Absolutisme
Dans l’étymologie, on retrouve « absous », au-dessus
Le Grand Robert de la langue française: « Système de gouvernement, régime politique, où le pouvoir du souverain est absolu, n’est soumis à aucun contrôle »
Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Esprit d’intransigeance, absence de réserve ou de nuances dans les opinions.
- Régime de pouvoir absolu.
- Esprit d’intransigeance, absence de réserve ou de nuances dans les opinions. De la part d’une autorité, esprit opposé à tout libéralisme.
(Particulièrement en anglais) métaphysique de l’absolu. Se dit surtout de la philosophie de Bradley
Trésor de la Langue Française : Système de gouvernement où le souverain possède une puissance de droit divin et sans limites constitutionnelles.
Dictionnaire Larousse en ligne : Système politique dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains du souverain, qui en exerce tous les attributs (Législation, Justice, administration).
Tout pouvoir exercé sans limite et sans partage.
Dictionnaire Hachette : Exercice sans contrôle du pouvoir politique, doctrine des partisans d’un tel pouvoir.
Dictionnaire de la psychologie, Werner D. Frölich : (Absolutisme de groupe) : Désigne la tendance d’un groupe à utiliser l’action et la pensée qui lui sont propres comme critères pour juger les autres. S’il s’agit de groupes ethniques, absolutisme de groupe a la même signification qu’ethnocentrisme.
Synonymes : Autoritarisme. Autocratie. Caporalisme. Césarisme. Despotisme. Dictature. Dogmatisme. Omnipuissance. Podesta absoluta. Pouvoir absolu. Totalitarisme.
Contraire : Démocratie. Liberté. Tolérance. Souveraineté populaire.
Par analogie : Autorité. Centralisation. Despotisme éclairé. Dynastie. Féodalité Gouvernement. Intégrisme. Intolérance. Fanatisme. Gouvernement. Hégémonie. Monarchie. Obéissance. Omnipotence. opinion. Pouvoir. Régime politique. Révolution. Royauté. Sectarisme. Souveraineté. Théocratie. Tyrannie.
Absolu : Ce qui ne relève d’aucune condition, ce dont tout dépendrait et qui ne dépendrait de rien, qui ne se soumet à aucun jugement. En ce sens l’absolu a pu être opposé au relatif, deux positions aussi extrêmes que difficiles à soutenir.
*
Dans le domaine de l’esthétique on a pu évoquer la notion de « beau absolu » ( ?)
*
« Le caporalisme, c’est l’absolutisme » Victor Hugo
*
Absolutisme de groupe : Groupe qui utilise les croyances et pensées qui lui sont propres pour juger les autres, et comme référence de tout jugement.
Exemple chez un des « pères de l’Eglise » : « Je ne veux discuter devant vous qu’avec ceux qui reconnaissent pour vrai tout ce que votre vérité a fait entendre à mon intelligence au-dedans de moi. Pour ceux qui le nie, qu’ils aboient autant qu’ils veulent… » (St Augustin. Les confessions. Livre XII, § XVI)
*
Le terme d’absolutisme, dans son sens historique, type de système politique, a commencé à se développer avec l’émergence des États-nations au XVIe siècle. Des théoriciens, tels le juriste Jean Bodin en France lequel dès 1576 évoque le « podesta absoluta », pouvoir absolu, souveraineté sans partage. Comme le philosophe Thomas Hobbes en Angleterre, ils ont mis en avant la puissance souveraine de l’État. Absolue, cette puissance commande et ne reçoit aucun commandement. Rupture avec les pouvoirs partagés, pouvoirs régionaux, pouvoir féodaux, etc…de plus les rois de France incarneront ce pouvoir absolu. On retrouve également cette mise en valeur de l‘absolutisme, ou le désir du roi fait loi, chez Machiavel, avec « Le prince ». (Luis)
*
« A l’absolutisme prétendu divin, qui, nécessairement interprété par les hommes, n’a jamais produit que de l’oppression mortelle, l’écrasement des esprits, le massacre des corps […..] opposons l’heureuse liberté de la diversité humaine, avec ce que nous pouvons concevoir et faire de justice faillible dans des conflits d’égoïsme universel » (Georges Clemenceau. Article paru dans Justice militaire 1901)