Acte gratuit

< Retour au dictionnaire

Grand Robert de la langue française : Acte réfléchi mais sans motif, c’est-à-dire résultant d’une décision complètement arbitraire
Ce qui est fait sans but déterminé, ce qui constitue une fin en soi; ce qui ne sert à rien.

Synonymes : acte sans cause, inconscient, libre (free), sans intention, sans raison.

Contraires : acte intéressé, réfléchi, conséquent.

Par analogie : Absurdité. Bienveillance. Cause. Charité. Crime gratuit. .Cruauté. Empathie. Liberté. Libre arbitre.  Mechanceté. Motivation. Pulsion. Raison suffisante. Tentation.

Expressions: Acte automone. Acte désintéressé. Don de soi.

*

« Un acte gratuit est le fait d’agir en dehors de toute raison, et/ou incitation. Cela peut apparaître comme la volonté de prouver sa liberté, se montrer à soi-même que rien ne peut l’entraver. Dans ce cas-là, le motif de l’acte peut apparaître comme l’absence de motif » « Il peut aussi être le signe de charité, preuve de la bienveillance que l’on porte envers autrui, dans un geste d’amour désintéresser ou d’empathie…. »  (Les caves du Vatican. André Gide)
Dans ce même ouvrage le personnage Lacadio se questionne sur sa possibilité de jeter hors du train un passager, un vieux monsieur,  » « « Là sous ma main, la poignée. Il suffirait de la tirer et de le pousser en avant. On n’entendrait même pas un cri dans la nuit. Qui le verrait…?  »  

*

«  Il s’est dit, une action gratuite, mais comment faire ? Et comprenez qu’il ne faut pas entendre par là une action qui ne se rapporte à rien, car sans cela… Non, c’est gratuit : un acte qui n’est motivé par rien. L’acte désintéressé, né de soi : l’acte aussi sans but, donc sans maître. L’acte libre ; l’acte autonome ? »  (Gide. Le Prométhée mal enchaîné)

*

Nos actes peuvent-ils sortir du principe de la raison suffisante (en vertu de quoi rien ne peut se produire sans qu’il y ait une réelle raison). Nos actes que l’ont dit gratuits peuvent correspondre à des raisons qui nous échappent, êtrent des réactions incontrôlées, d’origine biologique, psychologique, sociale, culturelle.  (Luis)

*

« Il n’y a pas de gratuité possible. Il existe toujours une motivation. Dire qu’il y a un acte gratuit c’est ne pas vouloir chercher les raisons de son acte. Ainsi l’immobilité n’existe pas et « dans l’univers tout est mouvement » mais on a créé des notions comme l’immobilité – ou l’acte gratuit- pour avoir conscience de son contraire  – On peut penser qu’il existe un acte gratuit au sens psychique qui n’a pas de fondement ou sans raison mais alors il y a une pulsion qui mène à l’acte. L’acte sous le coup de la pulsion est-il encore gratuit ? – Il y a toujours une satisfaction au moins immédiate dans un acte ou même dans l’assouvissement » (Café-philo de Chevilly-Larue)

*

Au moment de l’acte il y a gratuité, même s’il y a une motivation antérieure. La motivation appartient au passé, et les conséquences au futur, mais l’acte est au présent et gratuit dans l’instant. Quand on agit, la délibération intérieure sur les causes et les conséquences a déjà eu lieu et est terminée. Quand je délibère, (écrit Jean-Paul Sartre) les jeux sont faits. (Luis)                                                                           

< Retour au dictionnaire