Esclavage

< Retour au dictionnaire
Cotton pickers. Thomas Hart Benton. 1933. Arte Institute of Chigago

Le Grand Robert de la langue française : Durée de la condition d’esclave. Pratique de la possession et de la vente  d’esclaves dans une société ; institution de la possession, du trafic et du travail forcé des esclaves.

Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, PUF: L’élément distinctif du statut de l’esclave est son exclusion permanente et dès sa naissance du sein de sa communauté, et à la disponibilité de son corps, de son travail et de sa descendance pour son maître….. L’esclavage se situait à la rencontre du statut d’être humaine de la propriété ou de la condition de l’animal domestique…

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : L’esclavage est l’établissement d’un droit fondé sur la force, lequel droit rend un homme propre à un autre homme, qu’il est le maître absolu de sa vie, de ses biens, & de sa liberté. …..
La loi du plus fort, le droit de la guerre injurieux à la nature, l’ambition, la soif des conquêtes, l’amour de la domination & de la mollesse, introduisirent l’esclavage, qui à la honte de l’humanité, a été reçu par presque tous les peuples du monde …
Après avoir parcouru l’histoire de l’esclavage, depuis son origine jusqu’à nos jours, nous allons prouver qu’il blesse la liberté de l’homme, qu’il est con-traire au droit naturel & civil, qu’il choque les formes des meilleurs gouvernements, & qu’enfin il est inutile par lui-même…… Enfin nous pouvons ajoùter encore .., que l’esclavage n’est utile ni au maître, ni à l’esclave, parce qu’il ne peut rien faire par vertu : au maître, parce qu’il contracte avec ses esclaves toutes sortes de vices & de mauvaises habitudes, contraires aux lois de la société ; qu’il s’accoùtume  insensiblement à manquer à toutes les vertus morales…
Ainsi tout concourt à laisser à l’homme sa dignité qui lui est naturelle. Tout nous crie qu’on ne peut lui ôter cette dignité naturelle, qui est la liberté, la regle du juste n’est pas fondée sur la puissance, mais sur ce qui est conforme à la nature ; l’esclavage n’est pas seulement  un état humiliant pour celui qui le subit, mais pour l’humanité même qui est dégradée, (Article de M le Chevalier de jaucourt. 1755)

Dictionnaire de l’antiquité. Université d’Oxford : Un esclave est la propriété légale d’un homme qui exerce un droit absolu sut toutes ses activités. Il n’ en fait aucun droit et son outil de possession (outil vivant, selon la phrase d’Aristote) est souvent exprimé par le terme « esclave marchandise »…Depuis l’époque d’Homère , l’institution de l’esclavage a été considéré » comme un fait acquis… Même les philosophes qui croyaient à la fraternité humaine (les cyniques, les stoïciens) ne s’y opposèrent jamais, pas plus que ne le firent les premiers chrétiens…

Synonymes : Asservissement. Assujettissement.  Servitude. Traite négrière.

Contraires : Altérité. Autrui. Affranchissement. Dignité. Emancipation. Homme libre. Humanisme. Liberté.

Par analogie : Abolition de l’esclavage.  Esclavagisme. Fers. Galères. Captif. Maître. absolu. Négrier. Propriété. Rachat. Trafic.

Expressions : La honte de l’humanité.(Encyclopédie). Les esclaves sont des outils animé (Aristote)

*

« …les conquistadores échangeaient à Cuba quatre vingt indigènes contre une jument » (La controverse de Valladolid)

« …Cortès, lors de sa conquête marquait les indigènes (mis en esclavage) sur le visage avec la lettre G, pour indiquer qu’ils étaient esclaves de guerre. Quand ils passent d’un propriétaire à l’autre, ils sont en plus marqués, marqués au front, encore, et encore…, marques et cicatrices s’accumulaient sur leurs visages défigurés ». (La controverse de Valladolid)

*

Novembre 2006, la télévision a passé un documentaire intitulé « China blues ». Dans ce document on peut voir des femmes  de 14 à 16 ans qui travaillent dans des ateliers de couture pour 0,05 centimes d’euros de l’heure, avec des journées de 17 heures. Elles paient pour dormir, soit une paillasse derrière un rideau dans un local étroit où elles sont 15 ou 20. Elles paient l’eau, la nourriture, elles ont des amendes qui grèvent leur paie. Elles ne reçoivent pas les premières paies qui gardées en garantie par le patron, elles ont deux semaines de vacances une fois l’an à la fin de l’année. Les clients sont des grandes surfaces des USA ou d’Europe. Elles sont les nouvelles victimes de l’esclavage économique, au nom de l’efficacité économique et des lois du Marché. 

