Charité

< Retour au dictionnaire
La charité, où, l’impératrice Eugénie visite.. Par Paul Léon Lucien Goupil.
1864. Chateau de Compiè

Le Grand Robert de la langue française : Amour du prochain. Bienfait ou comportement bienfaisant.

La plus grande des trois vertus théologales qui consiste dans l’amour d’un Dieu et du prochain.

Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : L’amour désintéressé du prochain. …Comme le prochain par définition c’est n’importe qui, la charité dans son principe est universelle…La charité ne porte que sur des individus, dans leur singularité, dans leur concrétude, dans leur fragilité essentielle.

Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Dans le langage de la théologie et de la morale chrétienne, ce mot désigne la plus grande des trois vertus théologales. Cette vertu consiste dans l’amour de Dieu lui-même et du prochain en Dieu.

Par suite, le mot présente un caractère religieux qui se distingue de toute forme de la philanthropie pure et simple.

On voit en même temps qu’il ne désigne pas tant une catégorie d’actes, un mode de conduite que le principe même de la vertu, l’inspiration d’où émane la moralité.

En dehors de toute acception théologique, le terme de charité est courant aujourd’hui en morale, où il est d’ordinaire mis en antithèse avec celui de justice….

Synonyme : Aide. Altruisme. Amour du prochain. Assistance. Bénignité. Bonté. Bienfaisance. Commisération. Condescendance. Dévouement. Miséricorde. Secours.

Contraires : Avarice. Cupidité.  Dureté. Egoïsme. Misanthropie.

Par analogie : Amour. Aumône. Bienfaiteur/ Bienfaitrice. Charitable. Clémence. Don. Empathie. Fondations. Fraternité. Générosité. Hospitalité. Humanité. Indulgence. Mendiant. Mendicité. Mansuétude. Misère. Obole. Offrande. Pitié. Philanthropie. Quêter. Sébile. Solidarité. Vente de charité. Vertu thélogique.

Expressions: Un âme charitable. Le bon Samaritain. Des dames de charité. Des dames pratronesse. Être charitable. Faire la manche. Faire oeuvre de charité. Frères et soeurs de la charité. Oeuvres de charité. Organisation caritative. Venir en aide. Verser son obole. Viisiter les pauvres. Une vente de charité.

*

« La charité c’est le contraire de la justice, tant qu’on fait la charité on empêche la justice de se réaliser»  (Thoreau)

*

 « La charité permet de se passer de la sincérité ». (Philippe Raynaud. La politesse des Lumières)

*

Dans  » La vie de Marianne », de Marivaux on lit : « Qu’est-ce qu’une charité qui n’à point de pudeur avec le misérable, et  qui, avant de le soulager commence par l’écraser de son amour-propre » Nous nous souvenons des dames patronnesses de Germinal qui tricotaient pour les enfants pauvres pendant que leurs maris géraient d’une façon moins charitable leur parents travaillant à la mine. Je connais des personnes âgées qui vivent encore dans cet esprit désuet de la charité des bigotes, lesquelles il y a peu dans les pays latins se réunissaient pour laver les pieds des pauvres, que ne leur donnaient-elles du savon, ou de quoi s’en acheter ! Mais quels que soient nos options religieuses ou non, on ne peut que rendre hommage à tous sui, ceux dans le monde entier vont chercher des fonds « sou à sou » parfois, pour venir en aide aux plus démunis, c’était par exemple Sœur Theresa, Sœur Emmanuel, c’était l’abbé Pierre ; l’idée est fort heureusement plus intéressante que le mot.  (Luis)

*

« Que celui qui voudrait refuser à la pitié le mérite de cette belle action  de grand style (la charité) pour l’attribuer au christianisme, pense qu’il n’y a pas dans tout le nouveau testament un mot contre l’esclavage, si générale que fût alors la chose ; et que bien plus, en 1860 encore, dans l’Amérique du Nord, au moment des débats sur l’esclavage un orateur s’est appuyé sur le fait qu’Abraham et Jacob ont eu eux aussi des esclaves »  (Schopenhauer. Fondement de la morale. 1841)

*

Quand la charité fait polémique c’est  le Téléthon contre le Sidaction défendu par Pierre Berger, lequel accuse l’organisation du Téléthon de faire des placements financiers avec les dons. Le Téléthon récolte 100 millions alors que Sidaction ne récolte que 6 millions.

Sur France info le 21 novembre 2009: il accuse le Téléthon de « parasiter l’épargne des Français d’une manière populiste ». Il trouve « absolument inadmissible » que le Téléthon montre « des enfants myopathes en exhibant leurs malheurs »  (Luis)

*

« L’amour pour Dieu seul, considéré en ce sens et sans aucun mélange de motif intéressé, ni de crainte, ni d’espérance, est le pur amour ou la parfaite charité » (Maximes des saints. Fénelon)

*

« La charité » nous dit André Conte Sponville, « c’est l’amour désintéressé. Cela tombe bien, le prochain n’est pas toujours très intéressant ». « Comme le prochain par définition c’est n’importe qui, la charité dans son principe est universelle ». «  On ne la confondra pas avec la philanthropie, autrement dit une abstraction. La charité ne porte que sur des individus dans leur singularité, dans leur concrétude, dans leur fragilité essentielle. C’est aimer n’importe qui en tant qu’il est quelqu’un »

*

« Aimer un étranger comme soi-même », Nous dit la philosophe Simone Weil, « implique une partie : s’aimer soi-même comme un étranger », donc cela donnerait raison à l’expression « Charité bien ordonnée commence par soi-même » ?

*

« La charité est patiente, elle est pleine de bonté, la charité n’est point curieuse, la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle en soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité, elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout ».  Bible. Epitre aux Corinthiens. XIII.  3 à 7)

*

Si le mot charité conserve sa connotation « charité chrétienne », il évolue, et on entend plus souvent aujourd’hui œuvre humaniste. C’est le cas la fondation Melinda et Bill Gates, ce dernier veut faire don de 50% de sa fortune, bel exemple et quel que soit le nom qu’on lui donne. (Leur fondation œuvre en Afrique pour essayer d’éradiquer le paludisme qui tue encore tous les jours)   (Luis)

*

Nous avons vu tout le risque de la charité à grande échelle par des organismes. Il y quelques années un directeur une des plus grandes organisations caritatives menait grand train, plusieurs voitures, des jeunes et belles secrétaires…Nous avons le mauvais exemple de Crozet Marie fondateur de l’ARC. De temps à autre un membre  d’association est mis en cause. Ce qui peut nous surprendre c’est aussi cette note de la cour des comptes qui nous parle de « pertes de valeur  sur des placements financiers» pour des œuvres caritatives comme l’Armée du salut, ou le secours catholique. (Dans les coulisses du business de la charité. Libération.fr 18.11.2009)

< Retour au dictionnaire