Age

< Retour au dictionnaire
Les quatres âges de la vie. Edouard Munch. 1902.

Grand Robert de la langue française: Portion déterminée de la vie (d’un être humain.

Vie humaine considérée dans sa durée.

Trésor de la Langue Française : Périodes déterminantes de la vie correspondant à des évolutions importnates et se traduisant par des crises, crise de croissance mais surtout crises psychologique.

Durée de la vie écoulée depuis la naissance jusqu’à la date considérée, moment de la vie marquée par cette durée ;

L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert: En terme de jurisprudence, se dit de certaines périodes de la vie auxquelles un citoyen devient habile à tels ou tels actes, à posséder telle ou telle dignité, tel ou tel emploi : mais ce qu’on appelle purement et siimplement en droit, « être en âge », c’est être majeur.

Dictionnaire universel de Furetière( 1690) : On escrivoit autrefois, aage, ou eage.

C’est la durée naturelle de chaque chose. L’âge de l’homme a esté borné à 120 ans en la Genèse Chap. 5

Âge, signifie aussi, l’estat de l’homme en certains parties de sa vie ; L’âge de l’innocence, l’âge tendre, c’est jusqu’à sept ans ; L’âge de raison, l’âge de la puberté, c’est l’âge nubile au dessus de quatorze ans. La fleur de l’âge, c’est la jeunesse jusqu’à 30 ans. La force de l’âge, l’âge meur, l’âge viril jusqu’à 50 ans. Estre sur l’âge, estre avancé en âge, sur le déclin de son âge, c’est, commencer à vieillir. L’âge décrépit, c’est au dessus de 75 ans.

Entre deux âges, c’est à 30, 40, 50 ans …? Il faudrait connaître précisément le terme de sa vie, pour en juger.

Synonyme : Existence. Epoque. Période. Saison de la vie.

Contraire :

Par analogie : Adolescence. Age canonique. Age critique. Age de raison. Âge de pierre. Âge ingrat. Ancienneté. Génération. Cognac hors d’âge. Déclin. Jeunesse. L’âge adulte. L’âge moyen. L’âge de  raison. L’âge d’or. Les âges de la vie. Le bel âge. Longévité. En bas âge. Majeur. Minorité. Maturité. Moyen-Âge. Puberté. Retour d’age. Troisième âge. Un grand âge. Vieillesse.

Expressions: Au bénéfice de l’âge. Avoir l’âge de ses artères. Être dans la force de l’âge. Être entre deux âges. Faire, ne pas faire son âge. La fleur de lâge.Le bel âge.

*

« L’âge mûr c’est la période qui précède l’âge pourri » Pierre Desproges

*

Existe-t-il un moment où, comme le dit Romain Gary : « notre ticket n’est plus valable »

*

« Plus ma vie s’allonge, plus mes jours se rétrécissent » (François Mitterrand)

*

Âge de raison. Pour Rousseau l’âge de raison se situe au-delà des 15 ans.

*

 Quel est le bel âge ? « Toute la question capitale est de savoir où il convient de situer exactement l’acmé de la vie….Dans les sociétés traditionnelles, où le passé représentait la valeur suprême, la vieillesse constitue le zénith de la vie. Parce que le vieillard se rapproche des grands ancêtres détenteurs du sens ultime des choses, le comble de la réussite c’est de vieillir. Comment nier qu’à partir d’un certaines âge le corps puis ensuite l’esprit fonctionnent moins bien. Aristote place l’équilibre vers 30/35 pour le corps, et environ 49 ans pour l’âme ».

« Notre société rêve d’un âge parfait à tout âge. Nous souhaitons que nos enfants soient « en avance », tout en désirant, pour nous, être en retard. Rester jeune quand on vieillit, être mature dès la naissance, et mêler tout au long de la vie, l’imagination enfantine, la révolte adolescente, la responsabilité adulte et la sagesse du vieillard. Mais à tout vouloir à tout moment on risque fort d’être déçu. (Pierre Henri Tavolliot. L’âge parfait. Article Philosophie magazine N° 25 décembre2008 et Janvier 2009)

*

« Chaque âge, chaque état de la vie a sa perfection convenable, sa sorte de maturité qui lui est propre ». (J.J. Rousseau. Emile)

*

L’âge moyen pour l’homme est de trente-trois ans. Lar. 19e, 1866.

*

« Les biographes anciens, en effet, n’avaient pas comme l’habitude d’indiquer la date de naissance et de décès d’un grand homme, mais plutôt le moment où il atteignait la pleine maîtrise de ses dons, c’est-à-dire selon eux, vers les trente huit ans, quarante ans. Les grecs disaient alors qu’il a atteint son « acmê », ce qui signifie le sommet de sa vie, et les latins disent qu’il a « fleuri » à telle date » (Histoire de la philosophie occidentale. Jean-François Revel. Poche 1968)

*

Quel est l’âge parfait ? Jusqu’à quand le ticket « sera valable ». De la promesse de l’aube au crépuscule quand sommes-nous à l’apogée de la vie. Longtemps on a pu considérer que la vieillesse était l’âge parfait, celui de la connaissance, de la sagesse, âge où les passions n’apportent plus leur lot d’ennuis et de servitude, ce qu’on appelle aussi, l’âge mur. Aristote plaçait cette âge, cet état d’équilibre » de 30 à 35 ans « pour le corps » et à  environ 49 ans « pour l’âme ». (Article. Pierre Henri-Tavoliot. Philosophie Magazine n° 35)

*

Stances à Marquise (1658)

Marquise, si mon visage

A quelques traits un peu vieux,

Souvenez-vous qu’à mon âge

Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses

Se plaît à faire un affront :

Il saura faner vos roses

Comme il a ridé mon front.

