• Personnalité

    Le Grand Robert de la Langue Française : Caractère de l’être qui est une personne (Personne) morale, ce qui fait son individualité.(Sociol) Configuration psychologique propre aux membres d’une société donnée et qui se manifeste par un certain style de vie. Trésor de la Langue Française : Ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres.– Fonction par laquelle un individu a conscience de son moi, perçoit l’unité de sa vie psychique et son identité dans le temps.– Ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres.– Fonction par laquelle un individu a conscience de son moi,…

    Commentaires fermés sur Personnalité
  • Identité

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait, pour une personne d’être un individu donné et de pouvoir être légalement reconnue pour tel sans nulle confusion grâce aux éléments (état civil, signalement) qui l’individualise Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : L’identité du moi, dans sa continuité personnelle, et en tant qu’elle se distingue des autres individus. Synonymes : Personnalité. Contraires : Anonymat Par analogie : Ancêtres. Appartenance. Attaches. Carte d’identité. Chauvinisme. Citoyen. Communauté. Culture. Empreintes digitales. Génome. Groupe. Faux-self. Hérédité. Immigration.  Individuation. Individu.  Ipséité.  Miroir. Moi. Origine. Papiers. Pedigree. Peuple. Personnalité. Personne. Racines. Sexe. Singularité. * « L’esprit particulier d’un peuple peut décliner, disparaître, mais il forme une étape dans la marche générale de…

    Commentaires fermés sur Identité
  • Eccéité

    Le Grand Robert de la langue française : Principe qui fait qu’une essence est rendue individuelle. Dans l’existentialisme, caractère de ce qui se trouve concrètement et particulièrement situé dans l’espace. Être là. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Terme créé par Duns Scot. Ce qui fait qu’un individu est lui-même et se distingue de tous les autres. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Du latin «  ecce » (voici) dérivé du grec: « tode ti » le (ceci déterminé) chez Aristote …. désignant l’essence propre de l’individu, la propriété d’exister de façon individuelle et de se révéler ainsi dans l’existence. L’eccéité d’un individu est ce qui fait qu’il est tel qu’il est, différent de…

    Commentaires fermés sur Eccéité