Expérience

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David Tenniers le jeune. L’alchimiste. (vers 1640/1650)

Le Grand Robert de la langue française : Le fait d’éprouver (qqch), considéré comme élargissement ou enrichissement de la connaissance du savoir, des aptitudes.

Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Le fait d’éprouver quelque chose en tant que ce fait est considéré non seulement comme un phénomène transitoire, mais élargissant et enrichissant la pensée.

Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme qui indique en philosophie un type de connaissance reposant sur la saisie directe de contenus les plus divers (perceptifs, émotionnels, affectifs). Les divers usages de ce mot dans la langue courante permettent de distinguer des significations sensiblement différentes :
A) épreuve, essai, ou tentative, (faire une expérience),
B) expérience acquise (avoir de l’expérience),
C) expérimentation scientifique… En grec, expérience se dit « empeira »  qui va donner l’adjectif «  empirique » .qui désigne tout ce qui résulte de l’expérience en général. … Les hommes, disaient déjà, Xénophane, Empédocle, ne peuvent prétendre connaître que ce dont ils ont fait personnellement l’expérience

Synonymes : Maîtrise. Preuve. Confirmation. Epreuve. Essai. Test. Contrôle. Tentative.

Contraires : Vérité révélée. Savoir a priori. Inexpérience. Expérience interne. Ignorance.

Par analogie : Apprentissage. Cobaye. Connaissance. Constat. Cause. Effet. Empirisme. Enseignement. Examen. Expérimentation. Démonstration. Habitude. Idée. Observation. Perfvectibilité. Phénomène. Recherche. Routine. Savoir. Science. Technologie.

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« toutes nos idées proviennent d’expériences, Il est absurde d’affirmer que l’esprit possède une idée avant que celle-ci ne soit effectivement présente…à l’esprit…, les hommes considèrent que les croyances qu’ils ont reçu avec leur éducation primaire sont innées ou naturelles, car ils les ont assimilées, sans aucunement conscience de la façon dont elles ont progressivement pénétré dans leur âme. Cette illusion spontanée engendre la certitude dogmatique qu’ils puisse y avoir des croyances qui se certifient d’elles-mêmes, sans qu’un examen rationnel soit nécessaire, elle est également à l’origine de tout fanatisme et de toute intolérance »  (John Locke. Essai sur l’entendement humain. 1681)

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« L’esprit humain est une feuille blanche tant que l’expérience ne vient pas pour y graver ses propres signes ». (John Locke). Essai sur l’entendement humain. 1681)

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Empirisme : Philosophie qui n’admet rien en dehors de l’expérience, donc qui rejette à priori une méthode non testée, non observée.

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« L’homme est le seul animal capable de butter plusieurs fois sur la même pierre ». Après avoir été pendant des siècles en servitude les hommes se sont révoltés contre le pouvoir suprême d’un seul homme sur tous les hommes, ce sera 1789. Les hommes ayant bousculé l’ordre ancien, allaient créer une nouvelle société. Mais en moins de 20 ans le système ancien se reconstitue. Après avoir tué un roi, revient un empereur, Napoléon. En 1948 de nouveau une Révolution  qui sera suivie d’un autre Napoléon. En 1917 les Russes vont à leur tour faire l’expérience d’une Révolution ; mais toujours au final un groupe d’homme prend le pouvoir sur les autres et va les asservir. Nos philosophes des Lumières n’avaient que partiellement réussi dans leur entreprise, à savoir, changer l’homme pour changer la société.  Combien d’expériences encore pour que les hommes  aillent réellement dans le sens de leur perfectibilité. Nous n’avons pas assez de recul pour savoir si nous reproduisons  un cycle de l’Histoire, quelque chose de déjà vécu. Nous pensons que compte tenu de notre niveau de technologie, de l’information quasi instantanée, de la Globalisation, nous initions une période de l’Histoire qui n’a pas son pareil. Nous pensons que désormais certains faits ne peuvent se reproduire, nous sommes instruits des expériences vécues, avec peut-être beaucoup de présomption, nous sommes persuadés, qu’enfin :  «  La lumière de l’Histoire a éclairé notre passé », et que de ce fait elle éclaire la voie pour le futur. Il nous appartient de savoir retenir les leçons du passé, de transmettre la mémoire, en étant toujours vigilants, car le poète nous rappelle avec raison parfois : « Et toujours cependant monte dans la nuit noire, le concert désolé des appels de l’Histoire » (Jules Laforgue)     (Luis)

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Nous sommes une part de la conscience collective, nous n’existons que par les autres. Chaque génération se sert des expériences des générations antérieures, c’est une expérience que nous utilisons chaque jour sans en avoir réellement conscience, elle est véhiculée dans tout l’inconscient collectif : « L’évolution de nos prédécesseurs nous a génétiquement modelé pour que nous prenions des décisions à toute rapidité, question parfois de survie ».

