Misogynie

< Retour au dictionnaire

Le Grand Robert de la langue française : Haine ou mépris des femmes

Trésor de la langue française : Aversion ou mépris (d’un homme généralement) pour les femmes, pour le sexe féminin, tendance à fuir la société des femmes

Synonymes :

Contraires : Par opposition : Androphobe. Misanthropie.

Par analogie : Femme. Homme. Machisme. Phallocrate. Rustre.

*

« …les femmes sont des êtres faibles, débiles, insidieux, manipulateurs qui ont le génie de conquérir le pouvoir de façon sournoise, en vampirisant les hommes ». (Schopenhauer)

*

« L’homme doit être éduqué pour la guerre, la Femme pour le délassement du guerrier ; hors de cela tout est folie.., tu vas chez les femmes ? N’oublie pas la cravache ! » (Nietzsche)

*

Nietzsche reste un modèle de misogynie, les femmes de son époque, intellectuelles, voire féministes sont celles envers il manifeste le plus d’animosité, il traite par exemple Georges Sand de « vache à écrire » au « style de tapisserie ».

*

« La femme n’est pas encore capable d’amitié ; des chattes, voilà ce que sont les femmes, ou des oiseaux, ou tout au plus, des vaches » (Nietzsche. Ainsi parlait Zarathoustra)

*

« Les femmes sont soumises à leurs maris…., Les filles une fois nubiles sont données en mariage et vont vivre dans la famille de leur mari, tandis que les fils et petits fils restent dans la famille » (Thomas More. L’Utopie)

*

« Pour ce qui est des femmes instruites, elles usent des livres à peu près comme de leur montre ; elles la porte pour qu’on voie qu’elles en ont une ; peu importe qu’à l’ordinaire, elle soit arrêtée, ou ne soit pas réglée ». (Kant. Anthropologie.)

*

« François, duc de Bretaigne, comme on lui parla de son mariage avec Isabeau, fille d’Ecosse, et qu’on lui afjousta qu’elle avait été nourrie simplement et sans aucune instruction de lettres, respondit qu’il l’en aymoit que mieux et qu’une fame était assez sçavante quand elle savait mettre différence entre sa chemise et le pourpoint de son mary ». (Montaigne. Essais. Livre I. §XXV)

< Retour au dictionnaire