*

« Quand un peuple tombe en esclavage, tant qu’il tient bien sa langue, c’est comme s’il tenait les clefs de sa prison ». (Alphonse Daudet)

*

 « Un homme qui n’a son nom que dans une petite rue de Paris a lutté peut-être plus que quiconque pour l’Egalité : c’est le prêtre et député Jacobin, connu sous le nom de l’Abbé Grégoire de Tours. C’est lui qui en septembre 1791 va obtenir de Robespierre et des autres députés de l’Assemblée constituante, l’égalité civile pour les juifs. Il devient à la même époque, Président de « La société des amis des noirs » qui milite pour la suppression de l’esclavage dans les colonies. Un prêtre luttant avec des révolutionnaires pour la liberté des noirs et des Juifs, cela pouvait paraître à cette époque, une folle utopie ! C’est pourtant à son initiative qu’est votée l’abolition de l’esclavage le 4 février 1794, et ce sera Victor Schoelcher qui va parachever l’œuvre, pour que soit définitivement aboli l’esclavage en 1848. Et la lutte pour l’égalité continuera, avec entre autre Martin Luther King, Nelson Mandéla …. Ce qui avait pu paraître comme une utopie chez Grégoire de Tours est devenu réalité » (Luis)       

*                                                                                    

«  Nous sommes dépositaires de l’avant, de ce passé interminable tant il structure nos névroses ; nous sommes es héritiers de ces vies autres, multiples, et nous cherchons  ce qu’elles pourraient bien nous transmettre, parfois malgré elles. « je ne suis pas  l’esclave de l’Esclavagisme qui déshumanisa nos pères. S’il fallait poser une seule vérité humaniste, ce serait celle-ci : rien ne doit enfermer  un être, certainement pas les autres, mais certainement pas lui-même, par son inaptitude à la liberté….ni le passé, ni l’avenir bouché ; Il faut protéger l’humanisme qui protège les hommes de leurs insuffisances et leur « complaisance dans le morbide ». (Cynthia Fleury. Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment. Gallimard 2020)

*

Si la révolte est utilisée en tant que droit, ipso facto, cela lui donne un sens. La philosophe états-Unien Henri David Thoreau  précise qu’il existe un droit naturel lié au respect des libertés fondamentales des individus, (je cite) : « Le respect de la loi, vient après celui du droit. La seule obligation que j’aie le droit d’adopter, c’est d’agir à tout moment selon ce qui me paraît juste ». Il va passer une nuit en prison, pour avoir manifester sa vive opposition à un Etat qui accepte l’esclavage, il refuse de payer un impôt. Il donnera du sens à sa révolte également en aidant des esclaves à s’enfuir et à passer au Canada. Il donne sens à sa révolte lors de conférences qu’il fera à Concord, (New Hampshire) en 1859 ; conférence où il prend la défense du capitaine John Brown qui a voulu créer une révolte contre les Etats esclavagiste du sud des USA. Il préconise en fait la révolte des consciences individuelles face à que l’on considère comme injustice ; ne pas s’opposer, se taire, c’est d’une certaine manière se faire complice et partager le mal et en garder une part en soi. Se révolter c’est chasser ce mal, cet ennemi qui s’est mis en nous. Henri David Thoreau est surtout connu par un court essai, référence en la matière, « La désobéissance civile »

