Modèle

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Le Grand Robert de la langue française : Ce qui doit servir d’objet d’imitation pour faire ou reproduire quelque chose
Personne, fait, objet possédant au plus haut point certaines qualités, ou caractéristiques qui en font le représentant d’une catégorie
Type d’organisation et de fonctionnement (représentable par un modèle) dans les domaines économiques et sociopolitiques.

Trésor de la langue française : Chose ou personne qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l’imitation ou à la reproduction…

Petit Larousse (2012) : Ce qui est donné pour servir de référence. Ce qui est donné, ou choisi pour être reproduit. Personne ou objet qui représente idéalement une catégorie, un ordre, une qualité……

Dictionnaire de la psychologie.  La Pochothèque : Un modèle contient surtout des instructions concernant la représentation d’événements à observer dans l’avenir et également appelé a priori

Synonymes : Archétype. Canon. Comparaison. Echantillon. Etalon. Exemple. Gabarit. Héros, héroïne. Idéal. Image. Inspiraeur. Maquette. Original. Paradigme. Parangon. Patron. Phenix. Prototype. Référent. Spécimen. Standard. Type.

Contraires :

Par analogie : Béhaviorisme. Edifiant. Entraîner. Esquisse. Imitation. Mannequin. Moule. Patron. Perfection. Plan. Recette. Technique d’apprentissage.

Expression: Faire école. Montrer le chemin. Servir de modèle.

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Des individus ont beau regarder ce monde, ils n’y voient pas le modèle de société tel qu’ils l’imaginent, alors n’ayant pas de modèle proposé, ils vont imaginer ce modèle, que souvent les autres appelleront : utopie !

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« Socrate, Caton, Lélius, la multitude qui ne leur ressemblait pas aurait pu ébranler leur mode de vie……, Nécessairement ou tu imiteras ou tu détesteras. Or l’un et l’autre sont à éviter. Ne te fais pas semblable aux mauvais parce qu’ils sont en nombre, ne te fais pas non plus l’ennemi du nombre parce qu’il ne te ressemble pas. Rentre en toi-même autant que tu peux ; fréquente ceux qui te rendront meilleur, accueille ceux que tu peux, toi, rendre meilleurs. Ces services sont mutuels, et les hommes apprennent en enseignant ».  (Sénèque. Lettre à Lucilius. Lettre VII. § 6 et 8)

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« Il m’est odieux de suivre autant que de guider »  (Nietzsche)

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« Tout public est un miroir ; chaque homme quand il se découvre un autre visage quand il se sait observé »  (Stefan Zweig. Montaigne)

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…l’homme isolé, absolument libre est un fantôme. Il est impossible de vivre dans le vide. Consciemment ou inconsciemment, notre éducation nous rend esclave des mœurs, de la religion et nous impose une vision du monde : c’est l’air du temps que nous respirons » (Stefan Zweig. Montaigne)

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Pierre Bourdieu parlant de son père écrit : «  Il m’enseignait sans phrases » 

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 Débat :                  « L’individu a-t-il besoin d’un modèle, »             27.11.2007.

Introduction : Qui pourrait prétendre être devenu adulte sans s’être choisi un ou plusieurs modèles ? « L’enfant n’est qu’un projet » dit Jean Paul Sartre. Tous nous avons choisi des modèles, nous avons subi l’influence d’individus, d’hommes, de femmes que nous avons observés et dont nous avons pris des éléments, dans leur « façon  d’être, d’agir », des éléments que nous avons parfois même inconsciemment intériorisés. Peut-on un instant imaginer un individu devenir adulte, sans aucune possibilité d’observer le monde autour de lui. Comment un tel Être humain pourrait-il se construire ? Quel type d’individu aurions-nous : tout au plus un être entre l’animal et l’homme, un être totalement privé de son fond de culture. Nous ne sommes : Êtres sociables, Êtres de culture, uniquement  par ce que nous acquérons dans le contact avec les autres. « Celui dont nous parlons lorsque nous disons « je », n’est pas le locuteur de lui-même, il est une personne faite de tous les liens résultant de ses rencontres. Notre spécificité, la performance qui nous distingue radicalement des autres vivants, est la richesse de nos échanges. Isolés, nous sommes des primates…, au long d’une aventure humaine, tout se joue lors des rencontres.». (Finitude de notre domaine) Albert Jacquard.  Dans lesmodèles proposés il y a ceux  qui peuvent nous permettre d’évoluer, mais aussi des modèles qui peuvent  nous être néfastes, des modèles qui nous sont montrés pour nous circonvenir, pour nous tromper dans nos jugements, dans nos engagements.. Alors, peut-on vivre, évoluer, sans modèle. Ou, faut-il se méfier des modèles, créer d’autres valeurs, se rallier à  Nietzsche,  et aller vers « une déconstruction des valeurs, renverser les idoles,  du passé faire table rase.. »
Si nous nous en tenons à ce besoin de modèle pour les enfants, on doit se poser la question d’une éducation dans des milieux fermés, communautés ou sectes, d’un manque de pluralité des modèles observables. (Luis)

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 « C’est un penchant naturel de l’homme que de se comparer dans sa conduite à des gens de plus d’importance, l’enfant se compare aux adultes, l’homme de peu, aux personnes de qualité,  et à imiter leurs façons. Une loi de cette imitation conduisant à ne pas paraître inférieur à d’autres et cela d’ailleurs sans égard à quelque utilité prend le nom de mode… »  (Kant).

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Nous reconnaissons pour beaucoup avoir été influencés par des personnes que nous avons pris comme modèles, avec plus ou moins de bonheur. Ceci doit nous amener à considérer qu’à notre tour nous sommes devenus éléments d’appréciation. Nulle société n’a évolué sans se référer à des modèles, nulle société n’a évolué sans briser ses modèles, nous sommes dans une société sans cesse en rupture avec ses modèles. Notre fréquentation du café philo ne serait-elle pas la preuve que nous continuons à chercher un modèle de pensée, que nous ne voulons pas nous enfermer dans la certitude du modèle choisi, cela est peut être le signe que nous ne sommes pas résignés, que nous avons gardé la curiosité, que nous avons pour le moins adopté l’éclectisme et la liberté du choix.   Le modèle est intergénérationnel, et nous donne une certaine responsabilité : « Une génération doit faire l’éducation de la génération suivante.. » nous dit  Kant, mais nous devons  promouvoir le choix des modèles, le choix du chemin, éviter de dicter, d’imposer  le fameux droit chemin de Prévert: A chaque kilomètre/  chaque année /   des vieillards au front borné, /   indiquent aux enfants,  la route,/    d’un geste de ciment armé ». (Luis)

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