Eclectisme

< Retour au dictionnaire
La cueuillette de fruits. Paul Gaugin. 1899. Musée national des Beaux-Arts, Pouchkine. Moscou

Le Grand Robert de la langue française : Ecole et méthode philosophique grecque de Potamon d’Alexandrie, recommandant d’emprunter aux divers systèmes les thèses les meilleures quand elles sont conciliables, plutôt que d’édifier un système nouveau. (Position analogue soutenue par Victor Cousin)

Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Réunion des thèses conciliables empruntées à différents systèmes de philosophie, et qui sont juxtaposées, en négligeant purement et simplement les parties non conciliables de ces systèmes.

Encyclopédie de la philosophie Pochothèque: Philosophiquement, il se présente comme un système supérieur à tous les autres systèmes ? en ce qu’il prétend dégager  ce qu’il y a de vrai de chacun d’eux. (Voir article)

Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Une idée qui se constituerait par emprunts et collages : un système de bric et de broc, une doctrine qui serait un mélange de doctrines, comme un patchwork théorique.

Synonymes : Choix.

Contraires : Arguments d’autorité. Doctrine. Dogme. Sectarisme.

Par analogie : Ceuillette. Curieux. Découvrier. Disciplines.  Diverité. Dispertion. Ecoles philosophiques. Encyclopédie. Examen. Expérience. Intérêt. Idées. Ouverture d’esprit. Rencontrer. Tolérance.

*

Il n’y a pas de Bible en philosophie. (Luis)

*

Du Grec : Eklekticos « Choisir ». L’école de Potamon d’Alexandrie est dite aussi « école choisissante », puisqu’elle choisi dans diverses écoles philosophiques ce qui lui semble le meilleur. « Mais les Eclectiques qui n’étaient pas si difficiles que les sceptiques, faisaient leur profit de beaucoup d’idées que ceux-ci dédaignaient…. l’Eclectique devait toujours marcher à côté du sceptique pour recueillir tout ce que son compagnon ne réduira point en poussière inutile par la sévérité de ses essais ». (Diderot. Encyclopédie, Eclectique)

*

« L’éclectique est un philosophe qui foulant aux pieds, le préjugé, la tradition, l’ancienneté, le consentement universelle, l’autorité, en un mot tout ce qui subjugue la foule des esprits, oser penser par lui-même, remonter aux principes généraux les plus clairs, les examiner, les discuter, n’admettre rien que sur témoignage de son expérience et de sa raison : et de toutes les philosophies qu’il a analysées sans égard et sans partialité, s’en faire une particulière et domestique qui lui appartienne » Article : (Eclectique, dans l’Encyclopédie, article de Diderot)

*

 « Ce n’est point un homme qui plante ou qui sème ; c’est un homme qui recueille et qui crible » (Eclectique, dans l’Encyclopédie, dans l’article de d’Alembert)

*

« L’Eclectisme est une direction de goût qui consiste à réunir les qualités différentes pour former un ensemble harmonieux. C’est aussi, pour la critique, savoir apprécier et louer les qualités particulières et opposées de ces écoles ».  (A. Thiers)

*

Montaigne évoquant l’éclectisme parlera des abeilles « qui pillent, butine deçà delà des fleurs pour en faire leur miel ; ainsi les pièces empruntées d’autrui, l’homme les confondra pour en faire un ouvrage tout sien, à savoir son jugement ».

*

« Jusqu’alors j’avais attribué à ma condition d’autodidacte prolétaire les raisons de mon éclectisme culturel. Comme je l’ai déjà évoqué j’ai passé chaque seconde de mon existence qui pouvait être distraite au travail à lire, regarder des films et écouter de la musique. Mais cette frénésie dans la dévoration des objets culturels me semblait souffrir  d’une faute de goût majeure, celle du mélange brutal entre des œuvres respectables et d’autres qui l’étaient beaucoup moins »   (L’élégance du hérisson. muriel Barberry. Page 71)

*

Les philosophies sont-elles susceptibles de dire le vrai ? (Jacques Bouveresse)

*

Il n’y a pas de vérité sur laquelle les philosophes auraient pu se mettre d’accord. C’est pour Bouveresse la misère de l’éclectisme. Est-il possible de réunir des systèmes rivaux Les problèmes philosophiques peuvent-ils être insolubles. Il resterait pour la philo qu’il est plus important de poser les questions que d’y répondre « . (Luis)

*

«  Le philosophe éclectique est celui qui, à partir de toutes les philosophies qu’il a analysé sans égard et sans partialité, s’en fait une particulière et domestique qui lui appartient : «  Je dis une philosophie particulière et domestique, parce que l’ambition de l’éclectique est d’être moins le précepteur du genre humain que son disciple » (Diderot. Eclectisme/Encyclopédie)

*

« En ce sens la philosophie de Diderot n’est pas et ne propose pas un système, elle n’en reste pas moins une philosophie qui peut nous aider à nous construire un modèle de vie, modèle de la relation à l’autre, de l’altruisme, du goût de la connaissance et du partage. Le philosophe éclectique n’admet rien  au titre du préjugé, de l’ancienneté ou de la tradition, il est curieux, il est  avide de connaître et de saisir l’infinie variété des représentations »   (Ane Beilin. Diderot, La culture et l’éducation. Philosophie en cours)

*

« Je préfère un petit chez moi philosophique, qu’une grande demeure hégélienne » (Kirkegaard)

*

« Chacun philosophe à sa mode, et porte dans la spéculation philosophique l’empreinte de ses autres études, le pli d’esprit que lui ont donné d’autres travaux. Le théologien, le légiste, le géomètre, le philologue se laissent encore reconnaître à leur manière de draper le manteau du philosophe ; et il serait fâcheux à plus d’un égard que cette variété fit place à une uniformité trop monotone… » (Essai sur les fondements de nos connaissances. A. Cournot)

< Retour au dictionnaire