Individualisme
Grand Robert de la langue française : Théorie ou tendance qui voit dans l’individu la valeur suprême dans le domaine politique, économique, moral. Doctrine affirmant la réalité propre de l’individu au détriment des genres et des espèces.
Vocabulaire technique et philosophique Lalande :
A) Se dit de toute théorie qui voit dans l’individu ou dans l’individuel soit la forme la plus essentielle de la réalité, soit le plus haut degré de valeur.
B) Théorie d’après laquelle : « les hommes sont toujours trop gouvernés » et d’après laquelle l’idéal politique doit être le développement de l’initiative privée, la réduction des fonctions de l’état à un très petit nombre d’objets (libéralisme, individualisme spencérien) ou même leur suppression totale (individualisme anarchiste)
E) Dans une intention péjorative : tendance à s’affranchir de toute obligation de solidarité et à ne songer qu’à soi.
Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Terme introduit par Alexis Tocqueville pour indiquer l’attitude fondamentalement guidée par l’intérêt personnel, antisociale et non solidaire qui caractérisait, d’après l’auteur, la société américaine. (Voir l’article)
Synonymes : Libéralisme.
Contraires : Altruisme. Association. Collectivisme. Communisme. Egalitarisme. Socialisme. Solidarité. Souci de l’autre.
Par analogie : Anarchisme. Antisocial. Chacun pour soi. Doctrine. Egoïsme. Intérêt personnel. Grégarisme. Libertarisme. Loi de la jungle.
*
« Lorsque la morale est ressentie comme oppression, alors l’individualisme devient une riposte, le moyen de se soustraire aux règles morales ». (Kant)
*
Lorsqu’ils sont venus arrêter les gitans
Je n’ai rien dit, parce que je n’étais pas gitan.
Lorsqu’ils sont venus arrêter les communistes,
Je n’ai rien dit, puisque je n’étais pas communiste
Quand ils sont venus arrêter les juifs
Je n’ai rien dit, puisque je n’étais pas juif
Quand ils sont venus pour m’arrêter
Il n’y avait personne pour me défendre
(Texte. Musée du mémorial de l’Holocauste. USA)
*
« Sur ce point précis, petite Poucette apostrophe ses pères : Me reprocherez-vous mon égoïsme, mais qui me l’enseigna ? Vous-même, avez-vous su faire faire équipe ?…Savez-vous faire naître et durer un parti politique ? Voyez dans quel état ils s’affadissent…Constituer un gouvernement où chacun reste solidaire longtemps ? [….] Agonisent les vielles appartenances : fraternités d’armes, paroisses, patries, syndicats, familles. Restent les groupes de pression, obstacle honteux à la démocratie ». (Petite Poucette. Michel Serres. Page 60)
*
« L’individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s’isoler de la masse de ses semblables, à se retirer à l’écart avec sa famille et ses amis, de telle sorte que, après s’être créé une petite société à son image, il abandonne volontiers la grande société à elle-même […] il est comme un étranger à la destinée des autres » (Tocqueville. De la démocratie en Amérique)
*
« J’entends par individualisme toute doctrine qui défini l’individu comme limité en soi, qui nie par cela même la soumission à tout principe supérieur, et qui reposer l’accomplissement de sa destinée uniquement sur les forces qu’il enferme en lui. Ainsi entendu, c’est un système infiniment plus vaste que la pauvre petite indépendance que l’homme qui refusait de faire le même geste que ses camarades de chaîne ou de se servir des instruments fabriqués en série. Pour tout dire, il pose l’homme comme une affirmation autonome en face de Dieu » (Daniel Rops. Le monde sans âme. Plon. 1946)
*
« Je suis ce que j’ai décidé d’être et le reste du monde doit se lier à ma volonté » Natacha Polony ; Marianne. N°1188. Article : Bienvenue en absurdie)
*
L’anarchie c’est « je » pouvait-on lire sur les murs de l’Université de Nanterre en 1968. On a vu ce que cela a donné, c’est-à-dire la société individualiste dans laquelle nous sommes. A ce slogan je préfère, la démocratie c’est nous. Tout système, politique ou religieux qui s’adresse à l’homme seul contient quelque chose de pervers. (Luis)