-
Raison
Le Grand Robert de la Langue Française : Capacité de jugement par laquelle l’homme est capable d’organiser, de systématiser sa connaissance et sa conduite, d’établir des rapports vrais avec le monde. Dans certaines théories, système de principes qui dirigent l’activité de l’esprit et forment une règle, un modèle idéal de connaissance et d’action. La faculté pensante et son fonctionnement chez l’homme, ce qui permet à l’homme de connaître, juger et agir, conformément à des principes (considérés plus ou moins comme stables) mais sa préjuger la valeur ce cette connaissance ou de cette action.La faculté de penser, considéré d’un point de vue général et abstrait en tant qu’elle permet à l’homme « de…
-
Penser, pensée
Le Grand Robert de la langue française : Appliquer l’activité de son esprit aux éléments fournis par la connaissance (pour les élaborer, les organiser, leur donner un sens), former, combiner des idées et des jugements. Faire agir les formes conscientes de la vie intérieure (perceptions, sentiments, idées, volitions… ), exercer son esprit. Trésor de la langue française : Former des idées; concevoir par l’esprit, par l’intelligence Dictionnaire Littré (en ligne) : Trouver en réfléchissant, imaginer, combiner Synonymes : Concevoir. Conjecturer. Juger. Méditer. Raisonner. Réfléchir. Spéculer. Se figurer. S’imaginer. Contraires : Se désintéresser.Oublier. Par analogie : Analyser. Arrière pensée. Cogiter. Concept. Conceptualiser. Concocter. Conscient. Conscientiser. Considération. Déduire. Délibérer. Envisager. Esprit. Estimer. Evoquer. Examiner. Gamberger. Imaginer. Idée. Idée…
-
Intelligence
Du latin « intelligencia », comprendre Le Grand Robert de la Langue Française : Le mot intelligence dans le langage philosophique se distingue des notions de raison et d’entendement. Intelligence désigne un ensemble de fonctions concernant la connaissance ou l’action, éclairée par la spéculation au préalable. L’entendement n’englobe que les opérations discursives de la pensée. La raison, pouvoir d’organisation, mais aussi discernement du vrai, désigne l’ensemble des principes grâce auxquels l’être humain peut établir des rapports vrais à propos de l’univers. Intelligence se dit des fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l’inégalement de leur développement……. Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, Lalande : Ensemble de toutes les fonctions qui…
-
Comprendre, se faire comprendre
Le Grand Robert de la langue française : Embrasser dans son ensemble… Contenir en soi en tant qu’élément constitutif. Appréhender par la connaissance ; être capable de faire correspondre à quelque chose, à une idée claire. Avoir une connaissance intuitive, une compréhension de quelque chose. Se faire une idée claire des motifs, des causes de quelque chose Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Reconnaître qu’un fait ou une proposition sont logiquement contenus dans une formule déjà généralement admise. Au sens le plus fort, reconnaître que ce l’on déclare « comprendre » est tel qu’il ne pourrait être autrement et que son contradictoire serait absurde. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Saisir intellectuellement, autrement dit par…
-
Argument
Grand Robert de la langue française : raisonnement destiné à prouver, ou à réfuter une proposition. Preuve à l’appui, ou à l’encontre d’une proposition. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : raisonnement destiné à prouver ou à réfuter une proposition donnée. (Aux yeux de son auteur tout argument est preuve) Dictionnaire de la philosophie Pochothèque : Tout raisonnement au moyen duquel on essaie de rendre plausible une thèse, et de la faire accepter comme vraie. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est une idée qui tend à en justifier une autre sans suffire portant à l’imposer. L’argument n’est pas une preuve, mais ce qui en tient lieu quand les preuves font défaut.…
-
Absurde
Le Grand Robert de la langue française : Qui est faux (pour des raisons logiques) qui enfreint les règles et les lois de la logique.Contraire à la raison, au sens commun.Qui est jugé inintelligent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : L’absurde en ce sens est (…) plus général que le contradictoire, et moins général que le faux. Strictement parlant, l’absurde doit être distingué du non sens, l’absurde à un sens, et est faux, tandis que le non sens n’est proprement ni vrai ni faux. Trésor de la Langue Française: En parlant de l’activité humaine : parole, jugement, croyance, comportement, action, qui n’est manifestement et immédiatement senti comme contraire à…
-
Dialogue
Le grand Robert de la langue française : Du grec « dialogos », parler. Entretien entre deux personnes. Contact et discussion entre deux groupes, deux parties d’intérêts divergents Ensemble des paroles qu’échangent les personnages d’une pièce de théâtre, d’un film, d’un récit. Manière dont l’auteur fait parle les personnages. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque ; Entretien entre deux ou plusieurs personnes. En philosophie le dialogue est aussi une des formes littéraires sous lesquelles le discours philosophique peut s’exprimer. Pour nombre d’Anciens, le dialogue constitue même le mode propre et privilégié du discours philosophique. Se présentant comme une discussion structurée autour de questions et de réponses, entre des personnes que lie un intérêt commun de…
-
Dialectique
Le Grand Robert de la langue française : Ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer, réfuter, emporter la conviction. Chez Platon, art de discuter par demandes et réponses. Marche de la pensée reconnaissant l’inséparabilité des contradictoire (thèse et antithèse) que l’on peut unir dans une catégorie supérieure (synthèse) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Habileté à procéder par demandes et réponses. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie Pochothèque: Terme dérivant du verbe grec, « dialégesthai », discuter, raisonner en commun. A l’origine le mot est utilisé comme adjectif dans les expressions du type « art dialectique » Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’art du dialogue et de…