Consommation

< Retour au dictionnaire

Le Grand Robert de la langue française : Action de faire de quelque chose un usage qui détruit ou rend ensuite inutilisable. Utilisation de biens et de services.

Où système économique qui pousse à consommer et suscite des besoins dans les acheteurs le plus profitables à son développement.

Vocbulaire technique et critique de la philosphie, Lalande : La consommation des richesses est le fait qui les détruit en tant que richesse. Elle n’en est pas seulement l’utilisation, mais aussi sa perte.

Synonyme : Acheteur. Client.

Contraires : Frugalité.

Par analogie : Abonné. Addiction. Caddie. Chaland. Consommateur. Consumer.Consumérisme. Crédit. Dépenser. Economie. Gaspillage. Hyperconsommation.  Marques. Marqueur social. Mode.  Obsolescence programmée. Produit. Promotions. Prospérité. Publicité. Pulsions d’achat. Services. Société de consommation. Soldes.

Expressions: avoir la fièvre acheteuse. Biens de consommation.

*

 « Une métaphysique de supermarché gouvernait des citoyens dorés, nés avec une cuiller en argent dans la main » (Frédéric Beigbeder. 99F)  

*                                                                  

Le bonheur est au fond du caddie  (Luis)

*

L’hyperconsommation satisfait les pulsions, pas les désirs » (Bernard Stiegler)

*

Un film espagnol « Malbrú se fue a la guerra », (1986), évoque l’histoire d’un républicain de vingt ans caché par sa femme, en 1936 dans une cave dissimulée sous la maison. Vient enfin le jour de la mort de Franco, en 1975, soit 39 ans plus tard. Sa femme va enfin pouvoir annoncer, à ses enfants, petits enfants, amis, que leur père, leur grand père n’est pas mort. Mais, dès le lendemain, la famille apprend qu’une loi a été votée qui accorde avec rétroactivité une pension conséquente aux veuves de guerre et disparus. La propre fille du héros de la guerre a très envie d’une machine à laver, puis ce sera d’une cafetière, puis d’un aspirateur, tous ces nouveaux produits agissent comme une drogue. Sa fille face aux  traites, son addiction à la consommation, fait qu’elle ne réagit que pour la forme lorsque son mari qui lui veut changer de voiture, évoque la possibilité de faire disparaître quelqu’un, qui était déjà mort. Déçu de monde qu’il découvre le père retournera finalement dans son sous/sol… (Le rôle du reclus est joué par cet immense acteur du cinéma réaliste espagnol, Fernando Fernán Gomez qui en est aussi le réalisateur) (Luis)   

*                             

« La clé de la prospérité économique, c’est la création d’une insatisfaction organisée » (Charles Franklin Kettering. Responsable Général Motors. 1920)

*

« En gros leur idée c’était de détruire les forêts et de les remplacer par des voitures. Ce n’était pas un projet conscient et réfléchi ; c’était bien pire : ils ne savaient pas où ils allaient, mais ils y allaient en sifflotant, après eux le déluge (ou plutôt les pluies acides). Pour la première fois de l’histoire de la planète Terre, les humains de tous les pays avaient le même but, gagner suffisamment d’argent pour ressembler à une publicité. Le reste était secondaire, ils ne seraient pas là pour en subir les conséquences. (Frédéric Beigbeder.99F)

*

Pour J.J. Rousseau : « Le luxe, la production du superflu qui alimente l’industrie et accroît la demande, est le principal ennemi de l’égalité et de la liberté des hommes ».

*

 « La consommation ostentatoire et le gaspillage ostentatoire des classes sociales les plus élevées en tant que symbole du statut social et instrument de compétition, est destiné à augmenter le prestige individuel ». (Thorstein Veblen. USA 1899)

*

« Certains produits courants n’ont pas besoin de marque, à l’instar des génériques pour les médicaments, nous pouvons avoir des produits génériques alimentaires…la publicité représentant une part importante du coût, le prix peut-être réduit de 50%. La TVA de ces produits pourrait être ramenée de 19,6% à 5,5% et permettre une baisse supplémentaire de 15%. Il y a des consommateurs sensibles à la pub, aux marques, et d’autres plus sensibles aux prix…et qui  se préoccupent plus de regarder sur l’étiquette s’il y a des OGM, que de lire la marque.  (Lionel Stoléru. Ancien Ministre)

< Retour au dictionnaire