Adulte

< Retour au dictionnaire

Couple d’humains avec leur nouveau-né. Eugène Delacroisx
1835. Metropolitan Mudeum of Art.

Grand Robert de la langue française : Qui est parvenu au terme de sa croissance. Parvenu à son plein développement. Qui a dépassé l’âge de l’adolescence et n’est pas parvenu à la sénescence, à la vieillesse.
(Être adulte) se dit d’une personne (d’âge adulte) qui a une psychologie d’adulte (opposé à enfant, infantile), qui supporte l’indépendance, la frustration, est capable de décider, d’assumer des responsabilités, etc…

Trésor de la Langue Française: Adj. Qui est parvenu au terme de son développement.
Tout être qui a à peu près atteint son complet développement, sinon dans ses dimensions, du moins en ce qui concerne la reproduction, qui, par conséquent, est apte à se perpétuer par voie sexuelle, est adulte

Encyclopédie Universalis : Parvenu au terme de sa croissance, du plein développement. Humain parvenu au terme de sa croissance

Dictionnaire historique de la langue française. (Alain Rey) : Se dit : d’une personne arrivée à l’âge de discrétion, ou à l’âge d’adolescence, & qui est assez grande, & assez âgée pour avoir des sentiments & du discernement. Ce mot est formé du latin « adolescere », croître…. Les Anabaptistes ne donnent le baptême qu’aux adultes.

Synonyme : Mûr. Mature. Grand. Majeur. Responsable.

Contraire : Adolescent. Jeune. Inconséquent. Enfant. Infantile. Vieux.

Par analogie. Age adulte. Homme mûr. Imago. Gamin. Gosse. Raisonnable. Responsabilités. Sérieux.

Expression : Agir, se comporter en adulte. Comportement d’adulte. Film pour adulte.

*

Le mot adulte, tout à la fois m’attirait et m’inquiétait. D’une part serais-je capable d’assumer comme les adultes et d’autre part les adultes me paraissaient bien soucieux. On fini tous plus ou moins par rentrer dans cet état d’adulte en perdant parfois l’enfant qui était en nous. Devenir adulte reste pour des adolescents et même plus tard une épreuve redoutable, voire même insurmontable, il arrive que devant l’inadaptabilité  des personnes se suppriment.
Être enfin adulte, est-ce être toujours raisonnable ? Est-ce enfin savoir dire non à toutes ses envies ? Est-ce rejeter les élans, Est-ce devenir insensible, blasé ? Être adulte est enfin accepter le conformisme, penser que « mieux vaut changer ses idées que de vouloir changer le monde ». A quel âge devient-on adulte ? Quand on a épuisé tous ses rêves. Le plus tard possible ? (Luis)  

*       

Être adulte c’est ne plus rêver,
C’est se dire que le voyage est terminé,
Qu’il faut poser ses bagages.
Être adulte c’est se résigner,

C’est ne plus désirer et se faire une raison.
J’aimerais bien ne jamais devenir adulte,
Continuer à croire que la vie est devant moi,
Que tout est encore possible.

Je voudrais ne jamais m’arrêter,
être au début des choses, comme à l’aube du jour.
Croire que tout peut recommencer. Demain
que la vie sera belle et innovante !

L’enfant rêve à la vie qu’il aura.
L’adulte pleure sur la vie qu’il n’a pas eue
Peut-on jamais devenir adulte ?
Faut-il mourir avant qu’il ne soit trop tard ?
(Martine de Lambert)

*

« Les anciens chrétiens […] attendaient l’âge adulte pour donner le baptême » (La vie éternelle. Fernando Savater)

*

Les vieux amants

Finalement, finalement,
Il nous fallu bien du talent
Pour être vieux sans être adultes
(Jacques Brel)

*

« Apparemment, de temps en temps, les adultes prennent le temps de s’asseoir et de contempler le désastre qu’est leur vie. Alors ils se lamentent sans comprendre et, comme les mouches qui se cognent toujours à la même vitre, ils souffrent, ils dépérissent, ils dépriment et ils s’interrogent sur l’engrenage qui les a conduit là  où ils ne voulaient pas aller » (Muriel Babelio. L’élégance du hérisson)

*

 « Ce qui ne va pas, c’est que les enfants croient aux discours des adultes, et que, devenus adultes, ils se vengent en trompant leurs propres enfants. « la vie a un sens que les grandes personnes détiennent » est le mensonge universel auquel tout le monde est obligé de croire. Quand à l’âge adulte on comprend que c’est faux, il est trop tard. Le mystère reste intact mais toute l’énergie disponible a depuis longtemps été gaspillée en activité stupide. Il ne reste plus qu’à s’anesthésier comme on peut en tentant de masquer le fait qu’on ne trouve aucun sens à sa vie et qu’on trompe ses enfants pour tenter de mieux se persuader soi-même »  (Muriel Babelio. L’élégance du hérisson)

*

Ce que nous entendons, ou sous entendons par « vieillir sans être adulte », est plutôt comment vieillir sans tuer l’enfant qui est  en nous, comment ne pas perdre la part de spontanéité, la curiosité, de propension à s’étonner, et de désir d’aimer et d’être aimé. L’amour que l’on donne, l’amour qu’on reçoit,  qui nous protège, qui nous empêche d’être vieux,  et c’est peut-être pour cela que l’amour est symbolisé par un enfant Eros, alias Cupidon. (Luis)

< Retour au dictionnaire