Orgueil

< Retour au dictionnaire
Paon. Maruyama Ôkio. 1781. Miho Museum. Kyoto.

Le Grand Robert de la langue française : Opinion très avantageuse de soi-même, sentiment très vif, le lus souvent exagéré, et parfois injustifié qu’une personne à de la valeur personnelle, de son importance sociale, généralement aux dépens de laconsidération due à autrui.
Sentiment élevé de dignité individuelle ou collective.

Trésor de la langue française : Présomption, estime exagérée, amour excessif de soi-même, qui fait que l’on est persuadé de sa propre excellence, que l’on se juge supérieur aux autres.
– (Psy.) Hypertrophie du moi et surestimation personnelle

Dictionnaire Littré (en ligne) : Sentiment, état de l’âme où naît une opinion trop avantageuse de soi-même

Synonymes : Vanité. Amour-propre. Arrogance. Hauteur. Suffisance. Superbe. Fierté. Fatuité. Immodestie.

Contraires : Modestie. Simplicité. Humilité. Honte.

Par analogie : Air conquérant/méprisant/dominateur. Altier. Arrogant. Dédain. Egotisme.  Enflure. Epater. Estime de soi.Fanfaronnade. Fier à bras.  Gloire. Gloriole. Grands airs. Guindé. Hautain. Immodestie. Importance. Infatué. Matamore. Méprisant. Morgue. Paon. Péché capital. Pédant. Pontifier. Poseur. Prétention. Supériorité.  Outrecuidance. Parader. Présomption. Prétention.  Pontifier. Pose. Rogue. Snobisme. Superbe. Vanité.
Se rengorger. Se pavaner. Se vanter. Supériorité.

Expression : Être bouffi d’orgueil. Etre pétri d’orgueil. Faire la roue. Fier comme Artaban. Grands airs. Jeter de la poudre aux yeux. Jouer les grands seigneurs. Plein de soi. Se croire sorti de la cuisse de Jupiter. Regarder de haut. Rouler sa caisse (Péj.) Se rengorger. Se pavaner. Se faire valoir. Ton cassant / doctoral.

*

« C’est par orgueil que nous sommes polis ; nous nous sentons flattés d’avoir des manières qui prouvent que nous ne sommes pas dans la bassesse, et que nous n’avons pas vécu avec cette sorte de gens que l’on a abandonné dans tous les âges. (Montesquieu)

*

« L’orgueil consiste à faire de soi-même par Amour plus de cas qu’il n’est juste » (Spinoza. Ethique. Proposition XXVII. 3ème partie)

*

« Nous appelons orgueilleux en effet celui qui se glorifie trop, ne raconte de lui que ses vertus et que les vices des autres, et veut être préféré à tous » (Spinoza. Ethique. Explication XXVIII, explication. 3ème partie)

*

« Pour dot, Cordélia aura son orgueil qu’elle pare du nom de franchise » (Shakespeare. Le roi Lear. Acte 1, scène 1)

*

Certains individus affiche une telle certitude qu’ils ont seul la véritable connaissance, qu’ils en sont insupportables, voire répugnants d’orgueil et de prétention, infatués, imbus d’eux-mêmes. . C’est le cas d’un ex Ministre de l’enseignement, celui qui voulait « dégraisser le mammouth ». Lors d’une émission, ce dernier, climatosceptique, affirme que le réchauffement de la planète n’est pas due à l’activité humaine, « Je sais de quoi je parle, j’ai écris un livre », puis peu après dans la même émission : « …j’ai eu des débats scientifiques sur ce sujet, je n’en ai perdu aucun »….   (Luis)

*

« Les hommes c’est comme ça, ça ne sait pas accepter le succès et la gloire sans s’ébouriffer les plumes et se pavaner » (Les yeux jaunes des crocodiles. Katherine Pancol)

*

« Il porte en lui dure comme une arme, un orgueil au-delà de tout, au point que même au bord des larmes il vous dira qu’il s’en fout »  (Chanson : C’est mon ami et c’est mon maître. Paroles de Serge Lama, musique d’Alice Dona)

*

«  De l’orgueil. « Tous ceux qui conçoivent bonne opinion d’eux-mêmes (….) s’imaginant que la gloire n’est autre chose qu’une usurpation, l’ont croit que ceux qui s’en attribuent le plus en ont plus. Ce vice est si absurde que j’aurais de la peine à croire qu’il y eût des hommes qui s’y laissent aller si jamais personne ne s’était loué injustement ; mais la flatterie est si commune partout qu’il n’y a point (…) ce qui donne occasion aux plus ignorants et aux plus stupides de tomber en cet espèce d’orgueil ». (Descartes des passions. Troisième partie. Art. 157)

*

« De même pour l’orgueil ou la honte, deux affects dont on a souvent dit qu’ils n’étaient pas liés du tout aux expressions du corps. Mais si, bien sûr. Peut-on imaginer une posture corporelle plus nette que celle de la personne qui est gonflée d’orgueil. Qu’est-ce qui gonfle exactement? Les yeux sont grands ouverts et regardent droit devant;, la poitrine est remplie d’air, le pas est assuré le menton est haut; le cou et le torse aussi verticaux que possible... » (AntonioR. Damasio. Spinoza avait raison. Odile Jacob. 2003)

*

« Tu n’as pas de quoi vivre, & tu te demandes si pour en avoir tu dois te rabaisser aux ministères les plus abjectes, jusqu’à donner le pot de chambre à un maître. Que puis-je te dire sur cela ? Il y a des gens qui tiennent qu’il vaut mieux donner le pot de chambre que de mourir de faim. Il y en d’autres qui en seraient incapables. Ce n’est donc pas moi qu’il faut consulter, c’est toy même. Examine ce que tu vaux » (Epictète. Nouveau manuel. Edité chez Jean-Baptiste Coignard, MDCCXV)

< Retour au dictionnaire