Haine

< Retour au dictionnaire

Le grand Robert de la langue française : Sentiment violent qui consiste à vouloir du mal à quelqu’un et à se réjouir du mal qui lui arrive.

Trésor de la langue Française : Sentiment de profonde antipathie à ‘égard de quelqu’un, conduisant parfois à souhaiter l’abaissement ou la mort de celui-ci

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : Sentiment de tristesse & de peine… la haine qui se porte vers les êtres capable de bonheur ou de malheur, est un déplaisir qui naît plus ou moins fortement, qui nous agite & nous tourmente avec plus ou moins de violence, & dont la durée est plus ou moins longue.

 Synonymes: Abomination. Animosité.

Contraires : Amitié. Amour. Concorde. Entente. Fraternisation.

Par analogie : Abomination. Acrimonie. Aigreur. Amertume. Animosité. Antagonisme. Antipathie. Aversion. Bile. Brouille. Colère. Dégoût. Détestation. Discorde. Dissension. Exécration. Fâcherie. Fiel. Grief. Horreur. Horreur. Hostilité. Inimité. Jalousie. Malveillance. Mésentente. Misanthropie. Passion. Phobie. Querelle. Racisme. Rancœur. Rancune. Répulsion. Répugnance. Sentiment. Ressentiment. Rivalité. Rupture. Vengeance. Venin. Xénophobie.

Expressions: Avoir une dent contre… Être à couteaux tirés. Être comme chiens et chats. Ne pouvoir sentir. Prendre en grippe.

*

« La haine de l’autre, c’est la haine de soi » (Lacan)

*

Pour Pascal le « moi » est haïssable ». Il est haïssable, car il se fait le centre de tout, il veut asservir les autres, il n’a que des qualités usurpées On peut retenir quelques pensées :
« La vraie et unique vertu est de se haïr. » (Fragment 485/564) Ou :
« Il faut n’aimer que Dieu et ne haïr que soi. » (Fragment 373) Et enfin,:
« Nous naissons si contraires à cet amour de Dieu, il est nécessaire que nous naissions coupables, ou Dieu serait injuste. » (Fragment 429/205) 

*

Dans le film de François Ozon, « Frantz », nous voyons dans cette période d’après la guerre de 14/18, la haine qui est de part et d’autre de l’Allemagne et de la France, et on voit dans cette belle histoire comment l’amour peut être plus fort que la haine. (Luis)

*

Lui croit ennemie la dame qui l’implore.

Elle, à un âpre fer vole l’appât d’amour.

………………………………………

mais l’amour les soutient, le temps est leur complice.

Ö mon unique amour, né de ma seule haine !

Inconnu vu trop tôt, reconnu trop tard !

Dois-je naître à l’amour par ce grand prodige

Qu’il faille que je m’offre à mon ennemi.

………………………………….

Car Roméo aime à nouveau, il est aimé.

Ces deux regards se sont ensorcelés l’un l’autre.

Mais ils modèrent leurs maux d’immodérées délices.

William Shakespeare. Romeo et Juliette.

*

° « Ô faites que jamais ne revienne, le temps du sang et de la haine, car il y a des gens que j’aime à Göttingen.  »   (Göttingen. Barbara)

*

La haine et la vengeance. « Chez nous quand le sang a été versé, plus personne ne peut dormir ». (Interview d’un chef sunnite d’une tribu iraquienne. 23.03.04)

*

Le tonneau de la haine

La haine est le tonneau des pâles Danaïdes ;

La vengeance perdue aux bras rouges et forts

A beau se précipiter dans ses ténèbres vides,

de grands seaux pleins de sang et de larmes des morts.

Le démon fait des trous secrets à ces abîmes

Par où fuiraient mille ans de sueur et d’efforts.

Quand même elles sauraient ranimer ses victimes ;

et pour les pressurer, ressusciter les corps.

La haine est un ivrogne au fond d’une taverne,

qui sent toujours la soif naître de la liqueur,

Et se multiplier comme l’hydre de Lerme.

Mais les buveurs heureux connaissent leur vainqueur,

Et la haine est vouée à ce sort lamentable

De ne pouvoir jamais, s’endormir sous la table.

 Baudelaire. Les fleurs du mal.

*

Une démarche progressive et stratégique : pour rappel, avant son élection en tant que premier ministre en 2002, Erdogan avait promis de constuire des minarets dans tout Istanbul. L’ancien maire de la métropole turque Recept Erdogan avait même été condamné à une peine de prison en 1998 pour incitation à la haine avec les propos suivants d’un théoricien du nationalisme turc Zia Gokalp (1876-1924) : « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats ».

*

« je dois dire que je n’éprouvais jamais de haine en ratifiant les sentences de mort, plus, j’étais conscient ainsi de libérer les condamnés du poids de leur culpabilité, en leur ouvrant la porte de la purification totale toute en purifiant l’Espagne ». (Franco)

*

« L’amour c’est la main droite, la haine c’est la main gauche [….] c’est limage de la vie »Dit le faux prêcheur Robert Mitchum dans le film la nuit du chasseur. Film américain de 1955

*

« La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance ; mais la pitié tue, elle affaibli encore notre faiblesse » (La peau de chagrin. Balzac)

*

« La haine n’est pas un bas sentiment, si l’on veut bien y réfléchir, puisqu’elle amasse notre plus grande énergie, elle nous donne sur d’autres points d’admirables désintéressements… »  (Barrès)

*

Pascal aurait pu être aujourd’hui un bon dialecticien du l’embrigadement terroriste.

