Bouc émissaire

< Retour au dictionnaire
Le bouc émissaire. William Holman Hunt. 1854. Collection, Lady Lever Art Galery. Liverpool.

Le Grand Robert de la Langue française : Bouc que le prêtre dans la religion hébraïque, le jour de la fête des Expiations chargeait des péchés d’Israël. Personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres.

Victime expiatoire. Individu ou groupe social sur lequel se fixe de façon spontanée ou provoquée les attaques d’autres membres de la société.

Les brebis et les boucs : symbole biblique des bons et des méchants, des élus, des réprouvés.

Synonyme : Souffre-douleur.

Contraires :

Par analogie : Archaïsme. Bouc. Crimes. Cristalisation. Expiation. Fautes. Harcélement. hyper-conséquentialisme. Mimétisme. Péchés. Pharmakos. Pogrom. Rituel. Sacrifice. Solution finale. Victime expiatoire. 

*

« …il voulut qu’on chargeât le Hazazel des iniquités du peuple ». Lévitique. XIII. 23.

*

Pendant longtemps en Galicie (Espagne) une coutume voulait qu’en présence de tout le village, le curé, l’évêque,  une fois par an on jette une chèvre dans le vide depuis le clocher. Cette chèvre était censée porter les péchés des villageois,  et son sacrifice purifiait le village. Cette « cérémonie » se déroulait devant les curés des environs et l’évêque ; ce qui faisait dire aux gens, qui avaient conservé le rite sans plus y croire  « Tirar la cabra, o, tirar el obispo da lo mismo » «  jeter la chèvre, ou, jeter l’évêque c’est pareil » (Luis)

*

« Tel est le rôle historique de l’affaire Dreyfus. Sur ce bouc émissaire du judaïsme, tous les crimes anciens se trouvent représentativement accumulés » (Georges  Clemenceau)

*

Le bouc émissaire est-il une notion archaïque

Un cabri a bondi hors des sentiers battus

Oublie toute rancœur, oublie toute ta haine

Tu peux bien l’insulter, tu garderas ta peine

Le coupable s’est sauvé à bride abattue

Et bien que ce sujet fût cent fois débattu

C’est si facile au fond avec un peu de flemme

Un poil de lâcheté, d’aduler cette reine

« Mauvaise foi » a les oreilles rabattues

J’ai rêvé quelquefois d’un nouveau millénaire

Où les hommes raisonnent un peu mieux qu’un tambour

Où la guerre se déshabille et fait l’amour

Une bacchanale où Silène tutélaire

A couronné les fous et chassé les requins

Qui rassuraient les cons en gagnant des sequins.

Florence Desvergnes

*

On peut parler de « bouc émissaire » dans un groupe d’élèves où un individu subit sans arrêt le harcélement, les agressions et les vexations du reste du groupe… Le bouc émissaire ne fait pas l’objet d’un sacrifice rituel car il ne meurt pas, mais il subi des blessures psychologiques ; tout comme le bouc émissaire, l’acte sert d’exutoire. Exutoire de frustrations, de mal être, de libérer sa violence, de libérer des pulsions mauvaises de la part de ses bourreaux.  (Luis)   

*                                                          

« L’expression « bouc émissaire » a trois significations qu’il importe de ne pas confondre.

La première, la plus ancienne, traduit le terme hébreu qui, dans la chapitre XVI du Lévitique, désigne la victime d’un rite très ancien, le « rite du bouc émissaire. » Tous les ans, à Yom Kippour, le grand prêtre posait les mains sur la tête d’un bouc. Ce geste était censé transférer à celui-ci tous les péchés de la communauté. Pour se débarrasser de ceux-ci, il ne restait plus qu’à chasser l’animal dans le désert..

La seconde signification, désigne tous les rites analogues à celui du Lévitique dans toutes les communautés humaines ; Ce sont partout les mêmes efforts pour se défaire des désordres et des violences à l’intérieur de ces communautés, par l’intermédiaire de victimes animales, ou humaines violemment expulsée ou massacrées. …

La troisième signification apparaît dans les langues occidentales au début de l’ère moderne. En français comme en anglais, on entend le plus souvent par « bouc émissaire » la victime d’une hostilité qui affecte la communauté entière contre un individu, un groupe d’individu innocents. Plus une communauté est perturbée plus elle tend à décharger son angoisse contre des boucs émissaires »  (René Girard)  

*

Un certain nombre d’écrits se penchent sur qu’on nomme l’hyper-conséquentialisme actuel. Soit la cristallisation de divers ressentiments liés à un sentiment victimaire.

Injonction est faite à ceux qui ne peuvent se réclamer d’un état quelconque « victimaire » de battre leur coulpe  pour des fautes, des crimes souvent, commis pas des générations antérieures.

Ces derniers sont les nouveaux boucs émissaires, tenus d’assumer des conséquences qui sont en dehors de leur temporalité. (Luis)

< Retour au dictionnaire