Amour propre
Petit Larousse illustré : Sentiment de sa propre valeur, de sa dignité, et qui pousse à agir pour mériter l’estime d’autrui.
Grand Robert de la langue française : Attachement exclusif à sa propre personne, à sa conservation à son développement.
Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande: D’ordinaire « Sentiment complexe de fierté personnelle, aboutissant d’une part au désir de bien faire en ce qui peut être apprécié par les autres »
Dictionnaire philosophique d’André Conte Sponville : C’est l’amour de soi sous le regard des autres ; le désir d’en être aimé, approuvé, admiré, l’horreur d’en être détesté ou méprisé.
Synonyme : Égoïsme. Dignité. Fierté. Orgueil.
Contraire : Abnégation. Altruisme. Humilité. Indignité. Modestie.
Par analogie : Conscience. Dignité. For intérieur. Surmoi.
Expressions: Blessure d’amour propre. Estime de soi.
« L’Amour de soi, qui ne regarde qu’à nous, est content quand vos vrais besoin sont satisfaits ; mais l’amour-propre, qui se compare, n’est jamais content et ne saurait l’être, parce que ce sentiment, en nous préférerait aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux, ce qui est impossible. Voilà comment les passions douces et affectueuses naissent de l’amour de soi, et comment les passions haineuses et irascibles naissant de l’amour-propre…. » (Jean-Jacques Rousseau. Émile ou de l’éducation)
« …. L’amour de soi qui n’est que l’instinct vital, diffère de l’amour propre qui tient à des idées acquises, à des comparaisons qui s’établissent entre-nous et les autres. L’amour propre est une extension de l’amour de soi et peut lui servir de supplément. On s’aime dans les autres quand on ne put s’aimer en soi-même d’une manière directe et immédiate. L’on revient ainsi à s’aimer médiatement, c’est-à-dire que nous (nous) rendons l’affection que des êtres chéris nous témoignent et que nous n’aurions pas sans eux » (Maine de Biran. Journal. 1823)
« Il y a dans la jalousie plus d’amour propre que d’amour » (La Rochefoucauld)
« ….. un sentiment naturel qui porte tout animal à veiller à sa propre conservation, et qui, dirigé dans l’homme par la raison et modifié par la pitié, produit l’humanité et la vertu. L’amour propre n’est qu’un sentiment relatif, factice et né dans la société, qui porte chaque individu à faire plus de cas de soi que de tout autre, qui inspire aux hommes tous les maux qu’ils se font mutuellement et qui est la véritable source de l’honneur »
(J-J. Rousseau. Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes)
L’amour propre peut être le plus grand des flatteurs, il a longtemps été considéré comme un défaut, mais on peut penser que le sens que nous donnons aujourd’hui à « l’amour propre » a plus évolué vers la nécessaire estime de soi.
On peut utiliser un mot une expression en dehors de la signification habituelle des dictionnaires, Ainsi je ne considère pas que l’amour propre ne soit qu’ « amour de soi ». Je mets plus dans cette expression, respect de l’individu dont nous sommes un représentant, respect de l’humain, un sentiment de dignité, respect de soi, exigence du surmoi pour pouvoir se regarder « en face » suivant l’expression… S’il est amour de soi dans le regard des autres, qui se hait, se déteste, n’a que faire du regard des autres. (Luis)
< Retour au dictionnaire