Illusions
Le Grand Robert de la langue française : Erreur de perception causée par une fausse apparence.
(Psy.) Interprétation erronée de la perception sensorielle de faits ou d’objets réels.
Opinion fausse, croyance erronée que forme l’esprit et qui l’abuse par son caractère séduisant.
Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande :
A) Toute erreur, soit de perception, soit de jugement ou de raisonnement pourvu qu’elle puisse être considérée comme naturelle, en ce que celui qui la commet est trompé par une apparence.
B) Spécialement, fausse présentation, provenant, non des données même de la sensation, mais de la manière dont s’est faite l’interprétation perceptive de celle-ci.
Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : …une forme d’adhésion dans les apparences qui révèlent plus ou moins trompeuses. Aussi, oppose t-on en philosophie l’illusion à la réalité et à la vérité.. ; (Voire l’article)
Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : Ce n’est pas la même chose qu’une erreur. C’est une représentation prisonnière de son point de vue, et qui résiste même à la connaissance de sa fausseté ; j’ai beau savoir que la terre tourne autour du soleil, je n’en vois pas le soleil se mouvoir d’est en ouest… « Est illusion » écrit Kant, « le leurre qui subsiste, même quand on sait que l’objet supposé n’existe pas », ou est autre. Il y a donc une positivité de l’illusion….
Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : (Illusion) C’est le mensonge des apparences, & faire illusion, c’est en général tromper sur les apparences. Nos sens nous font illusion, lorsqu’ils nous montrent les objets où il n’y en a point ; lorsqu’il y en a, & qu’ils nous les autrement qu’ils ne sont. Les verres de l’optique nous font illusion de cent manieres différentes, en altérant la grandeur, la forme, la couleur & la distance. Nos passions nous font illusion lorsqu’elles nous dérobent l’injustice des actions ou des sentiments qu’elles nous inspirent.
Alors l’on croit parce que l’on craint, ou parce que l’on désir : l’illusion augmente en fonction de la force du sentiment, & de la foiblesse de la raison; elle flétrit ou embellit toutes les jouissances ; elle pare ou terni les vertus ; au moment où l’on perd des illusions agréables, on tombe dans l’inertie, & le dégoût. Y a t-il de l’enthousiasme sans illusion ? Tout ce qui en nous impose par son éclat, son antiquité, sa fausse importance, nous fait illusion. En ce sens, ce monde est un monde d’illusions. Il y a des illusions douces, & consolantes, qu’il seroit cruel d’ôter aux hommes…….
C’est le charme de l’illusion qui nous aveugle en une infinité de circonstances, sur la valeur du sacrifice qu’on exige de nous, & sur la frivolité de la récompense qu’on y attache. Portez mon illusion à l‘extrêmme, & vous engendrerez en moi l’admiration, le transport, l’enthousiasme, la fureur, & le fanatisme.
L’orateur conduit la persuasion ; l’illusion marche à côté du poète. L’orateur et le poète sont deux magiciens, qui sont parfois dupes de leurs prestiges
Synonymes : Aveuglement. Chimère. Fantasme. Erreur. Imagination. Rêve. Tromperie. Utopie.
Contraires : Certitude. Désillusion. Fatalisme. Réalité. Sûr.
Par analogie : Aberration. Apparence. Aspiration. Berlue. Calembredines. Croyance. Désirs. Exemple du bâton brisé dans l’eau. Fantôme. Hallucination. Illusoire. Interprétation. Irréel. Leurre. Méprise. Mirage. Mythique. Mythe de la caverne (de Platon). Perception. Phénomène. Réalité virtuelle. Romanesque. Rêve. Songe. Spectre. Subjectivité. Voile de Maya. Virtuel. Vision. Vues de l’esprit.
Expressions: Faire des châteaux en Espagne. Marchands d’illusion. Perdre ses illusions. Prendre des vessies pour des lanternes. Prendre ses désirs pour des réalités. Se bercer d’illusions. Se faire des illusions. Se raconter des histoires. Vues de l’esprit.
*
L’étymologie du mot illusion nous dit qu’il vient du latin « illusium » ou « illusio », qui signifiait : moquerie, et de « illudere » : se jouer de, ce qui dit déjà que les illusions se jouent de perceptions, de notre entendement, qu’elle nous fausse les apparences en donnant à voir, à penser, plein de choses qui ne sont pas.
