de la langue française : Développement des facultés intellectuelles par des œuvres appropriées. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer ce sens critique, le goût, le jugement. Ensemble des aspects intellectuels d’une civilisation. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Plus généralement, et d’ordinaire : caractère d’une personne instruite, et qui a développé par cette instruction son goût, sons sens critique et son jugement. « Le savoir est la condition nécessaire à la culture, il n’en est pas la condition suffisante…C’est surtout à la qualité de l’esprit que l’on songe quand on prononce le mot culture, à la qualité du jugement et du sentiment »  (D. Roustan. La culture au cours…

    Commentaires fermés sur Culture