Ignorance

< Retour au dictionnaire

Le Grand Robert de la langue française : Etat, situation d’une personne qui ignore ; le fait de ne pas connaître.
Etat d’un enfant, d’une personne qui n’est pas averti (e)  des réalités de la vie, notamment de la vie sexuelle.
Manque d’instruction, de savoir, absence ou insuffisance de connaissances intellectuelles, de culture générale.

Trésor de la langue française : État de celui qui n’a pas de connaissances sur quelque chose (dont il connaît l’existence, mais qui excède la faculté humaine de connaître ou qui excède une science, un savoir à un moment donné).

Synonymes : Défaut d’instruction. Ingénuité. Lacune. Naïveté. Profane.

Contraires : Averti. Connaissance. Culture. Docte. Erudit. Instruit. Savant. Savoir.

Par analogie : Aliboron. Âne. Bête. Béotien. Borné. Bourrique. Cancre. Candeur. Connaissance. Crétin. Défaut d’instruction. Ignare. Jocrisse. Idiot. Illettrisme. Impéritie. Incapable. Inculte. Incompétence. Ingénu. Inexpérience. Insuffisance. Insu.  Niaiserie. Nigaud. Novice. Nullard. Nul. Oie blanche. Sot. Sottise.

Expression: Tomber des nues.

*

 » L’ignorance est mère de présomption » (Marie de Gournay dans : Egalité des hommes et des femmes)

*

 « Aucun Dieu ne philosophe, ni ne désire devenir savant (car ils le sont tous) ; un être qui est savant, quel qu’il soit ne philosophe pas. Mais les ignorants non plus ne philosophes pas, ne désirent pas devenir savants. Et c’est justement le malheur de l’ignorance ; un homme qui n’est ni beau, ni bon, ni intelligent, s’imagine pourtant l’être assez. Quand on éprouve aucun manque on ne désire pas ce dont on juge ne pas avoir besoin »   (Le désir selon Platon. Le Banquet)

*

Le divin Mahomet enfourchait, tour à tour,
Son mulet, Daîdol, et son âne Yafour ;
Car le sage lui-même, a selon l’occurrence,
Son jour d’entêtement, et son jour d’ignorance.

(Victor Hugo; Mahomet)

*

– Socrate : « Ainsi donc, l’orateur qui ignore ce qui est le bon et le mal, trouve une cité dans la même ignorance et qu’il entreprend de la persuader, non pas en faisant « l’éloge de l’ombre de l’âne » qu’il prendrait pour un cheval, mais en faisant l’éloge du mal comme s’il s’agissait du bien »  (Platon. Phèdre)

*

Le savoir est la somme de nos ignorances. Ceci dans le sens ou tout notre savoir acquis est la sommes de ce qui n’était pas inscrit sur l’ardoise en blanc que nous sommes au départ.   (Luis)

*

« L’erreur est le chemin de l’ignorance à la vérité » (Jean Voilquin  dans la préface de : Les penseurs grecs avant Socrate. Garnier Flammarion. 1964)

*

« L’ignorance rend plus sûr de soi que la connaissance » ( Étienne Klein)

*

« Il pourrait être tentant de définir lignorance, sans plus de scrupules, comme «  ce que je ne sais pas ». Je ne sais pas combien de feuilles il y a sur cet arbre ? je ne sais combien de perturbateurs endocriniens contient ce produit »
« C’est devenu un lieu commun que de dire que la multitude de données accessibles aujourd’hui à partir d’une simple requête sur un moteur de recherche a pu créer une nouvelle forme d’ignorance. Mais à supposer que le propos soit vérifié, il n’est pas neuf : l’érudition mal maîtrisée a toujours été plus proche de l’ignorance qu’elle ne peut le penser, l’incapacité à juger ….. relevant de la stupidité »  (Sciences et territoires de l’ignorance. Mathias Girel)

*

« L’ignorance et l’incuriosité sont deux oreillers forts doux » (Diderot. Pensée philosophique XXVII)

*

« Il n’y a pas de choc des cultures, il n’y a que le choc des ignorances »   .( ?)

*

« L’ignorance qui se sçait, qui se juge et qui se condamne, ce n’est plus une entière ignorance : pour l’estre, il faut qu’elle s’ignore soy-même » (Montaigne. Essais. L2. § XII)

< Retour au dictionnaire