Le même cours des planètes

Règle nos jours et nos nuits :

On m’a vu ce que vous êtes

Vous serez ce que je suis.

Cependant j’ai quelques charmes

Qui sont assez éclatants

Pour n’avoir pas trop d’alarmes

De ces ravages du temps.

Vous en avez qu’on adore ;

Mais ceux que vous méprisez

Pourraient bien durer encore

Quand ceux-là seront usés.

Ils pourront sauver la gloire

Des yeux qui me semblent doux,

Et dans mille ans faire croire

Ce qu’il me plaira de vous.

Chez cette race nouvelle

Où j’aurai quelque crédit,

Vous ne passerez pour belle

Qu’autant que je l’aurai dit.

Pensez-y, belle Marquise,

Quoiqu’un grison fasse effroi,

Il vaut bien qu’on le courtise

Quand il est fait comme moi.

Pierre Corneille (1606-1684)

*

« Tout est prêt maintenant pour l’apparition de l’homme sur la Terre »

« Ils façonnèrent une première race tirée de l’or. Bien que mortels, ils vivaient sans chagrin, sans souffrance, l’abondance de la terre les nourrissait. (Ce que nous nommé aussi, âge d’or)

« Puis ils essayèrent l’argent, mais cette race était inférieure à la précédente, ils n’étaient pas doués d’intelligence.

La troisième race fut d’airain, une race d’homme terribles, guerriers, ils finirent par s’entretuer, se détruire…

Puis vint la race des héros, les hommes des grandes épopées, dont on chante encore la bravoure.

La cinquième race, la race actuelle, celle du fer, celle des hommes condamnés au travail, soumis à la souffrance. Au fur et à mesure que passent les générations, ils deviennent de plus en plus mauvais, les fils sont toujours inférieurs aux pères.

Un jour viendra où leur perversité sera telle qu’ils en viendront à adorer le pouvoir, et ils perdront le respect de ce qui est juste et bon. Et lorsqu’enfin il ne se retrouvera plus parmi eux un seul homme capable d’indignation à la vue du mal, un seul qui ressente la honte en présence de la misère, alors Zeus détruira cette race aussi.

Mais quelque chose pourrait cependant les sauver : un soulèvement du petit peuple, qui renverserait les oppresseurs ». (Hésiode. IIIème siècle av J.C)

*

On avait fixé l’âge de raison à 7 ans, car là l’enfant commençait à maîtriser un peu le langage, il pouvait créer ou comprendre des concepts…il commençait à comprendre, bien et mal, il est capable d’appréhender une situation comme si il était l’autre…

D’autres vont situer l’âge de raison à la fin de l’adolescence. Dans son œuvre « L’âge de raison », Sartre parle du renoncement de la liberté qu’entraîne le passage à l’âge adulte…..

Pour Kant l’âge de raison se situe lorsque l’enfant devient à même de se mettre à la place d’autrui, qu’il perçoit le principe de réciprocité, à pouvoir penser « en se mettant à la place d’autrui » (Article. Pierre Henri-Tavoliot. Philosophie Magazine n° 35)

*

A quel âge devient-on vieux ?

Les Français interrogés par sondage s’accordent sur 75 ans environ, mais ajoutent aussitôt – ce qu’ignorent les sondages – que ce n’est pas une question d’âge ; que les artères comptent moins que le cœur ; et que, peut importe les ans, pourvu qu’on reste jeune d’esprit. L’âge de la vieillesse est donc très relatif de nos jours comme jadis. Face à un Caton toujours fringuant à 80 ans, Montaigne se voyait vieux à quarante ans (pourtant loin d’être sénile !) ; et à l’époque de Balzac une « femme de trente ans » avait sa vie derrière elle. Mais aujourd’hui que les technologies médicales et cosmétiques nous permettent de réparer des ans les irréparables outrages, le seuil semble être plus brouillé que jamais….. (Article. Pierre Henri-Tavoliot. Philosophie Magazine n° 35)

*

« L’âge de l’innocence est aussi l’âge des bêtises, l’âge où l’on a le droit de ne pas savoir encore. On flirte avec les interdits. On se forme grâce à l’attitude des adultes. A l’adolescence on voudrait être adulte mais sans lâcher l’enfance. » (Extrait du débat : Café-philo de Chevilly-Larue. « Peut-on viellir sans être adulte? »

*

Célimène : Madame, on peut, je crois, louer et blâmer tout,

Et chacun a raison, suivant l’âge, ou le goût,

Il est une saison pour la galanterie,

Il en est une aussi, propre à la pruderie ;

On peut par politique, en prendre le parti,

Quand, de nos jeunes ans, l’éclat s’est amorti ;

Cela sert à couvrir de fâcheuses disgrâces

Je ne dis qu’un jour, je ne suive vos traces,

L’âge amènera tout, et ce n’est pas le temps

Madame, comme on sait, d’être prude à vingt ans.

(Acte III, scène 4, vers de 975 à 984)

< Retour au dictionnaire