Adapter/s’adapter

< Retour au dictionnaire

Grand Robert de la langue française : Réunir une chose à une autre, appliquer après ajustement.

Mettre en harmonie.

Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A.  Lalande : (Adaptation) État de ce qui est en harmonie avec son milieu, ou, plus généralement  avec ce qui agit sur lui.

Modification d’une fonction ou d’un organe ayant pour résultat de les mettre en accord avec tout ou partie de leur milieu, soit interne, soit externe

Trésor de la Langue Française : (Adapter qqn ou qqch à qqch ou à qqn) Mettre en accord, approprier à quelque chose ou à quelqu’un d’autre, considéré comme prépondérant ou du moins comme incontestablement réel de manière à obtenir un ensemble cohérent et harmonieux.

Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : (Adaptation) Désigne en sociologie le processus par lequel une collectivité, au moyen de rapports dynamiques d’échanges avec son environnement social et naturel, vise à garantir la condition de sa survie et de sa reproduction (Théorie darwinienne)

Dictionnaire historique de la langue française ; Le Robert, (Alain Rey) : est un emprunt du XII ème s. (1270) au latin adaptare  « ajuster à »  mot rare avant le latin  chrétien, où il prend son acception figurée… Le verbe apparaît au sens concret d’ « appliquer, ajuster), puis au figuré pour » mettre en accord avec qqch » 1300…

Synonyme : Accommoder. Accorder. Accoutumer. Acculturer. Ajuster. Aménager. Approprier. Assimiler. Conformer. Coordonner. Convenir. Habituer. Harmoniser .Raccorder. Rendre conforme à. Se conformer. Se prêter. Transposer. Unir.

Contraires : Disjoindre. Diviser.  Inadapté. Lutter. Ne pas es singulariser. Renoncer. Se révolter. S’insurger.  Séparer. S’opposer.  

Par analogie : Apparier. Associer. Camisole consentie. Comportementalisme. Conditionner. Behaviorisme. Fatalisme. Joindre. Modifier. Pavlov. Rattacher. Transformer. S’acclimater. Uniformiser.

Expressions: Courber l’échine. Désirabilité sociale. Être contraint. Faire sien. Prendre pour modèle. Se résigner. S’habituer à. Se plier. Se faire une raison. Rendre compatible. Rentrer dans le moule.

*

« Le pragmatisme c’est s’adapter……, adapter les vieilles Nations européennes à la Mondialisation ».  (Luc Ferry. France Inter 19 06 07. 14 heures)

*

 « La vie est adaptation : parce que le réel lui impose sa loi, qui est de changement ou de mort »   (André Comte-Sponville. Dictionnaire philosophique)

*

« Toutefois l’imitation spontanée existe entre les espèces animales : les loups domestiqués par des chiens aboient, et les oiseaux élevés par des adultes d’une autre espèce apprennent le chant de leur parent adoptif »  (La filiation de l’homme. Darwin)

*

  …  je revient à ce verbe« s’adapter » lequel m’embête. M’embête car il m’enferme dans un état prédéfini, ôtant tout choix. Je ne peux m’empêcher de penser à tous ces matériels que nous utilisons et pour lesquelles il faut que les diverses pièces soient adaptables, je ne veux pas que ma vie soit un lego. 

S’adapter, en ce sens serait oublier mon libre arbitre, ceci  proche de la soumission face à non choix, de la résignation, deux termes qui réveillent en moi un sentiment de révolte, un refus de la bride. 

    Mais étant plus technophile que technophobe, à nombre de nouvelle technologies j’adhère, pas seulement pas nécessité, mais il y  a « assentiment ». Et j’aime bien ce mot « assentiment » qui nous dit que c’est alors « une adhésion de l’esprit » « une adhésion de manière objective » suivant la définition du dictionnaire Lalande.  (Luis)

*

 » Le conformisme est une adaptation à la société, au groupe dans lequel on vit. En psychologie on parle de « Désirabilté sociale, ou  «  Tendance à juger ses propres façons de penser et de se comporter  à la lumière de leur convergence avec les normes sociales réelles ou supposées. La désirabilité sociale fait partie, entre autres, des « attitudes de réponse » qui sont susceptibles de fausser le résultat des mesures d’attitude ., »   (Dictionnaire de la Psychologie. Pochothèque)

*

« L’adaptation est du côté du « pâtir », de la diminution de la puissance d’agir. Nous ne construisons pas l’avenir en nous adaptant. Chaque fois qu’on appelle les individus à s’adapter, on les appelle à rester tranquilles, sous le régime de la promesse. « Adapte-toi, on te protégeras ». Le propre de l’humain est de ne jamais s’adapter passivement, il explore les possibles dans une permanente coévolution ».  (Miguel Benasayag. Article : Adapte-toi, situ peux » Philosophie magazine N° 146 Février 2021)

*

« Michel Benasayag s’intéresse à ce qui, en nous résiste au simple fonctionnement de la machine ; à ce qui dans l’existence échappe au plan. La distinction « fonctionner/exister » recouperait-elle, d’une certaine manière, celle entre s’adapter et improviser ? «  L’erreur serait de penser de pouvoir séparer l’existence et le fonctionnement. Chercher à s’adapter serait ainsi la tentative impossible mais délétère de vouloir simplement fonctionner, en répondant à une performance. Improviser, au contraire reviendrait, à s’ancrer dans l’existence en explorant l’intelligence de a situation plutôt qu’en visant un objectif  préalablement définis. La performance est une construction sur le vide, de même que l’adaptabilité  est un mode d’existence repoussant  sans cesse l’objectif à compléter, dans une interminable fuite en avant. L’improvisation invite au contraire à parcourir les chemins de traverse d’une situation, et en savoir assez pour savoir habiter son « étage », sa vie, sans céder à la panique ou à l’urgence… »   (Article : Adapte-toi, situ peux. Philosophie magazine N° 146 Février 2021)

*

S’adapter : Abdiquer toute volonté, obéir aveuglement aux différentes injonctions, du FMI, OMC, Commission de Bruxelles. S’adapter à l’économie mondiale.

Terme souvent utilisé lorsque les populations refusent les réformes de démolition sociale. Voire les nombreuses utilisations de Giscard à Chirac. Les Français sont souvent montrés comme des « inadaptés » ! Expression qui permet de transformer les victimes en coupables.

Les « inadaptés » sont pour beaucoup inadaptés sociaux en lisière de l’exclusion, chômeurs de longue durée, Rmistes, stagiaires, temps partiels, contrats « Kleenex ».., habitants des banlieues désocialisées.., tous les éléments vulnérables de notre société.  (Luis)

< Retour au dictionnaire