Penser que l’homme puisse vivre sans illusions, n’est-ce pas illusoire ? (luis)
*
« On ne peut vivre (dans le monde) qu’avec des illusions, et dès qu’on a vécu, toutes les illusions s’envolent » (Voltaire. Correspondance. Lettre à Madame du Deffand)
*
« Aucun mal à ce qu’il y ait des ‘’Vues de l’esprit’’ à condition qu’elles augmentent notre chance d’aller dans le sens d’une vie plus élevée, plus ouverte. (François Cheng)
*
« Le monde a normalisé le mode d’existence et la forme de pensée des sophistes bavards professionnels, mercenaires des illusions verbales, mais qui travaillent désormais pour leur compte. L’homme politique libéral, cette fleur vénéneuse de la Démocratie moderne en est le type même ». (Pierre André Targuieff)
*
« Les illusions tiennent moins, en effet, à l’incapacité des individus à connaître le monde (défauts intellectuels, idolâtrie individuelle, irrationalisme) qu’à l’existence et à la prégnance de discours favorisés par les rapports sociaux et les institutions : à l’occasion d’un rapport de domination, en fonction d’une manière de concevoir le gouvernement, en rapport avec la mécompréhension d’une situation ou la difficulté à apprécier la nature de l’action nécessaire. Aussi, on remarque combien les institutions sociales contribuent davantage à produire, asseoir et diffuser les idées qu’une prétendue pensée pure ne saurait produire d’elle-même.………» (Le matérialisme. Christian Ruby)
*
« L’illusion marche à côté du poète… » (Diderot. L’encyclopédie)
*
« Toutes les facultés par lesquelles nous acquérons des connaissances sont, ou paraissent sujettes à erreur, les sens ont leurs illusions, la mémoire est capricieuse, l’attention sommeille, des fautes de raisonnement ou de calcul nous échappent plusieurs fois de suite. Ainsi nous défions-nous justement de nous-mêmes et ne regardons-nous comme vérités acquises que celles qui ont été contrôlées, acceptées par un grand nombre de juges compétents, placés dans des circonstances diverses. A toutes les époques de la philosophie, les sceptiques se sont prévalus de cette règle du bon sens pour nier la possibilité de discerner le vrai du faux, tandis que d’autres philosophes en concluaient que nos connaissances, sans être rigoureusement certains peuvent acquérir des probabilités de plus en plus voisines de la certitude, et tandis que les autres regardaient l’assentiment unanime ou presque unanime come l’unique et solide fondement de la certitude » (Essai sur les fondements de nos connaissances. A. Cournot. Hachette 1922)
*
Adressé littérairement à Cervantès quant à son Don Quichotte.
« Vous nous faites entendre qu’il est impossible d’exister sans les douces et enjôleuses illusions que les hommes s’inventent pour se consoler de mal vivre ; et sous entendre que la plus tenace de toutes, la plus répandue et celle dont les effets sont les plus délétères, est l’illusion qui consiste à se croire dénué d’illusions. (Lydie Salvayre. Rêver debout. Seuil 2021)
*
« Il savait combien les illusions sont trompeuses, et, il préférait les illusions à la réalité » (Alfred de Musset. Les caprices de Marianne)
*
« L’âme a des illusions, comme l’oiseau a des ailes ». (Victor Hugo)
*
« …il était conscient de ce qu’il y a de stérile dans une vie sans illusions ».(Camus. La peste)
*
« …L’illusion n’est-elle pas pour la pensée une espèce de nuit que nous meublons de songes, L’illusion déploie alors ses ailes, elle emporte l’âme dans le monde des fantaisies, monde fertile en voluptueux caprices, et où l’artiste oublie le monde positif, la veille, et lendemain, l’avenir, tout, jusqu’à ses misères… » (Balzac. La Bourse)
*
Dans la ferme des animaux le corbeau Moïse est au service du maître de maison Mr Jones : « Moïse…était apprivoisé, … il avait la langue bien pendue. A l’en croire, il existait un pays mystérieux ; dit Montagne de Sucrecandi où tous les animaux vivaient après la mort. D’après Moïse, la Montagne de Sucrecandi se trouvait au ciel, un peu au-delà des nuages… »
« Les animaux haïssaient Moïse à cause de ses sornettes, et parce qu’il n’avait pas à trimer comme eux, mais malgré tout certains se prirent à croire à l’existence de cette Montagne de Sucrecandi… » (La ferme des animaux. Georges Orwell)
