Athéisme

< Retour au dictionnaire
Bertrand Russel. Philosophe athée.

Grand Robert de la langue française : Athée,du Grec atheos « qui ne croit pas aux dieux ». Qui ne croit pas en Dieu, qui nie toute divinité,

Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande: Doctrine consistant à nier l’existence de Dieu.

Trésor de la langue française : (Philosophie) Négation explicite de l’existence de Dieu, avec généralement l’instauration d’un humanisme sans religion.

Encyclopédie de (Diderot et d’Alembert) : On appelle athées ceux qui nient l’existence  d’un Dieu auteur du monde. On peut les diviser en trois classes ; Les uns nient qu’il y a in un Dieu ; les autres affectent de passer pour des incrédules ou sceptiques sur cet article ; les autres, enfin peu différens des premiers, nient les principaux attributs de la nature divine, & supposent que Dieu est un être sans intelligence, qui agit purement par nécessité ; c’est-à-dire, un être qui, à proprement parler, n’agit point du tout, mais qui est toûjours passif. L’erreur des athées vient nécessairement du quelqu’une de ces trois sources…..

1° de l’ignorance & de la stupidité. Il y a plusieurs personnes qui n’ont jamais rien examiné avec attention, qui n’ont jamais fait bon usage de leurs lumières naturelles…

2° La seconde source de l’athéisme, c’est la débauche & la corruption des mœurs, ont presqu’éteint leurs lumieres naturelles, & corrompu leur raison

3° Il y a enfin des athées de spéculation& de raisonnement, qui se fondant sur des principes de philosophie, soûtiennent que les argumens contre l’existence & les attributs de Dieu, leur paroissent plus forts & plus concluans que ceux qu’on employe pour établir ces grandes vérités.  Ces sortes d’athées s’appellent les athées théoriques…….

Dictionnaire de l’antiquité. Université d’Oxford: Dans le monde antique, les accusations d’ « athéisme » étaient dirigées à la fois contre ceux qui niaient l’existence de toute espèce de divinité, et contre ceux qui rejetaient un polythéisme traditionnel. En général cette absence de foi n’encourait aucune pénalité sauf lorsqu’elle était proclamée  si publiquement qu’elle exacerbait d’autres sentiments comme dans l’Athènes du 5ème siècle lorsque les sophistes eurent créé un gouffre  entre les anciennes et les nouvelles croyances, ou à Rome, sous l’empire, lorsque les chrétiens « athées »  refusèrent de brûler de l’encens à l’occasion de l’anniversaire de l’empereur….

Dictionnaire hisrorique de la langue française. Le Robert. (Alin Rey: Est un emprunt au XVIème S. du grec atheos « qui ne croit pas aux dieux », de a privatif et de theos….Le mot « athéiser », mot révolutionnaire, (1792) est sorti d’usage.

Synonyme : Incrédule. Incroyant. Infidèle.  Irréligieux. Matérialiste.

Contraire : Croyant. Déiste. Fidèle. Paroissien. Pratiquant. Religieux.

Par analogie. Anabaptiste. Bible. Blasphème. Bouddhiste. Catholique. Clergé. Chrétien. Croisades. Bouffeur de curé. Église. Dieu. Hérésie. Infidèle. Juif. Libertin. Libre penseur. Mécréant. Monothéisme. Musulman. Paganisme. Païen. Papiste. Protestant. Religion. Renégat. Sacrilège. Theos.

Qui ne croit, ni en Dieu ni même au diable, (Quoi que!)

*

L’athéisme est une option spirituelle.

Les définitions de nombre de dictionnaires ne sont pas exemptes d’une appréciation, où, l’imprégnation religieuse persiste. Soit : dire que l’athée « nie » l’existence de Dieu, c’est  s’écarter de la signification à partir de l’étymologie, soit : « Atheos » qui ne croit pas, et non pas « qui nie ». Car nier, serait réfuter la croyance d’un autre, ce qui n’exclue pas que certains athées se livrent, eux, à cette réfutation. Je les classerais plutôt, d’antireligieux.  (Luis)

*

« Aucune accusation n’a été plus prodiguée que celle de l’athéisme. Il suffisait parfois pour en être atteint, de ne point partager, si grossières et si impies  qu’elles pussent être, les opinions dominantes, les croyance officielles d’une époque » (Dictionnaire des sciences philosophiques. Frank. Dans dictionnaire Lalande)

« En fait ce mot a deux significations.

 1° Une signification théorique : l’athéisme est la doctrine de ceux qui n’éprouvent pas le besoin de remonter dans la voie de la causalité, et qui sont peu familiers avec les expressions régressives.

2° Une signification pratique : c’est l’attitude de ceux  qui vivent comme si Dieu n’existait pas ».  (Louis Boisse. Publié dans le dictionnaire Lalande)

« Ce qui varie est moins le contenu philosophique  de cette idée que l’emploi plus ou moins malveillant  que l’on fait du mot contre cette doctrine ou telle personne  (J. Lachelier. Article Athéisme, Publié dans le dictionnaire Lalande)

*

 Une stèle  du philosophe athée Feuerbach  sur laquelle est inscrit : « Les hommes ont créé Dieu à leur image » sera détruite par les nazis.  

