-
Sentiments
Le Grand Robert de la langue française : Le fait ou la possibilité de sentir, d’éprouver de percevoir. Conscience plus ou moins claire ; conscience relative à un objet complexe et abstrait ( pour lequel les données sensorielles seraient insuffisantes) et qui comporte des éléments affectifs et intuitifs. Capacité de sentir, d’apprécier un ordre de choses d’une valeur morale, esthétique… Capacité de sentir, d’apprécier intuitivement. Trésor de la langue française : État affectif complexe, assez stable et durable, composé d’éléments intellectuels, émotifs ou moraux, et qui concerne soit le « moi » (orgueil, jalousie…) soit autrui (amour, envie, haine…). Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Ce qu’on ressent, c’est-à-dire la conscience qu’on prend de quelque…
-
Argument
Grand Robert de la langue française : raisonnement destiné à prouver, ou à réfuter une proposition. Preuve à l’appui, ou à l’encontre d’une proposition. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : raisonnement destiné à prouver ou à réfuter une proposition donnée. (Aux yeux de son auteur tout argument est preuve) Dictionnaire de la philosophie Pochothèque : Tout raisonnement au moyen duquel on essaie de rendre plausible une thèse, et de la faire accepter comme vraie. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est une idée qui tend à en justifier une autre sans suffire portant à l’imposer. L’argument n’est pas une preuve, mais ce qui en tient lieu quand les preuves font défaut.…
-
Dialogue
Le grand Robert de la langue française : Du grec « dialogos », parler. Entretien entre deux personnes. Contact et discussion entre deux groupes, deux parties d’intérêts divergents Ensemble des paroles qu’échangent les personnages d’une pièce de théâtre, d’un film, d’un récit. Manière dont l’auteur fait parle les personnages. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque ; Entretien entre deux ou plusieurs personnes. En philosophie le dialogue est aussi une des formes littéraires sous lesquelles le discours philosophique peut s’exprimer. Pour nombre d’Anciens, le dialogue constitue même le mode propre et privilégié du discours philosophique. Se présentant comme une discussion structurée autour de questions et de réponses, entre des personnes que lie un intérêt commun de…
-
Dialectique
Le Grand Robert de la langue française : Ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer, réfuter, emporter la conviction. Chez Platon, art de discuter par demandes et réponses. Marche de la pensée reconnaissant l’inséparabilité des contradictoire (thèse et antithèse) que l’on peut unir dans une catégorie supérieure (synthèse) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Habileté à procéder par demandes et réponses. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie Pochothèque: Terme dérivant du verbe grec, « dialégesthai », discuter, raisonner en commun. A l’origine le mot est utilisé comme adjectif dans les expressions du type « art dialectique » Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’art du dialogue et de…