*
« Nous appellerons illusions, la fausse apparence, celle qui est viciée ou dénaturée en condition inhérentes au sujet percevant, à ce point que par elle-même elle ne nous fournit qu’une idée fausse de l’objet perçu ; nous donnerons par opposition de phénomène à l’apparence vraie ; c’est-à-dire à celle qui a toute la réalité externe que nous lui attribuons naturellement (Essai sur les fondements de nos connaissances ». A. Cournot)
*
Dans « Le monde comme volonté et comme représentation » Schopenhauer nous parle de la déesse Maya, qui représente dans les textes anciens en sanskrit des Védas: « le voile de l’illusion ». De là l’expression parfois entendue : Illusion se dit « Maya ». Maya ce qui est apparent aux hommes, le phénomène qui parfois masque un grande partie de la réalité, et dont chacun juge : si – ou en quoi – elle est nécessaire aux hommes. (Luis)
*
« On n’aime pas les déchireurs de voile qui enlèvent les illusions sur lesquelles la plupart construisent leur existence minuscule » (Michel Onfray. Contre histoire de la philosophie)
*
« Mais, me direz- vous, vous avez dit que l’erreur est toujours nuisible; l’illusion n’est elle pas une erreur? Non; l’illusion ne nous fait pas voir à la vérité les objets tels qu’ils sont, mais elle les fait voir, tels qu’ils doivent être. Pour nous donner des sentimens agréables, elle les accommode à notre nature, telles sont les illusions de l’optique; or, l’optique ne nous trompe pas, quoiqu’elle ne nous fasse pas voir de la manière dont il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n’est parce que je me prête plus que personne à l’illusion, et qu’au bout d’un quart d’heure je crois que c’est Polichinelle qui parle ? Auroit on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtoit à l’illusion qui nous fait voir des personnages morts depuis longtemps et qui les fait parler en vers alexandrins? Mais quel plaisir auroit-on à un autre spectacle où tout est illusion si on ne savoit pas s’y préter ? Assurément il y auroit bien à perdre et ceux qui n’ont à l’Opéra que le plaisir de la musique et des danses, y ont un plaisir bien décharné et bien au- dessous de celui que donne l’ensemble de ce spectacle enchanteur. J’ai cité les spectacles, parce que l’illusion y est plus aisée à sentir elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis. On ne dira que trop vrai jusqu’à un certain point on ne peut se donner des illusions, de même qu’on ne peut se donner des goûts et des passions maison peut conserver les illusions qu’on a; on peut ne pas chercher à les détruire on peut ne pas aller derrière les coulisses voir les roues qui font les vols et les autres machines voilà tout l’art qu’on y peut mettre, et cet art n’est ni inutile, ni infructueux. Voilà, l’une grandes machines du bonheur, si je puis m’exprimer ainsi…(Emilie du châtelet. Discours sur le bonheur. 1779)
*
Débat: » Pouvons-nous vivre sans illusions? » 13 juin 2020 L’étymologie du mot illusion nous dit, qu’il vient du latin « illusium » ou « illusio », qui signifiait : moquerie, et de « illudere » : se jouer de, ce qui dit déjà, que les illusions se jouent de perceptions, de notre entendement, qu’elle nous fausse les apparences en donnant à voir, à penser, plein de choses qui ne sont pas. Ainsi Comte-Sponville nous dit (L’Illusion) Ce n’est pas la même chose qu’une erreur. C’est une représentation prisonnière de son point de vue, et qui résiste même à la connaissance de sa fausseté ; j’ai beau savoir que la terre tourne autour du soleil, je n’en vois pas le soleil se mouvoir d’est en ouest… »
Depuis toujours les philosophes nous disent que nos sens peuvent nous tromper, nous induire en erreur, créer des illusions. Ces mêmes philosophes, nous disent ; que, nos perceptions précèdent nos sentiments, que nos désirs, nos aspirations profondes nous manipulent inconsciemment. Je cite Cournot (Essai sur les fondements de nos connaissances : « Toutes les facultés par lesquelles nous acquérons des connaissances sont, ou paraissent sujettes à erreur, les sens ont leurs illusions… ».