*

« Ce que nous nommons Dieu est une fiction dont nous pouvons montrer comment elle a étéconstruite»  (Feuerbach)

*

« …athéisme – le mot (me concernant) est juste mais je n’aime pas l’utiliser parce que dans le mot « athée » il y a encore « theos », dieu. Et je me suis senti en contradiction avec la grande philosophie moderne, car, comme le dit à juste titre le philosophe Ferdinand Alquié, « toute la grande philosophie moderne repose sur l’idée de Dieu ». C’est le cas de Descartes, de Malebranche, de Berkeley (Pascal) de Locke, de Kant, de Hegel, etc. »  (Marcel Conche. Epicure en Corrèze)

*

«  Mon rejet de la religion n’a pas fait de moi un militant anti religieux. Je ne suis pas en guerre. Seulement, je laisse aux religions le mot « dieu » qui n’a pas sa place en philosophie. Nous ne sommes plus au Moyen-Âge où théologie et philosophie tenaient dialogue, et éventuellement bataille… »  (Marcel Conche. Epicure en Corrèze)

J’ajouterai que tous les athées ne sont pas anti religieux. Laissez-moi vivre mon irréligion en paix et je vous laisse vivre en paix dans votre religion

Dire que les athées seraient antireligieux est aussi stupide que de dire que les religieux sont anti-athées.

*

« L’athée plutôt que de se raconter des histoires, préfère affronter comme il peut, l’angoisse, la détresse, la solitude, la liberté….. Le réel suffit à qui s’en contente. C’est ce qui s’appelle sagesse, qui est la sainteté des athées » (André Comte-Sponville. Dictionnaire de philosophie. Article : Athéisme)

*

« Plus une philosophie est athée plus elle correspond à la définition de la philosophie ». (Luc Ferry. « Pourquoi nous ne sommes pas Nietzschéens »)

*

« On demanda un jour à quelqu’un s’il y avait de vrais athées. Croyez-vous répondit cette personne qu’il y ait de vrais croyants ? » (Diderot)

*

    Je partage tout à fait la positon athéiste de Michel Onfray, mais en tant qu’athée son militantisme anti religieux me gène un peu, car il nous dessert plus, nous les athées, qu’il nous sert. En voulant tellement prouver la non existence d’un dieu, la non existence d’un « envoyé » d’un dieu sur la terre, il peut finir par valider ce discours anti athée, discours de dévots, qui à l’instar de Pascal, disent que quiconque réfute  l’idée de Dieu, ne le ferait que par crainte qu’il n’existe. Etre athée, n’implique pas pour autant que je sache, à s’évertuer  ainsi à vouloir prouver quelque chose dont on ne pas demande pas de preuve. C’est retourner la preuve ontologique comme on retourne une chaussette. Je relève dans l’ouvrage,  de Michel Onfray, « Cosmos », quelques propos qui ne font que reprendre  des lignes de ses ouvrages précédents :

* Dieu : ce concept invite à la paresse mentale, à la jachère philosophique…… (Page 138)

* Je tiens pour l’inexistence historique de Jésus…, il est en effet facile d’écrire l’histoire d’une aventure qui n’a pas eu lieu historiquement … (Page 355)

* Jésus est une fiction, le Christ la fiction sublimée de cette fiction… (Page 356)

* Jésus-Christ coagule les vieux mythes, d’anciennes histoires, d’anciennes fictions, de très antiques légendes (Page 357)

* La biographie de ce personnage fictif (Jésus) (Page 368

* La fiction chrétienne construite sur un Jésus de papier à partir des prophéties de l’Ancien Testament… (Page 446) (Luis)

*

   Répondant à Napoléon sur l’absence de Dieu ans un de ses ouvrages Laplace répond «  Je n’avais pas besoin de cette hypothèse »

*

 « ..Le rôle du philosophe est donc de montrer à l’homme les vrais ressorts des actions et de détruire les mythes et les superstitions. Le mythe de Dieu est le plus complexe et le plus tenace, l’homme est victime de la superstition religieuse, cette imposture majeure » (Paul Henri Holbach. Fr 1723/1789. Il influencera beaucoup Voltaire)

*

On a mis l’âge de raison à huit ans, et ce n’est pas un hasard,  car c’est, depuis longtemps l’âge où l’on met les enfants au catéchisme. Toutes les religions ont voulu s’accaparer la raison. J’ai commencé à aller à l’Église (enfin on m’a fait aller à l’Église) vers l’âge de raison. Et vers quinze, seize 16, j’ai compris qu’on m’avait mis dans une histoire sans mon consentement. J’avais l’impression d’avoir été bagué comme une volaille. Mettre des idées de surnaturel, de croyance indépassable dans la tête d’un enfant, cela reste pour beaucoup un viol de la conscience ; on se rappelle que les premiers chrétiens, quand cette religion n’était encore qu’une secte, attendaient l’âge adulte pour le baptême. (Luis)

