Adulte

< Retour au dictionnaire

Couple d’humains avec leur nouveau-né. Eugène Delacroisx
1835. Metropolitan Mudeum of Art.

Grand Robert de la langue française : Qui est parvenu au terme de sa croissance. Parvenu à son plein développement. Qui a dépassé l’âge de l’adolescence et n’est pas parvenu à la sénescence, à la vieillesse.
(Être adulte) se dit d’une personne (d’âge adulte) qui a une psychologie d’adulte (opposé à enfant, infantile), qui supporte l’indépendance, la frustration, est capable de décider, d’assumer des responsabilités, etc…

Trésor de la Langue Française: Adj. Qui est parvenu au terme de son développement.
Tout être qui a à peu près atteint son complet développement, sinon dans ses dimensions, du moins en ce qui concerne la reproduction, qui, par conséquent, est apte à se perpétuer par voie sexuelle, est adulte

Encyclopédie Universalis : Parvenu au terme de sa croissance, du plein développement. Humain parvenu au terme de sa croissance

Dictionnaire historique de la langue française. (Alain Rey) : Se dit : d’une personne arrivée à l’âge de discrétion, ou à l’âge d’adolescence, & qui est assez grande, & assez âgée pour avoir des sentiments & du discernement. Ce mot est formé du latin « adolescere », croître…. Les Anabaptistes ne donnent le baptême qu’aux adultes.

Synonyme : Maturité. Maturité.

Contraire : Adolescent. Jeune. Inconséquent. Enfant. Infantile. Vieux.

Par analogie. Age adulte. Homme mûr. Imago. Gamin. Gosse. Majeur. Raisonnable. Responsabilités. Sérieux.

Expression : Agir, se comporter en adulte. Comportement d’adulte. Film pour adulte.

*

Le mot adulte, tout à la fois m’attirait et m’inquiétait. D’une part serais-je capable d’assumer comme les adultes et d’autre part les adultes me paraissaient bien soucieux. On fini tous plus ou moins par rentrer dans cet état d’adulte en perdant parfois l’enfant qui était en nous. Devenir adulte reste pour des adolescents et même plus tard une épreuve redoutable, voire même insurmontable, il arrive que devant l’inadaptabilité  des personnes se suppriment.
Être enfin adulte, est-ce être toujours raisonnable ? Est-ce enfin savoir dire non à toutes ses envies ? Est-ce rejeter les élans, Est-ce devenir insensible, blasé ? Être adulte est enfin accepter le conformisme, penser que « mieux vaut changer ses idées que de vouloir changer le monde ». A quel âge devient-on adulte ? Quand on a épuisé tous ses rêves. Le plus tard possible ? (Luis)  

*       

Être adulte c’est ne plus rêver,
C’est se dire que le voyage est terminé,
Qu’il faut poser ses bagages.
Être adulte c’est se résigner,

C’est ne plus désirer et se faire une raison.
J’aimerais bien ne jamais devenir adulte,
Continuer à croire que la vie est devant moi,
Que tout est encore possible.

Je voudrais ne jamais m’arrêter,
être au début des choses, comme à l’aube du jour.
Croire que tout peut recommencer. Demain
que la vie sera belle et innovante !

L’enfant rêve à la vie qu’il aura.
L’adulte pleure sur la vie qu’il n’a pas eue
Peut-on jamais devenir adulte ?
Faut-il mourir avant qu’il ne soit trop tard ?
(Martine de Lambert)

*

« Les anciens chrétiens […] attendaient l’âge adulte pour donner le baptême » (La vie éternelle. Fernando Savater)

*

Les vieux amants

Finalement, finalement,
Il nous fallu bien du talent
Pour être vieux sans être adultes
(Jacques Brel)

*

« Apparemment, de temps en temps, les adultes prennent le temps de s’asseoir et de contempler le désastre qu’est leur vie. Alors ils se lamentent sans comprendre et, comme les mouches qui se cognent toujours à la même vitre, ils souffrent, ils dépérissent, ils dépriment et ils s’interrogent sur l’engrenage qui les a conduit là  où ils ne voulaient pas aller » (Muriel Babelio. L’élégance du hérisson)

