Intolérance

< Retour au dictionnaire

Le Grand Robert de la langue française : Tendance à ne pas supporter, à condamner ce qui déplait dans les opinions ou la conduite d’autrui. …Refus de la liberté d’opinion d’autrui.

Trésor de la Langue Française : Manque de respect pour les croyances, les opinions que l’on éprouve ou qu’on juge fausses ; L’intolérance mène au fanatisme…

  • Attitude consistant à refuser aux autres la liberté d’exprimer des opinions que l’on juge fausses et de vivre conformément à ces opinions, comportement de celui qui réprime par la force l’es idées qu’ils ne partage pas.

Encyclopédie Larousse : Attitude hostile ou agressive à l’égard de ceux dont on ne  partage pas  les opinions ; les croyances.
Peut-on être intolérant sans être animé d’une croyance ayant vocation à éclipser toutes les autres ? L’intolérance ne suppose t-elle pas le prosélytisme, qui, en brandissant la légitimié de la conviction qu’il s’emploie à inculquer et à propager, prétende facto prouver l’inanité des opinions rivales, Si le zèle à convertir est sous-jacent à l’intolérance, que devient-elle celle-ci lorsque la religion  n’est plus au cœur du système de pensée ? Aurait-elle la vertu d’être le sursaut sur fond d’indifférence ? C’est ainsi qu’elle prétend se justifier, outre le célèbre «  pas de liberté pour les ennemis de la liberté » se sentant menacée à l’heure où les monopoles idéologiques sont défaits, elle est une faiblesse qui exhibe sa force. Nature paradoxale de l’intolérance : serait-elle le dernier hommage rendu à l’adversaire grâce au choix de le combattre, plutôt que d’ignorer son existence, le dernier rempart contre le relativisme moral ?

Synonymes : Intransigeance. Fanatisme. Sectarisme.

Contraires : Tolérance. Compréhension. Indulgence.

Par analogie : Agressivité. Autodafé. Bûcher. Censure. Chauvinisme. Conviction. Croyance. Dogmatisme. Etroitesse d’esprit.  Fondamentalisme. Haine. Hérétique. Holocauste. Idées. Inquisition. Intégrisme. Liberté.  L’infâme (Voltaire). Mécréant. Obscurantisme. Opinion. Parti pris. Prosélytisme. Religion. Rigidité. Respect. Sanonarole. Taliban.

*

Voltaire va beaucoup s’engager dans l’affaire Calas, et souvent se battre avec sa plume contre le fanatisme : « Craignons tous les excès où conduit le fanatisme. Qu’on laisse ce monstre en liberté, qu’on cesse de lui couper les griffes et de briser ses dents, que la raison si souvent persécutée se taise, on verra les mêmes horreurs qu’aux siècles passés ; le germe subsiste : si vous ne l’étouffez pas il couvrira la terre » Souvent il dénoncera le fanatisme religieux qu’il nomme « l’infâme ». Parfois il terminait ses lettres en ajoutant ce mot d’ordre à ses proches amis : « Ecrlinf » (Ecrasez l’infâme)

*

«  L’intolérance est comme cet équivalent psychique du mécanisme d’immunologie d’inacceptation du non-soi; elle constitue un rejet de ce qui n’est pas conforme à nos idées et croyances »  (Edgar Morin. Méthode. Tome six)

*

« Chevalier sans peur et sans reproche, Carrero Blanco… était destiné à faire un chef de gouvernement en 1937, car sa fidélité à mon égard n’avait rien à voir avec une foi affectée. C’était un homme qui avait la trempe de déclarer qu’il préférait voir le monde détruit par un holocauste, plutôt que dominé par l’athéisme soviétique… ». (Extrait de : Moi Franco, de Manuel Vazquez Montalbàn. Poche 1997)    

*                          

Savonarole (Florence 1520), purificateur illuminé faisait brûler des livres dits hérétiques. Des portraits de femmes  « pécheresses » telle Cléopâtre, les parfums, les masques…Un des ancêtres du fondamentalisme, un Taliban du moyen âge (Luis)    

*                                                               

« Cette philosophie de l’auto amélioration fait hurler Saint Augustin d’indignation. Il y a quelque chose de pourri en l’homme affirme t-il. Sa volonté est impuissante par nature. Toujours le plaisir vous entraîne vers l’odieux plaisir des sens. Vous êtes marqués par la concupiscence, c’est-à-dire des élans de votre chair. Aussi intelligent, aussi cultivés que vous soyez, aussi lucides, vous ratez tout, car votre volonté ne fait pas le poids devant la sollicitation de vos pulsions. Vous croquez et recroquez le fruit défendu, soit…une vraie pomme, péché de la gourmandise, soit le délicat symbole d’une paire de fesses, péché de luxure. D’où vient cette infirmité congénitale. Du péché défendu, bien sûr, c’est la faute d’Adam et Eve, du serpent…Une malédiction transmise à chaque nouveau né qui lui interdira le septième ciel » (Schopenhauer)

*

En 1600 un philosophe italien, Giordano Bruno reprend les théories d’Epicure, des mondes à l’infini, un univers illimité d’atomes qui s’attirent et se repoussent ; c’est trop pour l’église romaine. L’Inquisition va le condamner, il finira sur le bûcher. Une statue à son effigie a été édifiée sur le lieu de son supplice à Rome. Il est une visite obligée pour tous ceux qui combattent l’intolérance.
Chez Pascal déjà, nous trouvons ce souci premier, qui tourne à l’intolérancemasquée envers ceux qui ne partagent pas sa croyance. Il doit y avoir là, comme une menace ressentie, c’est-à-dire le refus de la conviction et non d’une croyance de l’autre, avec la crainte peut-être que son doute puisse  être contaminant, le doute de l’autre est ressenti comme une atteinte à sa croyance. (Luis)

*

Nous avons beaucoup reproché à l’Eglise catholique son intolérance, cette époque est derrière-nous, il ne reste qu’une infime poignée d’intégriste. Ce qui n’empêche pas de dénoncer l’intolérance qui persiste de la part des fondamentalismes quant à l’IVG, quant à la projection de film jugés impies… C’est comme un virus qui disparaît mais qui resterait dormant, toujours prêt à surgir, d’où une vigilance des citoyens qui sont toujours prêts à dénoncer l’intolérance et à la combattre, quelque soit la religion ou la secte Aujourd’hui nous voyons parfois l’intolérance changer de camp, et, chose nouvelle elle se manifeste au niveau de l’école.  Je pense au film « La journée de la jupe » où l’institutrice est mise à l’index, et par ses élèves au nom de leur morale religieuse intolérante, et par ses collègues enseignants, et même par la Ministre ou la représentante du Ministère de l’éducation.
L’administration, une partie des enseignants dans ce film, pour ne pas risquer de conflit avec la communauté dominante du quartier, accepte par lâcheté une forme de dicktat sur  les principes mêmes de la discipline.
Les jeunes élèves vont amener l’institutrice à déclencher, à perdre le contrôle d’elle-même, et trouvant une arme sur un élève, elle va les prendre en otage. Et quand ils apprennent à la fin qu’elle aussi est d’origine arabe, lui disent mais : «  Madame pourquoi vous l’avez pas dit ! » Sous entendu si les élèves avaient su qu’elle appartenait à leur communauté, ils ne l’auraient pas faire souffrir autant. Cela nous dit que la tolérance doit déjà être enseignée dans les familles, aux enfants dès leur plus jeune âge, en dehors de toute appartenance ethnique ou religieuse (Luis)                                               

< Retour au dictionnaire