Eugénisme

< Retour au dictionnaire

Le Grand Robert de la langue française : Science qui étudie et met en œuvre les méthodes susceptibles d’améliorer les caractères propres des populations humaines, essentiellement fondée sur les connaissances acquises en hérédité.

Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Le terme eugénisme fut forgé en 1883  à partir de racines grecques signifiant, bonne race… pour désigner la science des conditions favorables  à la reproduction humaine. Voir l’article. 

Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est vouloir améliorer l’espèce humaine, non par l’éducation des individus, mais par la sélection ou la manipulation des gènes – en transformant le patrimoine héréditaire de l’humanité. , plutôt qu’en développant son patrimoine naturel.

Synonymes : Sélection.

Contraires :

Par analogie : Améliorer. Crime. Enfermement. Euthanasie. Fous. Gaz appropriés . Génétique. Génocide. Hérédité. Innéisme. Malades mentaux. Norme. Parasites. Race. Shoah. Solution finale

*.

En 2006 l’Eglise décide de se désolidariser du Théléton. Son désaccord portant sur les sélections embryonnaires, qui d’une part écartent les embryons qui pourraient être porteurs de maladies génétiques, et conservent les dits embryons à des seules fins de recherches ou thérapeutique. « Laissez les vivre » disent la plupart des religions, sauf que les intégristes religieux ne sont pas ceux qui assument des enfants handicapés.  (29.11.06 France Inter)

*

C’est sous Louis XIV que se met en place, « le grand enfermement » de tout ce que la société compte d’improductifs, d’incapables dans les hospices devenus royaux. Les visées dites moralistes, étaient d’empêcher les oisifs, les malades, les fous, de nuire à la société.
Dès août 1929 Hitler propose d’éliminer les enfants les plus faibles. Entre 1939 et 1941, six établissements utilisant les gaz sont créés, et exterminent des milliers de malades. Le processus touche ensuite les malades juifs de Pologne et de Prusse orientale. Après 1941 débute, les camps de concentration, et l’extermination, le génocide, « la solution finale » !
Régis Debray dans son ouvrage  » Le plan vermeil » (Gallimard 2004) préconise pour les seniors « un territoire autonome », soit la mise hors circulation des personnes âgées devenues moins autonomes, des camps pour ces vieux, une euthanasie sociale… hum ! Si c’est un texte humoristique,il est d’un goût douteux, sinon… 
A prendre au second degré ou pas ? L’éditeur Gallimard signale lui : «  A chacun d’en juger, suivant son âge, son humour, son humeur »
Extrait:
« Le territoire autonome que nous réclamons, à la fois festif et fonctionnel, exclusivement consacré à l’aménagement prophylactique d’un happy end devrait pouvoir accueillirait moins un million de personnes chaque année. Qui seraient les bénéficiaires de cette offre exceptionnelle ? Il reviendrait d’en décider à une agence de régulation…, avec une antenne par département, nommée par le ministre de la santé, en concertation avec l’ordre national des médecins. Ce comité de vigilance aura pour mission de repérer, bien au-delà des infections graves et incurables, les sujets les moins solvables / ou les plus fragiles parmi les personnes âgées, et de les inviter à bien vouloir se délocaliser. L’évolution contrôlée d’une médecine palliative à une médecine transitive, destinée à faciliter la dernière délivrance d’une façon indolore et respectueuse des personnes, devrant permettre de ramener, par étapes, l’âge moyen de la population mâle autour de soixante dix ans, et femelle de soixante quinze…, l’encadrement pénitentiaire à pour but de réinsérer, le médical de guérir – mais celui des hospices et maisons de retraite n’avait jusqu’ici aucun but positif, aucune vision stratégique de son rôle social. Avec cette obligation de résultat, et la prime correspondante, c’en serait fini, à la satisfaction générale de cette impéritie : l’absence de finalité…, le décès médicalement assisté n’est-il le pendant naturel de la procréation ? Mais soulager démocratiquement les souffrances, réduire les gaspillages et dynamiser la croissance, fut-ce en s’aidant d’un carnet vital informatisé, n’est pas créer une race de surhommes ni fabriquer des élites zéros défaut. Il ne s’agit pas, encore une fois, de faire plus beau, mais plus rentable et productif » ………« ….il serait prudent de prévoir une allocation de mille euros pour tout vieillard mis de côté » (Régis Debray. Le Plan vermeil- modeste contribution. Gallimard, 2004)

*

1935 Parution de «  l’Homme cet inconnu » d’Alexis Carrel, œuvre prônant l’eugénisme, l’euthanasie des criminels, des déficients mentaux, par l’usage de « gaz appropriés »
Alexis Carrel sera Prix Nobel de physiologie en 1912
(Article Ouest France. 26 juillet 2016) : Dans l’Ouvrage, L’homme cet inconnu […] il y développe l’idée que «  la sélection naturelle n’a pas joué son rôle depuis longtemps » et que «  beaucoup d’individus inférieurs ont été conservés grâce aux efforts de l’hygiène et de la médecine ». Selon lui l’eugénisme permettrait l’émergence d’une élite à même de construire un avenir radieux…Dans son livre, il défini aussi une livre condamnant l’homosexualité ; « Il importe que chaque individu, soit sans équivoque, mâle ou femelle. Que son éducation lui interdise de manifester les tendances sexuelles, les caractères mentaux et les ambitions du sexe opposé »
Toujours dans ce même ouvrage Paru en 1935, ayant rencontré « un vif succès ; (100. 000 exemplaires vendus la première année), on peut lire, concernant des criminels :
«  Quant aux autres, ceux qui ont tué, volé à main armée, qui ont enlevé des enfants, qui ont dépouillé les pauvres, qui ont gravement trompé la confiance du public, un établissement uthanasique, pourvu de gaz appropriés, permettrait d’en disposer de façon humaine et économique. Le même traitement ne serait-il pas applicable aux fous qui ont commis des actes criminels ? Il ne faut pas hésiter à ordonner la société moderne par rapport à l’individu sain. Les systèmes philosophiques et les préjugés sentimentaux doivent disparaître devant cette nécessité. Après tout, c’est le développement de la personnalité humaine qui est le but suprême de la civilisation »
Et toujours dans cet ouvrage « L’homme ce inconnu » on peut lire ces lignes qui sont en phase avec les programmes d’extermination en Allemagne et dans d’autres pays à cette époque

.

« Quant aux autres, ceux qui ont tué, qui ont volé à main armée, qui ont enlevé des enfants, qui ont dépouillé les pauvres, qui ont gravement trompé la confiance du public, un établissement euthanasique, pourvu de gaz appropriés, permettrait d’en disposer de façon humaine et économique. Le même traitement ne serait-il pas applicable aux fous qui ont commis des actes criminels ? Il ne faut pas hésiter à ordonner la société moderne par rapport à l’individu sain. Les systèmes philosophiques et les préjugés sentimentaux doivent disparaître devant cette nécessité. Après tout, c’est le développement de la personnalité humaine qui est le but suprême de la civilisation » (Alexis Carel. L’homme cet inconnu, 1935)

*

« Les juristes ont considéré pour l’application d’une loi de 1997 que le dépistage, entre autre de la trisomie 21, et de l’IVG qui s’ensuit, ne constitue pas une pratique eugénique, dès lors que la décision était laissée à la responsabilité des personnes. Le problème reste celui d’un jugement de non-viabilité, de l’anormalité. Allons-nous vers la recherche de l’enfant zéro défaut, où se situe la frontière du tolérable ? »   (Jean Claude Guillebaud)

< Retour au dictionnaire