*

 « La religion aurait du à tout jamais éliminer chez l’homme cette propension à asservir son semblable, même avec un salaire, il n’en fut rien. L’athéisme aurait du alors, jouer ce rôle. Nous avons vu lorsque ce dernier s’est pris pour une religion d’Etat, une religion du prolétariat, il a transformé beaucoup de ses frères en esclaves d’un système totalitaire ».   (André Comte Sponville)

*

Sur Internet, la Société AIST à Saint Petersbourg, (2015) offre les services de jeunes femmes volontaires pour être inséminées, et porter des enfants « prévendus », ceci pour bien peu d’argent ; c’est un nouveau marché aux esclaves, mais cette fois, librement consenti !   (Luis)

*

Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres, ni les esclaves » (Herbert Marcuse)

*

« Les Hébreux de sexe masculin, souvent réduits à la servitude pour dettes, devaient être rendus à la liberté au bout de six ans… S’ils refusaient leur affranchissement (manumission) On leur perçait alors l’oreille en symbole de servitude perpétuelle »   (Georgia Harkness. Les sources de la morale occidentale. Payot. 1957)

*

« ….au moment d’abolir l’esclavage en 1833, le Parlement du Royaume-Uni s’était engagé à dédommager les propriétaires d’esclaves pour la perte de leurs biens humains… Les paiements ont totalisé 20 millions de livres sterling, soit 40% du budget annuel de l’Etat…. » (Naomi klein.  « Tout peut changer/ Capitalisme & changement climatique »)

*

 «  Il y a cent cinquante ans, tous les marchands de coton de Manchester- la Mecque du capitalisme universel – faisaient travailler dans leurs usines  les enfants seize heures par jour, des enfants de douze ans que les contremaîtres devaient, la nuit venue, tenir éveillés à coup de baguettes, (lesquels contremaîtres couchaient tout de même avec la Bible sous leur oreiller » (Les marchands de Manchester se disaient qu’on ne peut rien contre les lois du déterminisme économique » (Georges Bernanos. La France contre les robots. 1953)

*

« Certains hommes, nous dit Schelling, sont de tempérament indépendants, et ont besoin de croire à leur liberté, les autres qui dépendent dans leur pensée et leurs sentiments, trouvent leur esclavage commode, et ont besoin de croire en leur impuissance. Les uns, poursuit-il, sont nés idéalistes, les autres sont des dogmatiques nés. Ainsi, c’est le caractère de l’homme qui détermine son choix entre ces deux points de vue philosophiques. La philosophie que l’on choisit dépend de l’homme que l’on est. »       (Fichte. Introduction to the Wissenschaftslehre)

*

« Ne soyez pas esclaves des hommes ! Ne souffrez pas que vos droits soient impunément foulés aux pieds ! Ne vous humiliez pas devant les grands de ce monde ! Celui qui se fait ver de terre, peut-il  se plaindre d’être écrasé ? »   (Kant)

*

L’esclavage ne scandalisait pas Aristote lorsqu’il disait : « Il existe une différence entre les Grecs et les barbares, les premiers sont nés pour la liberté, et les seconds pour l’esclavage »

*

«  Les Hébreux avaient été esclaves en Egypte, et quand le sort tourna ils réduisirent d’autres gens en esclavage tout naturellement à leur tour. En un sens, le fait d’avoir réduit en servitude leurs captifs plutôt que de les massacrer signale un progrès humanitaire »  (Georgia Harkness. Les sources de la morale occidentale. Payot. 1957)

*

« Les considérations  d’aristote les plus étrangères à l’esprit moderne sont celle par lesquelles il justifie l’esclavage. Les esclaves, selon lui, étaient des instruments à l’usage des hommes libres et l’esclavage se justifiait par la différence des capacités. « Dès l’heure de leur naissance, certains sont marqués pour être assujettis et d’autres pour gouverner ». Il pensait que les esclaves devait être traités avec bonté, comme les animaux… A la différence de Platon, il, considérait de même les femmes comme appartenant à une catégorie inférieure, n’ayant de raison d’être que pour porter et élever les enfants…   (Georgia Harkness. Les sources de la morale occidentale. Payot. 1957)

< Retour au dictionnaire