Dialectique

< Retour au dictionnaire
Démostène praticant l’art oratoire. Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ. 1870. Collection particulière.

Le Grand Robert de la langue française : Ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer,  réfuter, emporter la conviction.

Chez Platon, art de discuter par demandes et réponses.

Marche de la pensée reconnaissant l’inséparabilité des contradictoire (thèse et antithèse) que l’on peut unir dans une catégorie supérieure (synthèse)

Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Habileté à procéder par demandes et réponses. (Voir article)

Encyclopédie de la philosophie Pochothèque: Terme dérivant du verbe grec, «  dialégesthai », discuter, raisonner en commun. A l’origine le mot est utilisé comme adjectif dans les expressions du type « art dialectique » 

Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’art du dialogue et de la contradiction, donc de la controverse. C’est aussi une logique de l’apparence…C’est l’art de se donner raison dans le langage, quand bien même tout le réel nous donnerait tort. …

Synonymes : Argumentation.

Contraire : Adialectique.

Par analogie : Adversaire. Antithèse. Argument Ad populum. Argument baculinum. Argument circulaire. Argument d’autorité. Argument de la foi. Argument du Sorite. Auditoire. Avocat. Casuistique. Cercle vicieux. Contradiction. Controverse. Convaincre. Démontrer. Diallèle. Disputation. Eloquence. Eristique. Galimatias. Logique. Maïeutique. Mauvaise foi. Opinion. Parole de jésuite. Palinodie. Paradoxe. Point de vue. Prolepse. Propos spécieux.  Raisonnement. Réfutation. Sophiste. Syllogisme. Synthèse. Stratagème. Stratagème de l’homominie. Thèse. Vérité.

Pour Hegel, la dialectique est : «  Mouvement rationnel supérieur, à la faveur duquel (des) termes en apparence séparés passent les uns dans les autres, spontanément, en vertu même de ce qu’ils sont, l’hypothèse de leur séparation se trouvant ainsi éliminée », Il prolonge ainsi le propos de Platon : «  La dialectique est pour ainsi dire, le faîte et le couronnement des sciences » (La République. VIII)

*

« Mettons dans la même classe les dialecticiens et les sophistes, gens qui font plus de bruit que tous les chaudrons de Dodone, et dont le moins babillard pourrait tenir tête aux vingt plus bavardes commères qu’on puisse trouver sous le ciel » (Erasme.  Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux en 1780)

*

« La dialectique ne prouve rien, sinon l’art de celui qui s’en sert » (A.C. Sponville)

*

L’éloquence c’est aussi savoir utiliser les silences

*

Dans une lettre à Engels Marx écrit : « Il se peut que je me  fourre le doigt dans l’œil, mais avec un peu de dialectique, on s’en tirera toujours »

*

 « La dialectique est l’ultime logique de L’apparence. Même lorsqu’on a raison, on a besoin de la dialectique pour la défendre, et chacun doit connaître les stratagèmes de la mauvaise foi, pour pouvoir s’y opposer. Il faut laisser d’un côté la vérité, ou la considérer comme accidentelle, et s’attacher uniquement à : comment défendre une de ses affirmations, et réfuter celles de l’autre … »  (L’art d’avoir raison. Arthur Schopenhauer)

*

Il existe bien des méthodes en dialectique, dont la prolepse, tournure dialectique qui consiste à prévenir les objections en se les faisant à soi-même, et en y répondant par avance.

*

La dialectique : «  C’est l’art de se donner raison dans le langage, quand bien même tout le réel nous donnerait tort ; C’est bien commode. C’est bien vain. Un dialecticien un peu talentueux est toujours invincible, au moins intellectuellement, puisqu’il peut à chaque fois intégrer la contradiction même qu’on lui oppose dans son propre développement, et la dépasser par la. Si tout est contradictoire, que nous fait une contradiction ? Ainsi la dialectique est sans fin. C’est le bavardage de la raison, qui fait mine de se contredire toujours pour ne se taire jamais »  (Dictionnaire d’André Comte-Sponville)

*

« Une expression comprend toujours un contenu et une forme, et la forme n’est jamais le véhicule neutre du contenu ». (Dict. d’éthique et de philosophie morale. Puf)

*

Dans la « Controverse de Valladolid » l’auteur nous montre ce que peut donner  le dogmatisme de Sépulvedra qui s’empare de la dialectique comme par exemple, dans cette tournure de phrase casuistique *: « Au cas où je me tromperais, au cas où Aristote se tromperais […], il faut sauver leur âme. Que vaut-il mieux : une vie terrestre sans gloire, dans le péché, suivie d’une éternité de souffrance, dans le pêché, suivie d’une éternité de souffrance. Ou bien ! Une vie plus courte, plus dure peut-être, est plus tôt frappée par la mort ; mais suivie d’une éternité de lumière, auprès du vrai dieu vainqueur ? » *Argumentation qui,  à partir d’une comparaison, va conclure une généralité. Il ne lui viendrait pas à l’idée d’interroger les intéressés.

*

« Qu’est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi ? Et qu’est-ce que cela peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c’est pour la bonne cause »  (Jacques Prévert)

*

« Voudriez-vous cesser de m’interrompre pendant que moi, je vous interrompt »  (Réplique. Film. Les heures sombres. Personnage de Churchill)

*

«  A quoi tout ce galimatias peut il servir, sinon à égarer notre bon sens à jeter le désordre dans nos pensées, à troubler notre cerveau…à fêler nos imaginations, à corrompre notre goût à nous remplir la tête de confusions… » (Victor Hugo. Shakespeare, II, 1)

*

« L’éloquence, la dialectique, l’art de bien dire ; Pour convaincre il faut aussi manier la dialectique : suite de raisonnements programmés, destinés à emporter l’adhésion, et de l’adversaire et de l’auditoire ; car, en réalité, il n’y a que ça qui compte : convaincre, avoir raison. La vérité on s’en fout ! »  (Réplique du film, Le brio)

< Retour au dictionnaire