Existentialisme

< Retour au dictionnaire
Jean-Paul Sartre.

Grand Robert de la langue française : Mise en relief de l’importance philosophique que l’existence individuelle, avec ses caractères irréductibles.

Doctrine selon laquelle l’existence de l’homme précède son essence, lui laissant la liberté et la responsabilité de se choisir. 

Vocabulaire technique et philosophique Lalande : Au sens le plus général : mise en relief de l’importance philosophique qu’a l’existence individuelle, avec ses caractères irréductibles – «  Retour à l’existence comme elle nous est donnée…. Bref, besoin de considérer l’existence en face, telle qu’elle est vécue, et de penser sur elle avec efficacité, voilà justement quelques traits qui se rassemblent dans l’existentialisme ou la philosophie existentielle » (R. le Senne. Introduction à la philosophie. P, 228)
Doctrine philosophique de Jean-Paul Sartre, exposé philosophiquement, dans « l’être et le néant » (1943) , mais surtout répandue par son théâtre, ses romans, et par la revue « Les temps modernes ». Elle tire son nom de la thèse : « l’existence précède l’essence », expression métaphysique  de la croyance à la liberté absolue, suivant la quelle l’être vivant et pensant  se fait lui-même, pour autant que le permettent certaines déterminations déjà prises.

Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Orientation philosophique qui adopte l’existence comme thème spécifique – en tant que mode d’être caractéristique de l’homme – et la revendication en tant que telle contre toute réduction de l’existant (l’être)  à une chose, ou un  état de chose (objet), et contre toute inclusion de l’individu dans des schémas philosophiques totalisants…

Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Toute philosophie qui part de l’existence de l’individu plutôt que de l’être ou du concept …L’homme n’a pas d’abord une existence qui préexisterait  et dont il resterait prisonnier, mais qu’il existe (avant de pouvoir être défini par aucun concept) et ne sera (quand on pourra parler de son essence au passé) que ce qu’il a choisi d’être.

Synonymes :

Contraires : Essentialisme*

Par analogie : Essence. Être. Exister. Librerté. Responsabilité.

* Essentialisme : En philosophie, l’essentialisme est le nom de la conception de l’homme qui s’oppose à l’existentialisme . L’essentialisme philosophique … ne suppose pas de libre arbitre de l’individu, alors considéré comme produit de déterminismes qui le définissent.

*

« Nous sommes les choix que nous avons fait ». (Réplique de Meryl Streep, dans le Film : Sur la route de Madison)

*

« L’homme n’est rien d’autre de ce qu’il fait…Chaque personne est un choix absolu de soi ». (Jean Paul Sartre)

*

« Chacun est le créateur de lui-même »  (Marcel Conche)

*

 « La seule façon d’exister pour la conscience, est d’avoir conscience d’exister ».  (Jean.-Paul Sartre)

*

« Quand on craint par avance d’avoir à éprouver la nostalgie des choix que l’on n’a pas su faire, une telle question est féconde. Elle invite à être clair avec soi-même » et l’on peut avoir le sentiment « de vivre une vie que l’on a pas vraiment choisi.., la conscience peut-être s’était assoupie, et l’on dormait les yeux ouverts », comme dit Héraclite.

*

« On se fait en faisant », dit jean Paul Sartre, ce que dit aussi le poète Antonio Machado : « En marchand se fait le chemin , le chemin se fait en marchant» (El camino. Al andar se hace el camino)

*

Existentialisme : Quels étaient mes possibles ? J’ai fait des choix suivant quels critères, suivant quels conseils ? Ai-je moi-même tracé le chemin ? Pourquoi ai-je plutôt choisi cette route qu’une autre ? L’autre route m’aurait emmené dans un endroit dans une situation toute différente, meilleure ou moins bonne ? Dois-je me poser cette question ? Ai-je fait des choix judicieux ou pas ?  Je suis responsable de moi-même et je ne puis refuser de reconnaître que « je suis les choix que j’ai fait », confirmant la théorie existentialiste. Même aussi rationaliste que je sois, je ne peux pas exclure totalement le facteur chance, le hasard des circonstances., « c’est la porte qui choisi » nous disait José Luis Borgès. Alors j’ai choisi dans le cadre limité des choix et des circonstances qui s’offraient à moi, donc je ne suis pas que mes choix, mais les choix arbitraires dans les flots et remous que constitue une vie humaine. (luis)

*

« Il s’ensuit que chacun peut s’identifier à la décision in fine retenue, avoir le sentiment qu’elle aurait pu être différente, et donc se sentir responsable de la solution qu’il a privilégié »  ( Axel khan)

*

To do is to be « Faire c’est être » Donc nos actes nous dévoilent  « C’est par ses actes que l’homme se dessine » (existentialisme) « L’homme n’est rien d’autre que son projet, il n’existe que dans la mesure où il se réalise, il n’est donc rien d’autre que l’ensemble des ses actes, rien d’autre que sa vie » L’homme se projette et s’attache à développer sa volonté de réaliser ce projet. La vie est un projet. (Richard David Prech.t; Qui suis-je? Et si je suis, combien?)

*

Entre el bautizo y el entierro
Cada cual hace un camino
Y con sus decisiones, un destino

Et entre le baptême et l’enterrement

Chacun se fait un chemin,

Et avec ses décisions, un destin.

Extra de la chanson, « Vida » (Paroles de Julio Iglesias)

*

 «  Kierkegaard prône la nécessité d’ « accentuer l’existence », c’est dire d’abandonner toute prétention à faire de la philosophie une métaphysique spéculative, un « coup d’œil » extérieur et désintéressé sur le monde, et à partir au contraire du caractère concret de la situation ontologique de tout individu, le penseur y compris, c’est-à-dire l’existence et tout son cortège de problématique… » (Article/ Existentialisme. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque)

*

(Existentialisme) « Intermédiaire entre l’esprit et la matière, entre le temps et l’éternité, l’homme n’a pas de nature propre pour les acquérir. L’homme sera ce qu’il voudra devenir, ce qu’il fera de lui-même ».   (Pic de la Mirandole)

< Retour au dictionnaire