Habitude

< Retour au dictionnaire

Le Grand Robert de la langue Française : Manière d’être ou disposition acquise sous l’influence d’une certaine action  extérieure, de l’éducation ou d’un effort personnel …

Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : La facilité naît de la répétition. Un acte qu’on accompli souvent devient ainsi presque instinctif, remarquait déjà Aristote, et c’est pourquoi on dit que l’habitude est une seconde nature : c’est comme une nature acquise, qui viendra corriger la première ou prendre sa place. .. L’habitude, en diminuant la difficulté, rend la conscience moins nécessaire…

Synonymes : Moeurs. Règle. Rite. Tradition. Usage

Contraires : Inhabituel.

Par analogie : Accoutumance. Attitude. Automatisme. Coutume. Dressage. Habitude acquise. Habitude contractée. Habitus. Imitation. Machinalement. Maniaque. Manière. Manie. Marotte. Mode. Penchant. Pratique. Réflexe de Pavlov. Répétition. Routine. S’acclimater. Seconde nature.

Expressions: Le force de l’habitude. Les ornières de l’habitude. Prendre le pli.

*

« J’aime l’habitude, pas la routine…, si on ne vit pas au jour le jour, on ne vit pas ».  (Elsa Lefebre Vidal)

*

Pavlov avait obtenu que se chiens salivent en entendant une cloche, après les avoir habitués à entendre la cloche juste avant la nourriture.

*

« Ce n’est pas la seule raison qui guide la vie, mais l’accoutumance »  (Hume)

*

« La rationalité de l’économie détermine chez l’individu l’esprit à agir selon des règles qu’il ne connaît pas, selon des schémas abstraits (Habitus) ou dispositions à penser selon ces règles ». (Friedrich Von Hayek)

*

« Toutefois l’imitation spontanée existe entre les espèces animales : les loups domestiqués par des chiens aboient, et les oiseaux élevés par des adultes d’une autre espèce apprennent le chant de leur parent adoptif » (La filiation de l’homme Darwin)

*

« …il semble qu’il existe quelque relation entre un degré d’intelligence bas et une forte tendance à la formation d’habitudes fixes, bien que non héritées ; car comme me le faisait remarquer un médecin avisé, les personnes légèrement imbéciles ont tendance à se laisser guider en tout par la routine ou l’habitude ; et l’on augmente beaucoup leur contentement si on encourage ce trait » » (Note de Darwin. Contributions théory of natural selection)

*

L’inconscient intègre des connaissances d’actes, qui furent d’abord conscients en actes inconscients qu’on nomme habitudes.  (Luis)

*

« …l’effet le plus général de l’habitude est d’enlever toute résistance, de détruire tout frottement, c’est comme une pente où l’on glisse sans s’en apercevoir, sans y songer » (Maine de Biran. Influence de l’habitude sur la façon de penser. 1811)

*

Introduction au débat : « Les habitudes sont-elles nuisibles ? »
Lorsque du « Chaos », ont surgi le jour et la nuit, le soleil sur son char se mit à tourner autour de la terre, et vinrent les jours, les saisons, notre espace spatio- temporel était créé, lequel allait régler notre bio-rythme, initier nos toutes premières habitudes
C’est l’habitude de se mettre sur ses membres inférieurs pour voir dans la savane, et la modification des ses habitudes alimentaires, qui fera les hominoïdes, « l’homo Erectus », lequel par l’observation, la répétition des gestes, par la force de l’habitude, va devenir « Homo Faber »…
Comme les tous premiers hommes nous ne sommes à la naissance que dans le verbe « Être », dans l’Inné…, c’est avec le temps que nous accédons au verbe « Avoir, à l’acquis…, toute notre éducation passera par la répétition, nous apprenons par l’habitude. Elle est mémoire du geste, elle est tout cet acquis de connexions neuronales, de cette bibliothèque du savoir faire, du savoir penser, d’analyser… si je perds l’acquis de l’habitude ; je ne sais plus parler, plus écrire, ni lire…, je repars à zéro. 
Elle est répétition d’une, ou  des premières fois, elle n’exclut pas notre jugement, puisque nous avons peut-être expérimenté diverses options.
Elle devient alors vertu, la vertu des possibilités d’action, elle est cette immédiateté, qui libère mon esprit, pour agir, créer ;  elle rassure ma liberté d’agir, elle rassure, et nous rassure sur le présent, elle me déssoucie de l’avenir
A 99% elle sont  aux commandes, mais, toutefois faut-il que je m’inquiète de la routine, que je m’inquiète de ne pas réaliser un programme, que je m’inquiète de ma liberté de choisir , que les habitudes devient pas un enfermement?     
Pour autant doit-on rester  « esclaves de nos habitudes ». Mais en faisant de nouveaux choix de vie, tel : une religion,  une association, un parti politique, on modifie nos usages habituels… Mais les habitudes peuvent ne pas être toujours un choix spécifique,  la force de l’habitude agit sur nous, nous subissons parfois un matraquage : publicitaire pour diriger nos habitudes de consommation, ou, matraquage médiatique Et nous intériorisons les modèles proposés afin   d’adhérer et accepter l’ordre dominant ; c’est le concept de d’Habitus, avancé par le  sociologue Pierre Bourdieu. Par ailleurs, pour rompre avec nos habitudes, dans notre vie au quotidien, nous changeons nos tenues vestimentaires ; c’est la mode, qui change régulièrement..,  mais la mode finit par être l’habitude de s’habiller tous pareils ! Encore « une ornière ». Et alors se pose la question : toutes les habitudes acquises sont –elles utiles, ou nuisibles ?   (Luis)   

