-
Foi
Du latin « fides » confiance Le Grand Robert de la Langue Française : Assurance donnée par quelqu’un d’être fidèle à sa parole, d’accomplir exactement une promesse. Le fait de croire à un principe par une adhésion profonde qui emporte la certitude. Croyance en une religion. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Croyance sans preuve, comme toute croyance, mais qui s’en passe avantageusement, par volonté, confiance ou grâce. Elle ne l’est donc que pour les sujets qui se suffisent de leur subjectivité. Au sens le lus ordinaire, le mot désigne une croyance religieuse, .., c’est croire en une vérité qui serait une valeur, et une valeur qui serait vérité…. Synonyme : Croyance. Incrédulité. Infidélité. Contraire : Incroyance. Parjure.…
-
Dieu
Le Grand Robert de la langue française : Principe d’explication de l’existence du monde, conçu comme un être personnel, selon les modalités particulières aux croyances, aux religions. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Etre personnel, supérieur à l’humanité, qui donne des ordres et fait des promesses, auquel on adresse des prières et qui les exauce, s’il le juge bon. Encyclopédie de la hilosophie, Pochotèque ; Du latin deus, apparenté à la racine indo-européenne div ; « lumineux » « céleste » terme qui désigne , avec des significations différentes selon les cultures, une entité supérieure douée de puissance surhumaine. Dans le cadre de la tradition judéo-chrétienne le mot prend le sens de « seigneur »; c’est cette…
-
Croire, croyance
Le Grand Robert de la langue française : Tenir pour véritable, donner une adhésion de principe à (sans avoir de preuve d’évidence formelle). Avoir une attitude d’adhésion. Ne pas en croire en croire ses oreilles. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Au sens faible et large, il est l’équivalent d’opinion, et désigne un sentiment imparfait, qui, comme l’opinion, comporte tous les degrés de probabilité. Dans les diverses acceptions le terme croyance a une portée plus psychologique que logique, désignant lui-même, plutôt un fait subjectif, un état d’âme individuel qu’une affirmation dont on puisse donner des raisons logiques adéquates et communicables. Si l’on considère l’affirmation comme simple fait psychologique, ce…