Intelligence

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Mozart (au clavier) avec une autre enfant prodige (Détail de la toile) 17ème sicècle. Collection particulière.

Du latin «  intelligencia », comprendre

Le Grand Robert de la Langue Française : Le mot intelligence dans le langage philosophique se distingue des notions de raison et d’entendement. Intelligence désigne un ensemble de fonctions concernant la connaissance ou l’action, éclairée par la spéculation au préalable. L’entendement n’englobe que les opérations discursives de la pensée. La raison, pouvoir d’organisation, mais aussi discernement du vrai,  désigne l’ensemble des principes grâce auxquels l’être humain peut établir des rapports vrais à propos de l’univers. Intelligence se dit des fonctions  remarquables par la diversité  de leur aspect et l’inégalement de leur développement…….

Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, Lalande : Ensemble de toutes les fonctions qui ont pour objet la connaissance, au sens le plus large du mot (sensations, associations, mémoire, imagination, entendement, raison, conscience)

Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Au sens large, processus mental  qui permet à l’homme ou à l’animal doté d’une structure cérébrale évoluée, la solution des problèmes nouveaux qui impliquent  une restructuration de son rapport d’adaptation au milieu ; dans un sens spécifique, processus, ou ensemble de processus mentaux  très complexes et spécifiquement humains…..

Synonymes : Entendement. Faculté.

Contraires : Abruti. Aveuglement. Bêtise. Béotien. Bûche. Cruche. Imbécilité. Incompréhension. Ignare. Ineptie. Sot, sotte. Stupidité.

Par analogie : Analyse. Aptitide. Bon sens. Claire voyance. Comprendre. Comprenette. Concept. Connaissance. Concevoir. Conscience. Erudition. Discerner. Esprit. Imagination. Intelect. Intellection. Intuition. Jugement. Jugeote. Langage. Logique.  Mémoire. Pensée. Perception. Q. I. Raison. Réflexion. Sens commun. Sensé.

Expressions: Avoir du chou. Avoir de la tête, de la jugeotte. Tête bien faite

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«  Certainement, l’intelligence qui nous a donné la domination du monde matériel, n’est pas une chose simple. Nous en connaissons seulement une forme, celle que nous essayons de développer dans les écoles. Mais cette forme n’est qu’un aspect merveilleux faite de pouvoir saisir la réalité, de jugement, de volonté, d’attention, d’intuition, et peut-être de claire voyance qui donne à l’homme la possibilité  de comprendre ses semblables de son milieu » (Alexis Carrel. L’Homme cet inconnu)

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  Une admiratrice s’adressant à Sacha Guitry
– Elle: Maître pensez-vous que l’intelligence est une richesse?            
– Sacha Guitry : oui, mais rassure-vous, pauvreté n’est pas vice.

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« L’intelligence fait partie des termes que chacun utilise sans être capable de le définir précisément. Le mot est dérivé du latin « intelligere » signifiant « connaître ». Le mot latin est lui-même un composé du préfixe « inter » (entre) et « legere » ‘ choisir, cueillir) ; étymologiquement, l’intelligence est donc la capacité à trier les éléments disponibles ; Cueillir ceux qui sont pertinents- et à les lier entre eux. L’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle. Elle est ce qui permet de connaître le monde. L’intelligence utilise les informations fournies par les sens  pour travailler, mais est aussi capable de prendre du recul face à elles, d’en déceler le caractère trompeur afin de les interpréter correctement » (La guerre des intelligences. Dr Laurent Alexandre. JC Lattès. 2017)

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«  Être intelligent, c’est comprendre, c’est entendre ; ce n’est pas seulement comprendre les idées, les choses, les faits qui rentrent  dans votre tempérament, dans vos habitudes d’esprit, ect., c’est comprendre également, les idées, les choses,  les faits qui vous sont différentes, contraires et les plus divers (…) être intelligent c’est,  après connaître très exactement sa propre façon de  sentir et de penser,  pouvoir encore se prêter à toutes les autres » (Paul Léautaud. Journal Littéraire)

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« L’application WhatsApp a été achetée  19 milliards de dollars par facebook. Cela signifie que les cinquante cinq salariés, petits génies de l’informatique qui travaillent dans cette société ont créé plus de valeur en quatre ans d’existence que les 194000 salariés de Peugeot en deux cent dix ans – 12 milliards seulement ». (La guerre des intelligences. Dr Laurent Alexandre. JC Lattès. 2017)

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Intelligence

Au bout de l’horizon
Sous le rayon vert
L’intelligence clignote
J’ai appris les étoiles
Un peu comme un robot
Au bout de ma raison
J’ai noyé dans un verre
Mes restes d’intelligence
Et j’ai appris la vie
En trébuchant un peu

Au bout de l’oraison
Le monde est à l’envers
L’intelligence s’évade
Et j’ai appris l’ennui

Comme un singe savant
Et les combinaisons
D’un stratège un peu pervers
Ont l’intelligence d’un jeu
Dont j’apprends les règles mouvantes
Au fil de mes échecs
Et les déclinaisons

Combinées à cœur ouvert
D’une cruelle intelligence
Ont tué l’enfant idiot
Qui pourtant bouge encore
Et les péroraisons
Des maîtres de l’univers
vivent en bonne intelligence

Sur la diagonale des fous
Le roi est mort, vive le roi !

