• Préjugés

    Le Grand Robert de la langue française : Opinion formée au sujet d’un événement futur.Ce qui a été jugé auparavant dans un cas analogue et qui peut servir de précédent. Indice qui permet de se faire une opinion provisoire au sujet de quelqu’un ou quelque chose en attendant un examen plus approfondi. Trésor de la langue Française : Opinion à priori favorable ou défavorable qu’on se fait sur quelqu’un ou quelque chose en fonction de critères personnels ou d’apparences. Opinion hâtive et préconçue souvent imposée par le milieu, l’époque, l’éducation, ou due à la généralisation d’une expérience personnelle ou d’un cas particulier. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Ce qui est jugé avant. Avant…

    Commentaires fermés sur Préjugés
  • Expérience

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait d’éprouver (qqch), considéré comme élargissement ou enrichissement de la connaissance du savoir, des aptitudes. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Le fait d’éprouver quelque chose en tant que ce fait est considéré non seulement comme un phénomène transitoire, mais élargissant et enrichissant la pensée. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme qui indique en philosophie un type de connaissance reposant sur la saisie directe de contenus les plus divers (perceptifs, émotionnels, affectifs). Les divers usages de ce mot dans la langue courante permettent de distinguer des significations sensiblement différentes : A) épreuve, essai, ou tentative, (faire une expérience), B) expérience acquise…

    Commentaires fermés sur Expérience
  • Culture

    Le Grand Robert de la langue française : Développement des facultés intellectuelles par des œuvres appropriées. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer ce sens critique, le goût, le jugement. Ensemble des aspects intellectuels d’une civilisation. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Plus généralement, et d’ordinaire : caractère d’une personne instruite, et qui a développé par cette instruction son goût, sons sens critique et son jugement. « Le savoir est la condition nécessaire à la culture, il n’en est pas la condition suffisante…C’est surtout à la qualité de l’esprit que l’on songe quand on prononce le mot culture, à la qualité du jugement et du sentiment »  (D. Roustan. La culture au cours…

    Commentaires fermés sur Culture
  • Bêtise

    Grand Robert de la langue française : Défaut d’intelligence et de jugement. Action déraisonnable, impudente. Petit Larousse illustré : Manque d’intelligence : stupidité. Parole, action, dénuée d’intelligence. Choses sans importance. Synonyme : Absurdité. Ânerie. Balourdise. Bévue. Bourde. Connerie. Crétinerie. Crétinisme. Idiotie. Imbécillité. Ineptie. Maladresse. Niaiserie. Sottise.  Stupidité. Contraires : Astuce. Bon sens. Finesse. Intelligence. Subtilité. Par analogie : Abruti. A priori. Baliverne. Babiole. Bagatelle. Bas de plafond. Bécasse. Benêt. Bêtisier. Bouette. Bourde. Buse. Butor. Carabistouille. Cliché. Cornichons. Crétinisme. Cruche. Dinde. Enfantillage. Esprit lourd.  Folie. Gaffe. Ignorance. Imbécile heureux. Irréfléchi. Lieux communs. Obstination. Nicodème. Nigaud. Pas de clec. Plaisanterie. Préjugé. Rumeur. Sot/Sotte. Tautologie. Trissotin. *  « Ceux qui ont la vue basse et les oreilles longues… » (Ainsi parlait…

    Commentaires fermés sur Bêtise