Notre cerveau dit le professeur de neuropsychologie Wolf Singer « connaît nombre de données variables pour la survie et les sélectionne en quelques millièmes de seconde ». Notre cerveau emmagasine toutes ces expériences vécues et les classe en bonnes et mauvaises, c’est cet archivage qui nous amène sélectionner subconsciemment les bonnes ou mauvaises décisions à prendre. Mais parfois même de l’expérience nous pouvons tirer des enseignements empreints de subjectivité, ou même d’arbitraire, adaptant nos choix à nos égoïsmes, à la religion, aux idées dominantes, s’écartant de la seule analyse  des faits et du bonheur le plus largement partagé.. (Luis)

La question nous renvoie au présent, au passé, à l’avenir. Notre présent était en grande partie inscrite dans le passé, une part essentielle du futur est dans notre présent, ceci en utilisant toutes les expériences antérieures. Mais s’en tenir à ces seules expériences, ne pas faire de rupture avec le passé, c’est renier la notion de futur, c’est la règle que prescrivent les traditionalistes. C’est donc des expériences à venir, avec les succès, les échecs que se construiront les sociétés futures. Il nous appartient de transmettre notre savoir, nos expériences, aux enfants d’écouter, et puis le moment venir à eux de faire les choix, suivre l’enseignement, passer outre, oser, parier sur l’avenir, quitte a se tromper ou être parfois trop en avance :  » On sait que le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d’années plus tard  »  (Aragon)

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L’évolution due à l’expérience découle aussi de la volonté : « Faire ce que l’on veut est bien, pourvu qu’on sache vouloir ». (Alain.)

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« L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru » (Confucius)

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Les optimistes, les volontaristes avons-nous dit cherchent les expériences, ils tirent l’humanité vers le haut.., ce sont souvent eux qui nous font connaître collectivement nos possibles…

Nous avons tous des préjugés basés sur des expériences gravées dans notre mémoire qui  nous amènent à prendre des décisions plus ou moins judicieuses. Par exemple si un enfant a eu des problèmes en classe avec un élève rouquin ; des années plus tard, le marqueur somatique va tirer la sonnette d’alarme dès qu’il se retrouvera en présence d’un garçon aux cheveux roux. (Luis)

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Mais à la vie il faut savoir dire oui, cela nous l’apprenons de par certaines de nos expériences.
Voyager, partir jeune, oser l’aventure est une expérience où l’on va rencontrer des instants formidables et des instants difficiles, mais c’est l’occasion de se frotter seul à la vie, de s’éprouver, il en ressort souvent un individu plus fort. C’est vivre en quelques mois ou quelques années des expériences que d’autres n’auront jamais vécu durant toute une vie, on pourra dès lors faire face à des difficultés de la vie avec plus de recul. C’est parfois alors, se créer une philosophie, car c’est souvent en partant à la rencontre des autres qu’on apprend à se connaître soi-même. (Exemple le voyage initiatique dans le  roman l’Alchimiste de Paolo Coello). (Luis)

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« Deux choses instruisent l’homme de toute sa nature, l’instinct et l’expérience ».     (Pascal)

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« L’expérience vécue instruit-elle, la méditation du passé peut-elle éclairer nos choix ? Chaque choix de la vie antérieure avait esquissé un choix d’ensemble ».   (Henri  Pena Ruiz)

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« C’est l’expérience qui nous enseigne combien le caractère des hommes est peu maniable, et longtemps, comme des enfants, nous croyons pouvoir, par de sages représentations, par la prière, et la menace, par l’exemple, par un appel à la générosité, amener les hommes à quitter leur façon d’être, à changer leur conduite, à se relâcher de leur opinion, à agrandir leur capacité ; de même pour notre propre personne. Il faut que les épreuves nous apprennent ce que nous voulons, ce que nous pouvons ; et jusque là nous l’ignorons, nous n’avons pas de caractère ; et il faut une fois que de rudes échecs viennent nous rejeter dans notre vrai voie….» (Schopenhauer. Le monde comme volonté et comme représentation)

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« Fini les préceptes de ces spéculations dont les raisonnements ne sont pas confirmés par l’expérience »  (Léonard de Vinci)

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La cueillette du poète.