(Florence Desvergnes

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« …on se gâte le cerveau à lire et à étudier constamment ; ajoutons que le système de nos propres pensées et de nos connaissances n’a plus ni continuité ni harmonie. Puisque nous le brisons nous-mêmes à tout instant pour faire place à un tout autre courant d’idées. Quand j’écarte mes propres idées pour faire place à celles d’un livre, il m’arrive ce que Shakespeare reprochait aux touristes de son temps, de vendre leurs propres terres pour aller voir celle des autres. Cependant cette manie de la lecture chez la plupart des savants, est une façon de fuir leur propre vide ; c’est l’absence d’idées dans leur propre tête, qui y attire si puissamment celles des autres….Aussi est-il dangereux de lire un ouvrage sur un objet, avant d’y avoir réfléchi soi-même. Car avec ce nouvel onglet se glisse dans l’esprit le point de vue particulier de l’auteur, et la façon dont- il l’a envisagé ; d’autant plus que l’apathie nous conseille de nous épargner la peine de pensée, pour prendre des idées toute faites, et nous en servir » (Le monde comme volonté et comme représentation. Schopenhauer. Puf 1942)

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L’intelligence est la mère de toutes les inégalités.
« Le QI n’est pas seulement corrélé aux différences de revenus. Il est un indicateur assez fiable d’inégalités plus radicales encore, comme par exemple, l’espérance de vie. Quatorze années d’espérance de vie séparent les personnes au QI faible de celles au QI très fort… » (La guerre des intelligences. Dr Laurent Alexandre. JC Lattès. 2017)

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Parmi les phénomènes d’intelligence nous trouvons Mozart. Agé de 14 ans il entend dans la chapelle Sixtine un chant « le misere » d’Allegri que le Vatican avait formellement interdit qu’on copie. Mozart va mémoriser ces 15 minutes de musique funèbre, chant à neuf voix et deux chœurs, et la restituer, la transcrire en notes intégralement. (Luis)  

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«  La fondation Terra Nova a montré qu’à quatre ans, un enfant issu d’un milieu populaire a entendu 30 millions de mots en moins qu’un enfant de bourgeois. Partant du principe que des inégalités entre les enfants sont dues à des contextes familiaux, l’école s’est fixé pour objectif de compenser autant que peu ces différences. Y parvient –elle ? » (La guerre des intelligences. Dr Laurent Alexandre. JC Lattès. 2017)

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 » L’intelligence est donc avant tout une machine à fabriquer des systèmes d’abstraction; non pas seulement des concpts par identification des ressemblances et différiciations des diddérences, mais un univers de concepts qui supposent, se limitent et se complètent […] non pas seumenement des nombres ou des figures, mais l’univers mathématique » (Henri Delacroix. Les grandes formes de la vie mentale. Nature de l’intelligence. 1934. Edit Felix Alcan. Paris)

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« L’économie de la connaissance, propulsée par Internet, exerce une pression paradoxale sur la vie de nos cerveaux. D’une par, la disponibilité vertigineuse des savoirs a ringardisés les « têtes biens peines »  pour favoriser l’agilité, la rapidité, la créativité neuronale. Mais, d’autre part elle menace de nous abêtir par excès de sollicitation. D’où le repli inquiet vers les mille et une méthode promettant de « muscler » notre intelligence, qui n’envisageait du coup que sa dimension mesurable – via les teste de Q.I.  – c’est-à-dire calculatrice, abstraite, rationnelle.
Nous sentons bien  que, dans notre quotidien même, sont à l’œuvre d’autres formes d’intelligence – « émotionnelle », «  pratique » , ou, dévolues aux infinies nuances de l’existence ; Et les philosophes nous le confirme, eux qui n’ont eu de cesse d’approfondir,, d’élargir, d’affiner le spectre énigmatique  de la stratégie humane, des droites fulgurantes de l’intuition aux somptueuses arabesques géométriques . Avec eux nous comprenons que les intelligences sont toujours singulières, étrangères aux règles, promptes à a surprise »  (Article : Qu’est-ce que l’intelligence ? Philosophie magazine n° 82) Entre 1990 et 2009 une étude sur des pays occidentaux dont des pays nordiques montre une baisse de QI de 4 à  8 points. Ce qui reste inquiétant. Des chercheurs ont découvert que les perturbateurs endocriniens, l’excès de lipides, l’obésité, la consommation de Haschich, de cannabis,  sont à l’origine de cette baisse du QI. (Luis)    

« Chez un être humain, l’intelligence peut s’exercer de trois manières.
Elle peut travailler sur des problèmes techniques, c’est à dire chercher des solutions pour un but déjà posé.
 Elle peut fournir de la lumière lorsque s’accomplit la délibération de la volonté dans le choix d’une orientation.
Elle peut enfin jouer seule, séparée des autres facultés, dans une spéculation purement théorique d’où a été provisoirement écarté tout souci d’action.
Dans une âme saine, elle s’exerce tour à tour de trois manières, avec des degrés différents de liberté » (Simone Weil. Plaidoyer pour une civilisation nouvelle)   

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«  L’intelligence devint alors la classe de ceux qui avaient fait leurs études ; Les études sont démontrées par les diplômes, preuves matérielles [….] Ce système est excellent pour la préservation et la transmission des connaissances, mais il est médiocre, sinon mauvais pour leur accroissement. Car il arrive que la preuve matérielle, le diplôme, soit plus durable que ce qu’elle prouve. Plus durable par exemple que le zèle, la curiosité, la vigueur mentale de celui qu’elle institue membre de la caste des lettrés »  (Paul Valéry. Propos sur l’intelligence)

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