Dans un autre domaine, Balzac qui nous a fait une étude de mœurs et, panorama magnifique de nos comportements, a créé ce personnage de Lucien Rubempré dans le roman « Les illusions perdues », lequel blindé de certitudes et d’ambition, arrivant de sa province dans la capitale, va dire « A nous deux Paris ». Et, là, quand on lu l’ouvrage, on ne peut s’empêcher de penser à Icare, le mythe qui nous a laissé l’expression, « se brûler les ailes »
Alors orienter sa vie à partir d’un projet qui peut paraître illusoire, cela a fait des dégâts, mais cela a fait aussi des réussites inattendues.
C’est le philosophe que j’aime bien (Henri David Thoreau) qui nous dit que nous ne devons pas renier nos rêves, nos utopies, qui sont aussi illusions, et je le cite : « Il faut vivre la vie qu’on a imaginé » « Il faut aller voir dans la direction de ses rêves…, prends tes désirs pour la réalité, fais de telle sorte que tes rêves puissent être déterminants, ne renonce pas à tes rêves… si vous avez bâti des châteaux en l’air, votre travail ne sera pas forcement perdu, c’est bien là qu’ils doivent être, maintenant il n’y a plus qu’à placer les fondations dessous…. ». Thoreau nous doit là que nos choix de vie doivent comporter une part d’idéal, d’illusions même, lesquelles peuvent créer un objectif ; objectif à partir duquel on va mettre en œuvre les moyens pour y parvenir. C’est, nous dit-il dépasser le réel pour créer son projet de vie.
Le monde dans sa réalité peut nous nous désespérer, nous mettre des semelles de plomb.
Les illusions nous donnent des ailes ; lesquelles parfois peuvent être, tel, les ailes d’Icare….
Et dans chez les philosophies, l’illusion pour sa défense, s’est choisit son avocat, c’est Nietzsche : (je le cite)« L’homme crée, seulement quand il aime, quand il baigne dans l’illusion […]
Tout être vivant a besoin d’être enveloppé dans une atmosphère, dans un voile de mystère. Si on enlève cette enveloppe, si on condamne une religion, un art, un génie à graviter comme des astres privés d’atmosphère, on ne doit s’étonner de les voir se dessécher, devenir durs et stériles: « il en est ainsi de toutes lesgrandes choses qui ne réussissent jamaissans quelques illusions [….] Pour parvenir à maturation, chaque peuple, chaque homme même, a besoin d’un tel voile d’illusion, d’une telle enveloppe protectrice »
(Seconde considération intempestive)
Alors, (et j’en termine)
Devons-nous nous méfier de nos illusions ?
Devons-nous les écouter, les laisser nous orienter ? Créer notre réalité, à partir des illusions ?Ou, par rationalisme, les rejeter en bloc ? devenir soi, ayant rejeté toute illusion ?
Soit : vivre sans illusions ?
*
« C’est la Maya, c’est le voile de l’illusion qui recouvrait les yeux des mortels, leur faire voir un monde dont on ne peu dire s’il est ou s’il est pas, un monde qui ressemble au rêve, au rayonnement du soleil sur le sable, ou de loin le voyageur croit apercevoir une nappe d’eau, , ou bien encore une corde jetée à terre qu’il prend pour un serpent » (Schopenhauer. Le monde comme volonté et comme représentation)
*
La cueillette du Poète.
Peut’- on Vivre sans’ illusions ?