L’expérience est-elle une connaissance ?,

*  L’expérience … de La Lanterne … Confucius, À La Lanterne …
À La  recherche … d’une Vraie rencontre, À L’expérience … Diogène …  dans L’Absence,
« je cherche un homme » … que je pourrais connaître, L’expérience
des ombres de La Caverne, À L’ombre de La Lumière de  La connaissance,
en passant par Le doute … Freud,  jusques À nos tavernes,
L’expérience tient La route, du savoir, de La science,
une Vie Avec examen, Platon – Socrate,
Analyse, et, Action, Emerson,
La Vie, une expérience, et, plus on fait d’expériences _ comme Autant de strates,
qui étayent, étançonnent _
mieux c’est, tel, Le développement, Le déroulement, et, L’Amélioration, L’expérimentation, perfectibilité, de notre humanité, À L’expérience, de L’humanisation,

*  La connaissance _ Le savoir, de L’empirisme, Le  Gai Savoir,
de  Nietzsche, scruter nos expériences, Avec, et Vigilance, et, surtout, exigence,
La base _  fondation, La source du savoir,
Adéquation sujet / objet, notre propre sujet, cause / et – faits, , L’expérience,
À cause / effet _ rétribution, de L’expérience, La connaissance,
Validante, Agissante _ telle est L’expérience,
comme – une  co – naissance, Vivre – ensemble, en commun, L’expérience  co – naît – sens,
de L’être _ nous _ humain, réception, transmission,
espace’- temps, réflexion, interAction, et, interrelation, expérimentation,
co – naître _  re – connaître, c’est Le sens
,

*  L’expérience _ Viatique _
de La connaissance, épreuve _ traversée, éthique,
Apprentissage _ de La connaissance –
savoir, du tissage, qui dessert, traversée, subjective, expérienceAction !,
objective, connaissance, découverte, invention, problématisation, question, et, solution,
d’illusion en Vision, Adhésion, conclusion, L’expérience _ L’essai … La connaissance _ transformation … de L’essai, Aussi, d’initiation, projet, et, projection,
et, socialisation, en réalisation, en finalisation, une  « décillation » …            

*  L’expérience, À faire _  L’essai de _ éprouver,  perception des Apparences, des évidences, À L’épreuve des faits, À – prouver, La raison, L’expérience, Avoir de L’expérience,
Avoir compris Le sens _ d’un – certain  Vécu, sens _ expérience Vécue,  par Les sens,
de L’existence, « L’instruction Acquise par L’usage, de La Vie »,
Claude  Bernard,  comme des données, issues de La réalité, de La Vie,  
en faire L’expérience, hypothèses, À – tester, confirmer,
Les hypothèses Vérifiées _ À  L’épreuve _ Les preuves _ par  L’expérience _
expérimentales, démonstratives _ déductives _ Attestées, confirmées … 

*  L’expérience, une école, de ce que nous Valons, une Somme, 
Archéologique, « L’expérience
[ … ]  est  La base, du talent », Max  Jacob, « J’Appelle expérience

un Voyage, Au bout du possible de  L’homme », Georges  Bataille, en somme,

La connaissance, Action  d’ « Apprendre » ( « À mourir » ), de comprendre, connaître,
par expérience, Les données, de L’expérience _
La connaissance est fondée sur L’expérience _ dont  La  « matière »  en est, À naître,
La construction, expérimentation, « La connaissance débute Avec L’expérience _
[ … ]  mais elle ne dérive pas complètement de L’expérience », Emmanuel,
Kant, Esprit parmi nous, L’âme – À – tiers, esprit, Aux radicales Ailes _
de La connaissance _  pas  des choses pensées, en elles-mêmes,
La  « chose en soi » _ inconnaissable par nous-mêmes _ ,
Les noumènes, mais, seulement, Les phénomènes,
où  L’espace et Le temps  nous mènent, nous Autres phénomènes …

« connaître, c’est se ressouvenir », Platon, Ménon … Mais si !  « Spirituelle conversion »,
où  L’âme – agit, « Semences, de Vérité », Descartes, en notre possession,
À redistribuer,
dépasser Les Apparences, buée,
ressaisir Les essences _ réminiscences _
toute notre connaissance provient de L’expérience _ Le sens,

*  … « Je connais tout, fors que moi-même »,
François  Villon, « Connais-toi toi-même ! »,
« Connaître Les Autres, c’est sagesse.
Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure », Lao Tseu,
La connaissance est fondée sur L’expérience,
expérimentation, comme – une  construction,
expérimentale, « Avoir un caractère solide, c’est Avoir une Longue et ferme expérience,
des mécomptes et des malheurs de La Vie. »  Stendhal, De L’Amour, À La
connaissance,
La cristallisation, « La connaissance [ … ] une méthode générale pour La résolution
[ … ] des tensions, entre L’homme et son milieu », Georges  Ganguilhem, La Connaissance
de La Vie,

*  _ 9 _ gestation _  contre  L’empirisme Aveugle, Le  « raisonnement expérimental » 
fait, de L’expérience, L’origine, et, Le fondement de toute connaissance ( expert – mental ),
L’expérience n’est pas une connaissance _ mais elle  co – naît – sens …
fonde La connaissance, qui débute Avec L’expérience,
qui contribue À La connaissance, qui provient, donc, totalement, de L’expérience, Gilles Roca; Serviteur, avocat, Cas-fée _ Philo’s,
À  L’ Entrepot’s, 15 mai 2021, en Floréal.      

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