*                                                                                                                            

Bien que nous soyons ancrés dans nos habitudes, le monde évolue, et nous avec, démontrant comme l’a dit Darwin, que nous sommes « une espèce évolutive ». La modernité, notre futur, ne sera qu’incessantes ruptures avec nos habitudes, même si, comme vous l’avez souligné, nous évoluons aussi grâce aux habitudes, « Il faut durer pour changer, il faut changer pour durer ». Si, une fois pour toutes, nos habitudes ne pouvaient être changées, alors à tout jamais, l’homme ne pourrait être «  perfectible ! ». (Luis)   

                                                                               *                         

« L’habitude, cette répétition du presque même qui recouvre le vertige par stabilité et le tourbillon, par le rythme. L’habitude ou cette façon d’apprivoiser l’inconnu, de lui donner une forme familière, entendue, à questionner et dont le retour rappelle que le changement est une forme de continuité.
Mais l’habitude a mauvaise réputation. Dire que l’on agit par habitude est une manière de pointer négativement le fait que le cœur n’y est pas, que le réflexe nous dispense de réfléchir ; que le corps et les mots parlent sans nous.
Pourtant, l’habitude n’est pas tant un choix de vie, que le reflet visible de la nécessité qui nous traverse. Le rituel  que nous avons construit autour d’actes nécessaires à notre vie biologique : manger, boire, dormir, et sociale : travailler, se divertir » (Anne Van Reeth. Introduction au débat « La force de l’habitude » France Culture le 9 janvier 2012)

*

On aurait tendance à attribuer à Aristote, le concept d’habitude vertueuse, alors que l’habitude n’est pour lui (si j’ai bien compris) que moyen d’y accéder. Il utilise la formule : « c’est en construisant qu’on devient architecte… » Et que « c’est   à force de pratiquer la tempérance, la justice, que l’on acquiert  (ou non) ces vertus ».
Qu’a force  « d’affronter des situations dangereuses, qu’on acquiert (ou non)  les vertus du courage et de l’audace… En un mot, les activité semblables créent des dispositions semblables »
Et en ce sens il précise que l’éducation des enfants, auxquels on inculque des habitudes, est, (je cite) « importance extrême, tout à fait essentielle »
Dans le « Traité de la nature humaine » David Hume, part du fait, que si les mêmes causes entraînent  les mêmes effets, (je cite) «  l’habitude devient le grand guide de la vie. C’est le principe seul qui rend notre expérience profitable, et nous fait attendre dans l’avenir une suite semblable  à ceux qu nous avons constatés dans le passé.
Sans l’influence de l’habitude nous ne connaîtrions que l’immédiateté, nous ne saurions comment ajuster les moyens aux fins, employer nos pouvoirs naturels  à la production d’un effet voulu
 » (Fin de citation)
L’habitude en ce sens nous enferme, car nous attendons que le futur soit plus ou moins identique au passé. Et si cela ne marche pas ainsi, alors, nous sommes désorientés.
L’habitude découle d’expérience, si un enfant se brûle deux fois de suite à une flamme, alors tout ce qui est rouge, impliquera un danger potentiel.
Imaginons nous dit Hume que nous soyons privés d’habitude, alors nous serions dans le chaos. Avec l’habitude nous sommes dans une croyance, laquelle nous permet d’envisager (à tort ou à raison), l’avenir. Et je ne peux pas douter de l’habitude, sinon, je doute que demain le soleil se lèvera à l’est.’Luis)

*
« L’habitude dans les sens le plus étendu, est la manière d’être générale et permanente, l’état d’une existence considérée, soit dans l’ensemble de ses éléments soit dans la succession de ses époques.
 L’habitude acquise est celle qui est la conséquence d’un changement.
Mais qu’est-ce qu’on entend spécialement par habitude, et ce qui fait le sujet de ce travail, ce n’est pas seulement l’habitude acquise, mais l’habitude contractée, par suite d’un changement à l’égard de ce changement même qui lui a donné naissance.
Or si l’habitude une fois acquise, est une manière d’être en général permanente, et si le changement est passager, l’habitude subsiste au-delà du changement dont elle est le résultat. (Félix Ravaison. De l’habitude. 1837)

*

« L’effet le plus général de l’habitude est d’enlever toute résistance, de détruire tout frottement c’est comme une pente où l’on glisse sans s’en apercevoir, sans y songer » (Maine du Biran. Influence de l’habitude sur la façon de penser)

*

La cueillete du poète.