Les recruteurs avec leur manipulation du langage, expliquent à des esprits simples comment en trahissant leur religion , ils créent la haine d’eux-memes, et qu’ils n’auront d’autres solution de pardonner à eux-memes de se racheter, qu’un « acte sublime »
« Ne vous étonnez pas » écrit Pascal dans les Pensées  « de voir des personnes simples croire sans raisonner. Dieu leur donne l’amour de soi et la haine d’eux-mêmes ». Les jeunes hommes embridés par les intégristes, rahissant leur religion,  ils se trahissent eux-mêmes, ils trahissent leur famille (tous les musulmans), ceci en buvant de l’alcool, en fréquentant ; des filles « mécréantes », en se laissant européaniser. Il s’en suit culpabilité, jusqu’à la haine de soi, qui appelle un rachat, jusqu’au rachat par le sacrifice. Vous trouverez toute cette sémantique dans des vidéos racoleuses sur YouTube.
Et revoilà revenu le prêcheur de la haine, notre philosophe Pascal, ou, la haine de la vie, la haine d’Eros ,cette force de vie, pour jeter l’homme dans les bras de Thanatos, la pulsion de mort.
Dans l’approche pascalienne, le péché originel, la souillure de l’homme, la nécessité de se racheter, de battre sa coulpe a été maintes fois recyclée. Depuis quelques années cela est devenu le credo d’une certaine gauche se voulant bien pensante, la démarche d’un bobo humanisme.
C’est la haine de soi, d’abord, celle de l’homme blanc, européen, hétérosexuel. Cette haine de soi qu’il doit assumer, pour payer les péchés de la traite des noirs, de l’esclavagisme, pour payer le colonialisme. C’est le fond de commerce des identitaires, des déracisés, des décolonisés…
C’est une transposition de haine, ayez la haine de vous, car je vous hais.
La haine, haine de soi, passion triste est un bon filon à exploiter, pour amener des gens à des actions punitives pour satisfaire sa propre haine, car ses prédicateurs de malheur eux ne se font pas martyrs. (Luis)

*

     Le chantre de la haine de soi s’appelle Cioran, philosophe d’origine roumaine mort à Paris en 1995) ; La listes des ses principaux livres est révélatrice :
De l’inconvénient d’être né   – La tentation d’exister  –  Sur les cimes du désespoirs
Si vous lisez les œuvres de Cioran, vous n‘en sortirez pas forcément indemnes
Les œuvres de Cioran sont vendues avec un tube de barbituriques
Pour Cioran, « se suicider c’est le geste d’un optimiste »
Ou encore,
« Nous ne courons pas vers la mort, nous fuyons la catastrophe de la naissance… »
« Déçus par tous, il est inévitable qu’on arrive à l’être par soi-même, à moins qu’on ait commencé par là ». (Cioran. Aveux et anathèmes)

*

 « Par delà le bien est le mal est une campagne contre le christianisme dont la logique, est la haine de notre nature humaine. Nous avons, selon Nietzsche beaucoup de pulsions instinctives, pulsions sexuelles, agressives, instinct de domination et le christianisme dit que ces pulsions sont une offense à Dieu, que nous devons les réprimer. Mais pour Nietzsche, c’est nous réprimer t nous-mêmes. Donc pour le christianisme nous nous infligeons une sorte d’auto flagellation, une haine de soi-même ». (Extrait du documentaire d’Arte Les penseurs des temps modernes ; Novembre 2017)

*

« Le phénomène se poursuit aujourd’hui d’autant plus qu’il est indissociable des réseaux sociaux qui permettent à chacun d’exprimer son ressentiment sans en payer le prix (l’anonymat et la faible régulation des réseaux autorise cela, du moins provisoirement… cela donne une caisse de résonnance extraordinaire à la médiocrité potentiellement meurtrière de ceux qui ont mis leur haine en bandoulière. La prolifération des propos haineux n’est pas un phénomène nouveau et chaque heure sombre de  l’Histoire  a connu son flot de délations nauséabondes et mortifères…. »   (Cynthia Fleury. Ci-gît l’amer)

*

«  – Lucile Desmoulins ;  Pauvre Robespierre, qui tue parce qu’il n’a pas réussi à grandir….
– Robespierre : Non, je n’ai pas grandi. Je hais encore les hommes… L’affreux Marat sa baignoire, sanglant, un crapaud … Un crapaud jaune, enfin muet : dans son bocal… Le gros Mirabeau, élégant dans sa robe de chambre, avec son ventre et son sourire… Et Danton avec sa grosse voix, son odeur d’homme….;  ça leur apprendra à me faire peur… » (Pauvre Bitos ou le dîner de têtes. Acte deux. Jean Anouilh)

< Retour au dictionnaire