*

 « Ce qui ne va pas, c’est que les enfants croient aux discours des adultes, et que, devenus adultes, ils se vengent en trompant leurs propres enfants. « la vie a un sens que les grandes personnes détiennent » est le mensonge universel auquel tout le monde est obligé de croire. Quand à l’âge adulte on comprend que c’est faux, il est trop tard. Le mystère reste intact mais toute l’énergie disponible a depuis longtemps été gaspillée en activité stupide. Il ne reste plus qu’à s’anesthésier comme on peut en tentant de masquer le fait qu’on ne trouve aucun sens à sa vie et qu’on trompe ses enfants pour tenter de mieux se persuader soi-même »  (Muriel Babelio. L’élégance du hérisson)

*

Ce que nous entendons, ou sous entendons par « vieillir sans être adulte », est plutôt comment vieillir sans tuer l’enfant qui est  en nous, comment ne pas perdre la part de spontanéité, la curiosité, de propension à s’étonner, et de désir d’aimer et d’être aimé. L’amour que l’on donne, l’amour qu’on reçoit,  qui nous protège, qui nous empêche d’être vieux,  et c’est peut-être pour cela que l’amour est symbolisé par un enfant Eros, alias Cupidon. (Luis)

*

Débat : Être adulte ? (1er juin 2024)

Texte introductif : Ce sujet d’être adulte semble être plus particulièrement interrogé de nos jours.
Nous avons le sentiment, (à tort peut-être), que la génération des parents d’aujourd’hui, voire des parents des parents, étaient plus vite adultes, plus vite responsables, plus vite en capacité de se prendre en main, et, de s’assumer plus tôt.
«  L’Âge adulte c’est le passage, le statut de responsabilité de soi, et hors de soi.  L’âge où l’on ne peut plus s’en remettre aux autres »
Dans les critiques, justifiées ou non  quant à une difficulté actuelle du passage à l’âge adulte pour certains individus, on parle « d’adulescents » ; nouveau mot valise, dont la définition est « jeune adulte dont le comportement rappelle celui des adolescents »

Une chanson dit :
« Un peu moins jeune, un peu plus vieux
Tout juste assis entre les deux
Dans le tumulte stéréo
Un peu adulte, un peu ado »

Britney Spears chante : « I’m not a girl, i’m not a women », enfin elle a quand même 42 ans
 Le néologisme « Adulescent » a été inventé par les publicitaires qui trouveraient dans ce créneau, un public hyperconsommateur.
Le marketing les a ciblés en leur proposant des produits un peu plus sucrés, des produits aux emballages fluo, avec parfois des personnages de jeux vidéo.
Signe de ce passage retardé au statut d’adulte, dans son aspect psychologique plus que sociologique, est le  fait de ceux, de celles, qui restent célibataires jusqu’à l’âge de trente cinq ans. S’engager,  restant faire le dernier pas dans l’âge adulte, d’où souvent des mariages tardifs
 Donc être adulte, devenir un adulte, ce passage d’une groupe à un autre, suscitent quelques questions, dont :
– Quelle est, ou y a t – il ,   pour certains difficulté  de quitter l’enfance ?
– Avons affaire à une génération moins attirée par la vie à gérer soi-même, à se trouver responsable ?
– Sommes-nous dans un société où ce passage à l’âge adulte est plus inquiétant, soit un manque de confiance dans la société  ?
Nous entendons parfois dire : « Jusqu’ici on pouvait espérer que les enfants soient plus heureux que leurs parents. Les générations de la seconde moitié du siècle passé, ceux les « papy boomers »  auraient vécus la meilleure période », est-ce que ce n’est pas un propos de toutes les époques ?
– Les difficultés économiques seraient-elles plus importantes que dans le passé ?
– Est-ce que la génération qui est,  suivant l’expression : «  aux affaires » est suffisament apte à leur montrer avenir désirable?
-Est-ce le fait d’études qui se prolongent au-delà que ce qu’elles étaient globalement -Est-ce parfois ressenti, comme abandonner l’adolescent, abandonner l’enfant que nous étions 
– ou, ce serait un peu pour certains « quitter les jupes de Maman »
Et puis, tout à coup, c’est pour de vrai!

