Paraître

< Retour au dictionnaire
Vanité. Georges Plank. 1917

Le Grand Robert de la langue française : S’ouvrir subitement ou progressivement à la vue.
Se faire voir (intentionnellement ou non) avec une certaine soudaineté.
Se mettre en vue, se donner en spectacle.
Etre vu sous certains aspects avec les signes extérieurs d’une certaine manière d’être ou d’agir.

Synonymes : Apparaître. Briller. Parader. Plastroner. S’exposer. Sembler. S’avérer. Surgir.

Contraires : Disparaître. Se cacher. Se faire discret. Simplicité.

Par analogie : Afféterie. Affectation. Apparence. Aspect. Célébrité. Etaler. Exentrique. Façade. Emphase. Gentry. Frimer. Look. Luxe. Narcissisme. Masque. Masque. Mégalomane. Ostentation. People. Simuler.

Expressions : Avoir l’air. Chassez le naturel, il revient au galop. Juger sur l’apparence. M’as-tu vu. Passer pour. Se distinguer. Se donner en spectacle. Se faire remarquer. Se faire valoir. Se la jouer (populaire). Se montrer. Se pavaner. Se singulariser.

*

 « Dans l’allégorie de la caverne, Platon compare la condition humaine à celle d’un prisonnier enchaîné à un monde d’apparenceet d’illusions, et ignorants de la situation. La tâche du philosophe est de le libérer de cet état, en le faisant accéder à la connaissance de la véritable réalité, même si l’arrachement au mondes des réalités est violent et douloureux ». (Pierre André Targuieff)

*

« …et les hommes jugent généralement plus avec les yeux.., chacun voit ce que tu parais, peu sentent ce que tu es, parce que le vulgaire est pris par ce qui paraît » (Machiavel)

*

« Quelques-uns, satisfaits de paraître fortunés hors de chez eux, à la maison meurent consciencieusement de faim.. ».  (Erasme.Eloge de la folie. § XLVIII) 

* 

Tout au long de l’œuvre de Shakespeare, Othello, l’auteur joue à travers du texte, de Iago, sur ce qu’on parait et ce qu’on est : « I’m not what I’m » dit Iago (dans l’acte I). Puis voulant semer le doute sur Cassio ami d’Othello, il dit : « Un homme doit être ce qu’il paraît » et « il ajoute, « alors je crois qu’il est honnête ». Cette phrase est volontairement ambiguë, voulant dire qu’il paraît honnête, donc nul doute qu’il est honnête, mais le poison du doute est passé avec ces quelques mots. (Luis)

*                                                                                                            

Dans « De la nécessité » (Essais, III, IX) Montaigne nous rappelle que : « ...vivre par la relation à autruy, nous faict beaucoup plus de mal que de bien. Nous nous défraudons (trompons, frustrons) de nos propres utilitez pour former les apparences à l’opinion commune »

Les citoyens nous disait Montaigne ne savent très bien « distinguer la peau de la chemise »

*

Et parfois des hommes ayant obtenus des charges honorifiques se méprennent sur l’intérêt qui leur est porté, pensant que c’est un hommage à leur personne. Il évoque l’histoire de l’âne qui portait une effigie de la déesse Isis ; Lequel s’enorgueillait de tous les hommages qui lui étaient rendus. (Luis) 

*                                                                                                                       

« La mode c’est ce qu’on porte soi-même, ce qui n’est pas à la mode, c’est ce que portent les autres ».  (Oscar Wilde)

*

Le philosophe moderne brise les tabous, renverse les totems, les idoles, des croyances de toute sorte, il déchire le rideau de maya, ou mieux elle va voir derrière le rideau afin de connaître ce qui se trouve au-delà des apparences, parfois, démystification, déconstruction. il n’est pas de raison sans lucidité. (Luis)   

*                                                                                               

«  L’apparence ne cache pas l’essence, elle la révèle… »  nous dit Jean-Paul Sartre dans « l’être et le néant », autrement dit et si l’on s’en tenait à cette seule phrase, seule notre apparence révèle ce que nous sommes. Cela me semble  philosophiquement irrecevable, car entre ce que je donne à percevoir de moi, et ce que je suis réellement, il peut y avoir une distance; distance  des conventions sociales par exemple, ou toute autre distance… (Luis)

*

« Mais à force de vouloir se distinguer, tout devient égal et on ne se distingue plus : comme tout le monde veut se faire remarquer, on ne remarque plus personne » (L’esprit des lois. Montesquieu)

*

« Sitôt que je fus en état d’observer les hommes, je les regardais faire, et je les écoutais parler ; puis, voyant que leurs actions ne ressemblaient point à leurs discours, je cherchais la raison de cette dissemblance, et je trouvai qu’être et paraître étaient pour eux deux choses aussi différentes qu’agir…. »  (J. J. Rousseau. Lettre à Christophe de Beaumont)

*

« Chacun commença à regarder les autres et à vouloir être regardé soi-même.

