Manipulation

< Retour au dictionnaire
Teatro du strada. Ferdinand Marhon. 1847.

Le Grand Robert de la langue française : Action de manipuler, d’influencer, emprise occulte exercée par un groupe ou un individu

Trésor de la langue française : Exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise.
Agir sur quelqu’un par des moyens détournés pour l’amener à ce qu’on souhaite.

Synonymes : Emprise. Intox. Influence. Intox. Manier. Manœuvre.

Contraires : Franc jeu.

Par analogie : Arguments. Assujétir. Baratin. Complotisme. Comportement. Conditionnement. Confiance. Diriger. Dissimiler. Embrouille. Embrigadement. Faiblesse. Fake news. Influence. Leurrer. Magouille. Marionnette. Naïveté. Orienter.  Pipoter. Tromper. Tripatouiller. Tripotage. Secte. Soumission. Subjuguer.

Manipulation : influence d’un individu, d’un groupe. Emprise occulte pour influencer ou faire agir, penser un individu comme on le désire.

Manipuler, du mot manipule : d’abord poignée de blé, du latin manipulus, poignée de main. En 1765 l’encyclopédie donnait, pour manipuler : « faire jouer entre ses mains », on peut que penser aux marionnettes, personnages manipulés.

Le mot manœuvre vient lui, de Manu (la main en latin), et là, est sous jacente l’idée que l’on pourrait manipuler des esprits comme des objets, ce qui est révélateur du peu de considération pour les personnes manœuvrées ou manipulées.

Ce qui amène les manipulateurs à agir avec si peu de respect de l’individu et de la morale, c’est la propension à juger surtout du résultat de l’action, « Si le fait accuse, le résultat excuse »  (Machiavel)                         

*

« Et c’est la main qui fait la marque distinctive de l’homme : la main qui manipule, la main de la malignité » (Georges Orwell. La ferme des animaux)

*

Nous pensons que nous ne sommes, ni manipulés, ni manipulables, que nos agissons selon nos propres choix, mais le doute peut, et doit exister. Sceptique à ce sujet Spinoza nous dit : « A quoi bon vouloir, si toute pensée est esclave. Ils ont conscience de leurs désirs, mais point des causes qui les font désirer et vouloir… »

*

« La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant »  (Muriel Barbery. L’élégance du hérisson)

*

Serions-nous politiquement manipulés ? Dans « Le Prince », Machiavel dit : « parce que les grands voyants qu’ils ne pouvaient résister au peuple, commencèrent à donner réputation à l’un d’eux, ils le firent choisir pour Prince pour pouvoir, dans son ombre, assouvir leurs appétits… » Ce Prince, ajoutait-il « devra tour à tour être Lion et Renard » et, celui qui a su le mieux user du renard, a mieux réussi. Mais il est nécessaire de savoir colorer cette nature et d’être grand dissimulateur ; et, les hommes sont si simples et ils obéissent tant aux nécessités présentes, que celui qui trompe trouvera toujours quelqu’un qui se laissera tromper ».    

*  

Nous sommes parfois co-responsables des manipulations dont nous sommes les victimes. En effet nous avons parfois un tel désir d’entendre ce que nous voulons entendre, que ceux qui veulent nous manipuler, souvent, utilisent des mots ayants plusieurs sens, mots ambigus, sibyllins, ayant même parfois des significations contraires. Et nous prenons comme à un hameçon, la signification que nous désirons, ce que nous voulons entendre… C’est une manœuvre qu’utilsent les Jésuites, la « reservatio mentalis » Les explications de texte seront pour plus tard, avec le désagrément, les déceptions, et le constat que nous avons été abusés, manipulés ! (Luis)  

*                                                                                                                

 « Tout langage manipule, discourir c’est assujettir »  (Roland Barthes)

*

« Si le fait accuse, le résultat excuse »  (Machiavel)

*

« Nous ne sommes pas confrontés au danger d’une soumission générale de l’homme aux sciences, mais à celui d’une manipulation  de certains hommes par d’autres ». (Dominique Bourg)

*

L’info, dit-on, ferait l’opinion publique, ce qui déterminerait les choix électoraux, ce qui pourrait permettre d’accéder au pouvoir, de là on permettre des décisions pour accroître les profits, qui pourraient être investis,  entre autre,  dans la communication, pour dit-on, agir sur l’opinion, and so on.  (Luis)                                                                                                                         

*

Au début était le verbe

Et le verbe se fit chair
Pour modeler à sa guise
L’homme qui se voyait vivre

A début était l’homme
Et l’homme se fit Dieu
Pour guider peut-être
Les pensées interlopes

Un chemin fut trace
Entre les balises
Des manipulations
Vers une fin inconsciente

Construite jour après jour
Et la pensée se fit libre
Comme la rivière en son lit
Au fil de tes idées…

                                                  (Florence Desvergnes)

*

 « …ils se sont trouvés » (écritle philosophe espagnol, Ortega y Gasset, dans ideas y crencias)  « avec une idée toute faite qui passait devant eux, ils l’ont prise comme on prend l’autobus. Ils l’ont prise afin de ne pas marcher avec la fatigue de leurs propres jambes, parce qu’il y a des gens fatigués d’eux-mêmes depuis leur naissance »

*

L’influence acceptée, la suggestion, nous fait agir souvent par imitation plus que par raisonnement. Il est des individus qui naissent naturellement fatigués, d’autres cultivent leur sens critique. L’exercice de la philosophie par le questionnement, l’approche par le doute peut nous aider à éviter les manipulations, et ne pas prendre comme cela le prêt à penser comme d’autres prennent l’autobus. (Luis)

                                            *                                                                        

 « Les hommes sont dirigés par leurs passions, et ne font rien que s’il y sont contraint. Il appartient au prince de savoir utiliser leurs passions pour les faire jouer contre eux-mêmes » (Machiavel)

*

Nous avons utilisé jusqu’à ce jour de la main d’œuvre, désormais nous utiliserons du « cerveau d’œuvre » déclarait un chef d’entreprise sur France Inter dans l’émission « rue des Entrepreneur ». Par les sens nous recevons des quantités innombrables d’informations, nous n’en analysons en conscience qu’une infime partie, d’où la possibilité d’agir sur les consciences, d’où la toujours possible manipulation, voire même, programmer et déprogrammer des consciences, nous avons vu les manipulations, ou tout simplement les influences sur l’inconscient collectif, tel une contagion ambiante avec l’antisémitisme latent diffusé avec l’œuvre d’Eugène Sue « Le Juif errant » où un Juif est condamner à l’éternelle errance pour avoir (dans le livre) craché sur le Christ portant le croix. (Luis)

*

« En hiver, les fraises transgéniques ne gèlent plus grâce à un gène emprunté au poisson des mers froides. Les manipulations génétiques introduisent du poulet dans la pomme de terre, du scorpion dans le coton, du hamster dans le tabac, du tabac dans la laitue, de l’homme dans la tomate » (Frédéric Beigbeder. 99 F)

< Retour au dictionnaire