Besoin

< Retour au dictionnaire
Pyramide des besoins, dite, de Maslovw

Etymologie : On retrouve les formes étymologiques de besoin dans le francique : « bisunia », puis en vieux français : « besoing »  (être nécessaire) qui nous donneront aussi : besogne, besogneux, besogner.

Grand Robert de la langue française : Exigence née de la nature ou de la vie sociale. Les choses considérées comme nécessaires à l’existence…

Petit Larousse illustré : Etat d’insatisfaction dû au sentiment que qqch d’indispensable nous manque

Dictionnaire de la psychologie, Werner D. Frölich : …au sens le plus large du terme, il s’agit de tous les motifs, souhaits et désirs personnels, intellectuels, rationnels et irrationnels, portant une empreinte sociale ou culturelle, et dont dépend la satisfaction de l’individu.

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1772) : …le besoin & la nécessité, sont des termes qui seroient entierement synonymes, l’un à pauvreté, & l’autre à indigence, s’ils n’avoient pas encore quelque rapport aux secours qu’on attend des autres : le besoin seulement presse moins que l a nécessité ; on méprise les pauvres ; on a pitiés des indugens ; on évite ceux qui ont besoin, & l’on porte à ceux qui sont dans la nécessité. Un pauvre avec un peu de fierté, peut se passer de secours ; l’indigence contraint d’accepter ; le besoin met dans le cas de demander, la nécessité dans celui de recevoir le plus petit don….

Le dictionnaire historique de la langue française. Le Robert. (Alain Rey) : Étant donné son ancienneté (1050 bozoin), ets, plutôt que le déverbal de besogner le représentant d’un francique « bisuññi. La forme besoing (v. 1130) est restée dominante jusqu’au XIIème s. avant d’être supplantée par besoin attesté au XIII s. Le mot comme besogne exprime l’idée de nécessité d’exigence en général et avec diverses extensions spéciales : il désigne une situation pressante, un moment critique (v.1090 busun) dans un texte anglo normand, une situation de détresse, et spécialement d’indigence matérielle. Le pluriel les besoins recouvre tout ce qui est nécessaire à l’homme pour vivre ou travailler (1605)….

Synonyme : Appétence. Désir. Exigence. Faim. Indigence. Manque. Nécessité. Soif

Contraires : Inappétence. Indifférence. Répugnance. Satiété.

Par analogie : Besoin d’aimer, de plaire, d’apprendre, de savoir. Besoin d’argent. Déficit. Dénuement. Dépendance. Disette. Don. Faire défaut. Gêne. Indigence. Instance. Misère. Obligation. Pauvreté. Privation.  Urgence. Utilité.

Expressions: Avoir besoin de. Avoir besoin d’y voir clair. Eprouver le besoin. En cas de besoin. Être dans le besoin. Pour les besoins de la cause.

*

« Ce n’est pas un besoin de nouveauté qui tourmente les esprits, c’est un besoin de vérité ». (Victor Hugo. Odes. Préface de 1824)

*

« Tout vouloir  procède d’un besoin c’est à dire une privation, c’est-à-dire une souffrance. La satisfaction y met fin ; mais pour un désir qui est satisfait, dix au moins sont contrariés ; le désir est long, et ses exigences tendent à l’infini, la satisfaction est courte, et elle est parcimonieusement mesurée. Mais ce contentement suprême n’est lui-même qu’apparent ; le désir satisfait fait place aussitôt à un nouveau désir; le premier est une déception reconnue, le second est une déception non encore reconnue. La satisfaction d’aucun souhait ne peut procurer de contentement durable et inaltérable. C’est comme l’aumône qu’on jette à un mendiant : elle lui sauve aujourd’hui la vie pour prolonger sa misère jusqu’à demain. Tant que notre conscience est remplie par notre volonté, tant que nous sommes asservis à l’impulsion du désir, aux espérances et aux craintes continuelles qu’il fait naître, tant que nous sommes sujets du vouloir, il n’y a pour nous ni bonheur durable, ni repos »  (Le monde comme volonté et comme représentation. Schopenhauer. Puf 1942. Tome 1. Page 202)

*

« Le besoin de croire est une partie du besoin d’agir, parce qu’il en est la condition ».  (Emile Faguet)

*

 « Nous naissons faibles, nous avons besoin de forces ; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d’assistance ; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement ». (Jean-Jacques Rousseau. Emile 1)

*

 « Napoléon entre en plein dans les destinées, il avait eu besoin des hommes, les hommes vont avoir besoin de lui ; les évènements l’avaient fait, il va faire les évènement ». (Chateaubriand. Mémoires d’outre tombe. III.1)

*

Dans le film « Un été brûlant » une jeune femme dit à son partenaire : » Je n’ai pas besoin de grand-chose, j’ai besoin d’être aimée. Peut-être un peu plus que les autres…J’ai fait plusieurs tentatives de suicide; la peur du vide » Plus tard elle tombera enceinte, et là elle dira : « Je n’ai plus peur du vide »

*

Pyramide des besoins (Dite de Maslow)
Accomplissement des besoins personnels (morale,
créativité, résolution des problèmes…)
Estime ( Confiance, respect des autres et par la autres,
 estime personnelle)
Besoins sociaux (amour, amitié, appartenance, intimité)
Sécurité ( du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété…)
Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer..)

*
« La civilisation dont il doute chaque jour davantage, c’est trop de faux besoins » (Alain Bosquet. Les bonnes intentions)

*

< Retour au dictionnaire