Il fallut pour son avantage se montrer autre que ce qu’on était en effet. Être et paraître deux choses tout à fait différentes, et de cette distinction sortirent : le faste imposant, la ruse trompeuse, et tous les vices qui en sont le cortège » (J. J. Rousseau. Discours sur l’origine des inégalités)

*

Alceste sait Célimène n’est pas un prix de vertu, que les faveurs qu’elle lui accorde, elle les accorde à bien d’autres. Mais lui, a une exigence de morale envers lui ; « Efforcez-vous de paraître fidèle, et je m’efforcerai moi, de vous croire telle ».  (Le Misanthrope. Molière)

*

Pour certains Etre, c’est d’abord paraître.
Tu cherches une ligne longiligne,
une forme sans mine ça te mine.
Vers de miroirs trafiqués,
des mannequins, des filles de papier.
et moi je vais jeter tous ces journaux
féminins où tout est beau.
(Alain Souchon)

*

« Elle se contemplai souvent, examinant si elle attirait les regards d’autrui, et souvent, elle se penchait avec complaisance sur son ombre » (Les penseurs grecs avant Socrate. Garnier Flammarion. 1964)

*

 « … Quelques exemples supplémentaires suffiront pour rendre compte des proportions atteintes par l’épidémie du narcissisme. Aux Etats-Unis, on peut louer les services d’une limousine, d’un agent de publicité et de six paparazzi qui vous accompagnent dans une soirée et dans les lieux publics, vous mitraillent comme si vous étiez une célébrité tout en criant votre nom pour que vous regardiez l’objectif, ce qui a pour effet d’attirer tous les regards sur vous. Impressionnés, les passants prennent des photos de vous avec leur téléphone portable, tandis qu’au restaurant le maître d’hôtel vous donne immédiatement la meilleure table et vous traite avec les plus grands égards. Le lendemain, l’agence donne un exemplaire d’un pseudo-magazine « people » entièrement consacré à vous, et dont vous faites la couverture. Tout cela pour la modeste somme de 3000 dollars. L’agence qui organise cette mise en scène « Celeb 4 A Day » (Célébrité d’un jour) est en pleine expansion » (Extrait de : Plaidoyer pour l’altruisme. Matthieu Ricard)

*

 « L’humilité est une valeur oubliée du monde contemporain, théâtre du paraître. Les magazines ne cessent de donner des conseils pour « s’affirmer », « être belle », paraître à défaut d’être. Cette obsession de l’image favorable que l’on doit donner de soi est telle que l’on ne se pose même plus la question  de l’infondé du paraître, mais seulement celle du comment paraître […..] La plupart des gens associent l’humilité au manque d’estime de soi et de confiance dans ses propres capacités, quand ils ne l’assimilent pas à un complexe d’infériorité. Ils méconnaissent les bienfaits de l’humilité, car la suffisance est l’apanage du sot, […..] L’humble n’a rien à perdre, rien à gagner. (Extrait de : Plaidoyer pour l’altruisme. Matthieu Ricard)

*

 « Tous avec un beau vernis de paroles, tâche en vain de donner le change sur leur vrai but ; aucun ne s’y trompe, et pas un n’est dupe des autres, quoique tous parlent comme lui. Tous cherchent leur bonheur dans l’apparence, nul ne se soucie de la réalité. Tous mettent leur être dans le paraître : tous, esclaves et dupes de l’amour-propre, ne vivent point pour vivre mais pour faire croire qu’ils ont vécu » (Jean-Jacques Rousseau. Rousseau juge Jean-Jacques)
Pour Rousseau, nul ne peut paraître tel qu’il, ce sont les autres qui falsifient sa vraie personnalité, c’est ce qu’il nommera le maléfice du voile qui se fixe entre l’être et le paître. Rousseau nous dit l’homme pour faire société fut obligé de se montrer sous les meilleurs traits possibles, quitte à paraître ce qu’il n’était pas, il écrit : «  … l’esprit, la beauté, la force ou l’adresse, le mérite ou le talent, ces qualités étant les seules qui pouvaient attirer de la considération, il fallut bientôt les avoir, ou les affecter » (Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes)

*

Introductionau débat : « Quelle part faisons-nous à l’être ou au paraître ? »:
 L’apparence, a toujours revêtu une grande importance. Nous avons besoin d’être appréciés, voire d’être aimés des autres. Voltaire nous dit que « l’amour de nous-mêmes suscite l’amour des autres ».  De plus en plus nous voulons plaire, même les plus âgés qui pour cela passent par des soins, des chirurgies dites réparatrices, n’es-ce pas la peur de se sentir rejeté du groupe…
Notre société fait une place importante aux informations dites, « people » ou « gentry », la vie des gens dits célèbres. Toute une information détaillée sur des personnes qui souvent ne sont rien, et qui pourtant finissent par être plus connues que le prix Nobel..
Le désir de plaire peut amener l’orgueil. Mais cet orgueil n’est-il pas nécessaire ?
Que ne fait-on pour l’apparence ? Tant de gens qui vivent en se demandant ce que les gens pensent d’eux, alors que ces mêmes gens ont bien d’autres choses à penser. Mégalo, quand tu nous tiens 
L’apparence détermine toujours une première opinion. Toutes nos idées nous viennent de nos sens. Nous pouvons agir sur notre être, comme sur notre paraître et les deux ne s’opposent pas. Nous appréhendons toujours à partir de notre seul regard. « Les astres tournent tous autour de la terre » avait dit Ptolémée.  Porter tous les mêmes vêtements, avec les mêmes logos, c’est pour certains, « être », alors que ce n’est que « le paraître ». Que de subjectivité dans le paraître. Que ne fait-on pas pour l’apparence ?  (Luis)

*

« C’est un’humeur couarde et servile de s’aller desguiser et cacher sous un masque, et n’oser se faire veoir tel qu’on est » (Montaigne. Essais. L. II. § XVII)

*

« L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, mal à l’aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui » (Jean-Jacques Rousseau. Émile ou de l’éducation. § IV)

*

« Aunque se viste de seda la mona, mona se queda »
« Même vêtue de soie la guenon. Guenon elle reste) (Proverbe español)

*

«  Cuando se disfrase el diablo, se viste de abogado »
(Lorsque le diable se déguise, il s’habille en avocat) (Proverbe español)

< Retour au dictionnaire