*

« En règle générale, les athées ont l’habitude de prendre davantage de précautions pour se revendiquer comme tels, de peur peut-être, d’offenser.. » (Quant aux croyants) « aucun de ces derniers ne pensent, fut-ce une seconde, que le fait de proclamer sa foi pourrait blesser la sensibilité intellectuelle de ceux qui préfèrent le visible à l’invisible, ou les règles morales au dogme religieux »  (Fernando Savater. La vie éternelle. Eloge des incrédules)

*

« ..et l’on ne saurait écarter l’idée que la victoire complète et définitive de l’athéisme pourrait affranchir l’humanité de tout sentiment d’être en dette envers son origine, envers sa cause prima. L’athéisme va de pair avec une sorte de seconde innocence ».  (Nietzsche)  

*                                                                

Si un principe éternel existait, « s’il existait, j’aurais trop de reproches à lui faire. Je serais forcé de l’appeler faible ou méchant. J’aime mieux nier son existence que de lui dire des injures. Achevons comme nous pourrons cette misérable vie, sans recourir à un être fantastique que jamais personne n’a vu, et auquel il importerait très peu, s’il existait, que nous le crussions ou non ».  (Nietzsche. Derniers écrits sur Dieu. § XIX)

*

 » Straton : Philosophe grec 268 (avant notre ère) est considéré comme un des premiers philosophes athée. Sa théorie n’admettait aucune possibilité d’immortalité, ou de survivance de l’âme. Il s’évertua ainsi à mettre en pièces les arguments avancés par Platon dans son Phedon pour accréditer la thèse de l’immortalité de l’âme.   En Égypte, Straton fit la connaissance vers 287 (avant notre ère) d’ Aristiarque de Samos , le célèbre astronome et mathématicien, qui deviendra son élève. Vers 288 av. J.-C., il regagna Athènes pour assumer la direction de l’école péripatéticienne fondée par Aristiote et située au Lycée près d’Athènes, charge qu’il assuma pendant 18 ans jusqu’à sa mort autour de 269 (avant notre ère). (Source Wikipédia/Atéisme)

*

« Le 13 décembre  1805 Napoléon  écrit au ministre de l’intérieur de mander Monsieur Lalande [….] de ne plus rien imprimer sur l’athéisme. Il ajoute : « mon premier devoir est d’empêcher que l’on empoisonne la morale de mon peuple, car l’athéisme est destructeur  de toute morale, sinon dans les individus, du moins dans les nations » (Diderot ou le Bonheur de penser. Jacques Attali. Editions Pluriel. 2013)                                                       *

«  De l’homme qui doute à celui qui renie, il n’y a guère de distance. Tout philosophes est cousin d’un athée ». (Alfred de Musset. Les confessions d’un enfant du siècle

*

    Dans son texte « Derniers écrits sur Dieu » Voltaire consacre un chapitre intitulé, « contre les athées ». « Quelle est la raison qui fait tant d’athées ? » écrit-il : « c’est la contemplation de nos malheurs et de nos crimes », et plus loin, il ajoute « Comment un Dieu aurait-il pu former ce cloaque épouvantable des misères et des forfaits ».

*

« Je distingue les athées en trois classes. Il y en a quelques uns qui vous disent nettement qu’il n’y a point de Dieu, et qui le pensent, ce sont de vrais athées. Un assez grand nombre qui ne savent que penser, et qui décideraient volontiers la question à croix ou pile, ce sont les vrais sceptiques. Beaucoup plus qui voudrait qu’il n’y en eût point, qui font semblant d’en  être persuadés, qui vivent comme s’ils l’étaient. Ce sont les fanfarons du parti » (Diderot)  

*

On rencontre parfois chez ceux qui ne veulent admettre qu’on puisse être athée, cette expression : « L’athée est un déçu de Dieu qui ne lui a pas fait signe ».      

Les références au totalitarisme de l’URSS comme gouvernement athée est absurde puisque l’athéisme n’est pas un mouvement tendant au pouvoir temporel, bien au contraire c’est la promotion de la laïcité et la liberté de conscience qui inclut la liberté de culte. Nous retrouvons souvent ces raccourcis qui s’accompagnent d’un vocabulaire proche des fondamentalistes qui ne peuvent  parler de  l’athéisme, sans utiliser l’anathème « d’athéisme matérialiste ».  (Luis)

*

Athées célèbres : Straton. Théodoros l’Athée. Le Baron d’Holbach.  Baudelaire. Engels. Schopenhauer. Nietzsche. Freud, Malarmé. Valery, Georges Bataille. Lacan. Woody Allen. Bill Gates. Lincoln. Tolstoï. Nehru. Walt Disney…,

< Retour au dictionnaire