Nos’ habitudes’ sont’- elles’ nuisibles ?,

              … en’ Amont, Vous’ en’ étiez’… en’ Aval, n’en serez plus’…  on’ y Veill’ra … ____

*  habitudes’… Alimentaires, mon cher’ Watson’ ! 
« L’habitude’, de prendre des’ habitudes », 
Bergson’,
Ambivalentes’_ équivoques’_ habitudes, Ambiguës, habitudes,
Les’ habitudes disent des choses _ sur  nous-mêmes _
que nous’ ignorons, nous ne connaissons point, nos’ habitudes sèment,
ce que nous récoltons’, Autant de mauvais points … répétitions, reproductions, formatation, contagion, contamination, propagation, face’ À L’incertitude,
habitudes nuisibles, Addictes dépendances, habitudes nuisibles, de nos’ habitudes _ L’Automatisation, intime’ enfermement, propre’ « incarcération » …

*  La sédentarité, Les’ Abus des toxines,
Le stress, et, Les carences, nutritionnelles, un système’ digestif  détraqué – fonctionnel,
une  fonction nerveuse  déficiente’, turbine’,
ou, un mauvais sommeil, manque’, ou, insuffisance,
des relations’, et, des  passions, malsaines, des’ émotions  rebelles,
ou, L’Abus de La treille’, Addicte  dépendance,
Le manque d’exercice’, Activité physique,
malbouffe’- excès de sucre, malbouffe’- excès de sel,
L’excès de stress, organique’, et, métabolique’… éthique  d’esthétique,

*  habitude’, en’ écho,
« La Leçon », 
ionesco, « L’homme’ est’- il  un’ être  qui  s’habitue  À  tout ? »,
« On n’oublie  rien  de  rien, on  s’habitue, c’est  tout ! » 
Jacques’ Brel, habitude – brêle’, et, comme’- un … rituel,  … de  « coutumisation » …
en  « normalisation », de  « mission »  en  « mission », résignation, formation,  construction, reformation … À toujours, À jamais …
«  habitus’- calami » …  
Gisèle’ Halimi  :  « ne Vous résignez jamais ! »,
 
*
  de nature’ en culture, coïtus’- habitus’ », 
« coïtus’ interruptus’ », pulsion  en’ impulsion, sujet / objet  _ Adéquation _  
habitude  _ de  « chosification »,  À  cause’/ effet  _ rétribution,  projet, trajet, évolution … mauvaises’ habitudes  _ sales’ habitudes,  peut’- on  être  L’esclave  de  ses’ habitudes ?,
L’habitude’ est’- elle’ une  seconde  nature’ ?,  Abêtissante, habitude  _
qui  nous  cache  L’essentiel,

nous  gâche  L’essentiel,
émousse  nos  sensations, culture’…  force  de  L’habitude’, Aliénante, habitude’,
« énorme  poulie  sociale  _ des  sociétés,
Agent conservateur … Le  plus  précieux’ » … Acté, par  
William’ James’, noté,
en  « prison » … À – tester,  prisonniers  que  nous  sommes  _ de nos’ habitudes, 


du  berceau  Au  tombeau, du  Landau  Au  caveau, comme’– une  tentation
une  déformation _ existentielle, comme’– une  concession …
… éphémère  _  pérenne’, nuisible’ À  La  santé  
concession  À  perpétuité …

*  La  « mémorisation », L’habitude’- entrave’, obstacle’, À La Liberté, et, Au changement, et, À La transformation, contingence _ nécessité, de L’habitude’ en société,
Versus’ L’humanité, en’ humanisation, innée / Acquise, s’Accoutumant …
habitude’- Aptitude  _ routine’- Attitude, habitude’- Attitude’, une  « mémoire’- image » _ « mémoire’- habitude’», Abyssale’ « Amage »,
 « robotique’- Attitude »,

*  « mal – a – dit … Le docteur » …
Vincent  Roca … des  mœurs, habitué, Acteur, bizarres, et, tyranniques,  
ridicules, Agaçantes, habitudes, train-train, manies, tics …
tocs … en stock, caprices, dadas, Lubies, marottes’ obsédantes, habitudes’ invétérées … « résister’ et  créer !  

Serviteur, Avocat,

Cas-fée _ Philo’s,
À  L’Entrepot’s  _ Marie-Claude  Fouque ; animateur Guy Pannetier, en  Prairial, en ce  23  mai  2020,   
mais’, où, cruciale _ L’ habitude _ Vint’, Advint’…  … Achever … 
Gilles’ Roca

< Retour au dictionnaire