Aliénation

< Retour au dictionnaire

Grand Robert de la langue française : Du latin « alienare », rendre autre, étranger » ; ce qui nous dit que l’aliénation nous fait « un autre » étranger à soi-même.

En philosophie politique, « état de l’homme qui est en partie privé  de son humanité par suite des conditions sociales et d’abord économiques »

Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : D’ « alienatus », celui qui ne s’appartient pas. Etat de celui qui appartient à un autre. Terme le plus général pour désigner les troubles profonds de l’esprit : aliénation mentale.

Aliéné (qui n’appartient pas au langage médicale) Personne dangereuse pour les autres comme pour elle-même

Trésor de la Langue Française : « … C’est l’imagination et non pas la raison immuable qui trouble … donnez-moi un moyen pour me débarrasser de cette imagination perturbatrice; car certainement ma volonté la plus déterminée ne le peut pas toujours, elle ne le peut pas dans les maladies, les aliénationsd’esprit, etc ». (Maine de Biran Journal, 1819).

Par extension : Toute limitation ou tout conditionnement objectivement imposés à l’individu par le fonctionnement actuel de la société, et éprouvés comme une atteinte révoltante aux droits humains fondamentaux. L’aliénation de l’humanité soumise… aux mass-media, l’aliénation de la femme traitée comme objet

Synonyme : Abandon. Démence. Délire. Dépendance. Dépossession. Divagation. Folie. Incohérence. Donation. Legs. Névrose. Partage. Trouble cérébral.

Contraires : Equilibre. Individualisation. Raison. Sens

Par analogie. Dignité. Droits. Passion. Servitude.  

Expressions: Battre la campagne. Maladie mentale. Perte de liberté. Perte d’identité. Vendre son âme au diable.

*

Après l’aliénation religieuse, dite souvent, opium du peuple, et l’obscurantisme qui l’accompagnait, nous sommes aujourd’hui  dans une nouvelle aliénation  qui maintient le peuple dans une aliénation à la consommation. Dans l’aliénation nous ne sommes plus le pilote dans l’avion.  Un « ça » s’est aliéné, un « ça » qui capte tous les désirs qui lui sont offerts ; Un « ça » qui lui dit « je consomme donc j’existe » (Luis)

*

« Vous le voyez bien, que j’ai aimé vraiment dans ces instants-là, puisque toutes mes subtilités s’étaient fondues à la flamme de cette passion, comme du plomb dans un brasier; puisque je ne trouve pas matière à une analyse dans ce qui fut une réelle aliénation, une abdication de tout mon moi ancien dans le martyre. Cette idée de la mort, sortie des profondeurs intimes de ma personne, cet obscur appétit du tombeau dont je me sentis possédé comme d’une soif et d’une faim physiques, vous y reconnaîtrez, mon cher maître, une conséquence nécessaire de cette maladie de l’amour si admirablement étudiée par vous. Ce fut, retourné contre moi-même, cet instinct de destruction dont vous signalez le mystérieux éveil dans l’homme en même temps que l’instinct du sexe. »  (P. Bourget, Le Disciple, 1889, p. 188)

*

« L’aliénation politique est la projection de l’aliénationéconomique dans l’organisation de la société civile : l’État est l’instrument dont se sert la classe capitaliste pour assurer politiquement sa domination et son oppression sur la classe asservie.
L’aliénation religieuse est le reflet imaginaire dans les cerveaux humains des forces extérieures (d’abord de la nature, puis de la société) qui écrasent les hommes. C’est parce que l’existence sociale de l’homme est une existence malade que la conscience humaine élabore des rêves compensatoires qui anesthésient ses souffrances : la religion est ainsi l’opium du peuple
 ».( ??????)

« C’est l’imagination et non pas la raison immuable qui trouble … donnez-moi un moyen pour me débarrasser de cette imagination perturbatrice; car certainement ma volonté la plus déterminée ne le peut pas toujours, elle ne le peut pas dans les maladies, les aliénations d’esprit, etc. ».  (Maine de Biran, Journal, 181)

*

« Du Latin alienus, « l’étranger », dérivé de aliud, l’ « autre ». Ce terme a originellement un sens juridique : aliéner, c’est donner ou vendre. Rousseau l’utilise de manière ambivalente d’abord négativement pour dénoncer la servitude, puis positivement pour signifier l’accès, par un échange mutuel des libertés, à une société de droit fondée sur la volonté générale. L’aliénation prend un sens plus philosophique avec Hegel, qui s’en sert pur décrire le mouvement dialectique de la conscience comme nécessaire « passage dans son autre » d’abord en se posant comme simple chose, puis en se rendant étranger à lui-même. Le terme est repris par les successeurs de Hegel Feuerbach, penseur de l’athéisme, montre comment l’homme « s’aliène » en  transférant ses propres qualités à Dieu. Marx, lui, voit dans l’aliénation économique du prolétariat dépourvu de conscience de classe et exploité dans son travail une stratégie du mode de production capitaliste pour conserver son pouvoir. Le mot se retrouve enfin en psychiatrie, pour désigner l’état trouble psychique qui isole l’individu en le coupant de lui-même, de la société dans le cas extrême de la psychose. D’une manière générale, et en dépit de son usage dialectique, l’aliénation s’oppose à la liberté »   (Philosophie magazine)

.    

< Retour au dictionnaire