* sujette’ À L’erreur, La fausseté, L’illusion, À corriger, croyances’_ idéologies’,
erronées’, À rectifier’, À re-convertir, du récit, L’illusion, idées’, où … L’âme’- agit …
pour détourner … mentales _ constructions’,
À dé-construire’, À re-construire, des’- illusions’… des sens’,
et, de La transcendance, de L’imagination, comme d’Autant d’illusoires situations,
des’- espoirs … des consciences,
plus’ ou moins’ endormies, Le soupir … de L’Aliénation,
du rideau … mis … sur nos certitudes, ou, sur nos convictions’,
et, comme sur Autant de manipulations, fonction sécurisante’,
immanente, contingente, transcendante,
mensongère’, imposture’, et, marchandes d’illusions _ sont Les religions,
magiciens sont Légion, Ailes brûlées,
têtes brûlées …
* … Versus’ Socrate’ inquiet … sans provision, chéquiers … fiction …
roman … Leurre _ … L’heure’_ illusion _Vision …
cohérentes _ complémentaires’_ illusions’…
À maintenir, réaliser … des projections … d’historiques projets, rêves _ prémonitions … chimériques désirs … Autant de frustrations …
d’entendement, compréhension … de perception, historiques Visions’…
ou … quand des’- illusions …
peuvent servir L’Histoire’, en reflétant L’espoir,
idéal, mythe, mystère, Miss – Terre’… et boules’… de L’homme,
sans gloire’, Aléatoires, des’ hommes …
L’illusion de L’Histoire ?, des’- espoirs …
* _ illusion … « moquerie » … « … jouer’ » … « À exister » … selon Beckett,
« … La Vie », illusion d’exister … de Vivre’, Avec’ ses’ illusions … Voire _ Visions « … c’est La Vie ! »,
se jouer, se tromper, se Leurrer, se créer’, en Liberté, son’ intime réalité,
sa propre Vérité, propre Lucidité, où, dans L’intimité,
L’Âme’ est’ incarcérée … est-ce’ erreur que d’errer …
sans que La Vérité Vienne nous’ éclairer ?, …
… erreur de perception, tragedia, comedia,
_ Voile de L’illusion, illusion, illusion … telle Maïa, Maïa,
être Le jouet, Victime d’une’ illusion, L’ illusion de La Vie ?, une’ illusion d’optique,
Ceci n’est pas’ une Vie … « L’illusion comique »,
Corneille, réalité, La représentation, et, L’interprétation, Le réel …
nous’ échappe _ La transformation … du monde … Le réel _ ,
du monde _ L’illusion ? Voire, « La Grande’ illusion », Renoir, « Les’ illusions perdues »,
Balzac’, Les’ illusions perdurent, « comme’ de bien’ entendu » …
* Au bal, masqué, La danse de nos’ illusions,
nos’ utopies, nos rêves _ songes …
nos Visions … « masques’ et bergamasques » _ Le masque pernicieux /
Le masque merveilleux …
qui cache’, occulte’, et, hallucine’,
nos’ yeux, « L’homme’ qui songe’…
est’ un dieu ; celui qui raisonne’, un mendiant », dit Hölderlin’,
impossible’, un – possible … tendu …
« comme’ de bien’ entendu » …
Vers L’ Accès – cible … sommet, illusion,
« inAccessible’ étoile _ L’étoile’- illusion …
passé – présent, cadeau, et, À – Venir … Ainsi Vivent nos’ illusions …
* de L’invisible _ « partie nocturne du monde » _
Le Visible’, À déVoiler’, À rêvéler … Le Grand’ Autre _ Grand’ Être’, invisible du monde _ L’ illusion du monde’ ?, illusion du désir, désir de L’illusion,
de L’idéalisable _ L’idéalisé, et, de La Vérité, Vraie, Le masque’- illusion,
Amour de L’utopie, utopie de L’Amour, non L’irréalisable _ L’irréalisé, fuir La réalité, d’une Vie sans’ Amour, frein, moteur, illusion, croyances’ _ opinions,
Le Visible du monde _ Visible Vision, de L’invisible du monde … L’utopique’ union …
L’illusion de L’humanité ? …
* subjective’/ objective’, illusion, dans Le rêve’, en sommeil, ou, en Veille, réveillé, éveillé, catastrophique _ désastreuse’/ émerveillée,
illuminée, est L’illusion du rêve, « L’Avenir d’une’ illusion », Freud’, des’– illusions …
du corps, du cœur, de L’âme’, esprit,
sans Laisse _ nous Laissent’ pris … dans Les mailles, du filet, de L’illusion, de Vie,
et, d’Autant d’illusions, que d’illusoires Vies …
* « … La raison … bercée …
dans son rêve _ par de douces’ illusions
( qui ne Lui font’ embrasser’,
Au Lieu de Junon, [ en ce mois de Juin ], qu’un nuage’*… ),
Emmanuel Kant’,
Quant’… À *« Ces merveilleux nuages » _
Françoise Sagan,
L’ illusion … La Vision …
de L’ Esprit parmi nous’, intriguant …
qui nous hante, …
serviteur, Avocat,
Gilles Roca,
Cas–fée _ Philo’s, À L’ Entrepot’s, animateur Guy Pannetier. 13’ juin 2020’,
en Prairial, est-ce’ en Vain ? … L’ illusion du changement d’ère,
« du peuple L’ère », J-L M & G R