   Autrement dit, être adulte, c’est avant tout devenir adulte, c’est un passage. Dans de nombreuses sociétés il y avait des rites de passage. Pour certains garçons le rite fut un peu chez nous, le service militaire. Je me souviens étant adolescent avoir entendu des parents dire à des adolescents : « quand tu aura fait l’armée », aujourd’hui ce passage reste flou.  

Alors, y aura-t-il un échec de cet espoir du « quand je serai grand » ?

« Un enfant est un curieux, il apprend tous les jours
Un adolesccnt questionne et se révolte
Un adulte se raisonne« 

Passer à l’âge adulte, c’est se préparer à prendre en charges une génération à venir, à prendre en charge même, à terme, la génération de ses parents ; des parents qui vont vieilli

De fait, « Il n’y a pas de définition exhaustive  de l’adulte, (Nous dit Auguste Comte) il n’est écrit nulle part « ceci est un adulte »  devenir adulte dans une société, non seulement société des adultes, mais dans une société elle-même adulte, soit débarrassée de ses préjugés, débarrassée du nombre de ses préjugés sociaux et religieux, débarrassée de toutes ses chimères, »

Lorsque je n’étais encore qu’un enfant, un enfant de onze ans, je me souviens du moment, je me souviens du lieu; du lieu; du lieu où je me suis posé tout à coup la question : « ce sera quoi, ma vie d’adulte ? ». J’avais hâte d’être grand, comme sûrement tous les enfants, hâte d’être « une grande personne » et je croyais que le modèle qui allait m’aider pour devenir, un adulte, se trouvait dans mon environnement, mais ce n’était pas le  cas, je n’avais ce modèle.
Ce n’est seulement que trois ou quatre ans plus tard, que j’ai pu remarquer deux adultes qui me semblaient  être l’image que j’idéalisais, des modèles quand à cette définition d’adulte, des exemples qui pouvaient m’orienter.
Cela signifie, et je ne l’ai compris que bien plus tard, qu’on n’accède pas à cet âge adulte, par sa seule réflexion, qu’on y accède pas, par son seul cheminement ; d’où la responsabilité des adultes envers les adolescents ; les enfants observent, ainsi ils se construisent, et  ils n’on pas leur plan de carrière tout fait.
En j’en finirai avec cette ultime question : comment  devenir adulte, vieillir bien sûr, sans tuer l’enfant qui est en nous ; ce qui serait d’une certaine façon l’échec du « quand je serai grand »

*

Tour de table des participants au débat: « Être adulte? » Question : Quand avez-vous eu le sentiment d’être devenu adulte ?
– Quand j’ai quitté le nid familial
– Je suis vite devenu le parent de mers parents qui n’étaent pas réellement adulte.s
– Avec effet rétroactif vers 18 ans
– Quand j’ai eu mon permis de conduire
– Quand j’ai eu 18 ans
– La première fois qu’un petit ami est venu dormir à la maison
– Quand j’ai eu mon premier salaire
– Quand j’ai ouvert mon premier compte en banque
– Quand j’ai eu le bac
– La première fois où  l’on m’a dit « Madame »-
– Quand à 16 ans j’ai perdu ma grand-mère, c’était le premier mort que je voyais, et j’ai du penser la vie autrement.
– La première fois où je suis parti en vacances sans mes parents.
– Quand j’ai « connu » la première fille.
– Je ne le suis toujours pas, du moins pas dans ma tête.
– Quand on m’a appelé pour être militaire
– Quand j’ai voté pour la première fois

*

La mauturité, le passage à l’âge adulte est pour Kant (Critique de la fraison pure): » Quand on peut tenir en équilibre, entre les rêves de l’enfance, et la réalitéb de la vie »

*

< Retour au dictionnaire