Penser, pensée

< Retour au dictionnaire

Le Grand Robert de la langue française : Appliquer l’activité de son esprit aux éléments fournis par la connaissance (pour les élaborer, les organiser, leur donner un sens), former, combiner des idées et des jugements.

Faire agir les formes conscientes de la vie intérieure (perceptions, sentiments, idées, volitions… ), exercer son esprit.

Trésor de la langue française : Former des idées; concevoir par l’esprit, par l’intelligence

Dictionnaire Littré (en ligne) : Trouver en réfléchissant, imaginer, combiner

Synonymes : Concevoir. Conjecturer. Juger. Méditer. Raisonner. Réfléchir. Spéculer. Se figurer. S’imaginer.

Contraires : Se désintéresser.Oublier.

Par analogie : Analyser. Arrière pensée. Cogiter. Concept. Conceptualiser. Concocter. Conscient. Conscientiser. Considération. Déduire. Délibérer. Envisager. Esprit. Estimer. Evoquer. Examiner. Gamberger. Imaginer. Idée. Idée fixe. Intellectualiser. Intelligence. Libre pensée. Logique. Marotte. Mémoire. MIjoter. Notion. Pensif.   Pense-bête. Pensée obsessionnelle. Peser. Pensif. Phosphorer. Point de vue. Présumer. Projet. Rabâcher. Raisonner. Réfléchir. Réflexion.  Rêve. Ressasser. Ruminer. Se concentrer. Songer. Se recueillir. Se souvenir. Spéculer. Subconscient.

Expressions : Cogito ergo sum. Être absorbé dans ses pensées. Vue de l’esprit. Une pensée obsessionnelle/

*

« Cogito, ergo sum – je pense donc je suis »  (Descartes)

*

A mis soledades voy

De mis soledades vengo,

Porque, para andar conmigo,

Me bastan mis pensamientos.

Je vais à mas solitudes

De mes solitudes, je viens

Parce que pour marcher avec moi

Mes pensées me suffisent

(Lope de Vega)

*

« La pensée la plus vive est encore inférieure à la sensation la plus terne ».  (Hume. Enquête sur l’entendement humain. Section II)

*

« Qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu’est-ce qu’une chose qui pense, C’est une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui vaut, quine veut pas, qui imagine aussi, et qui sent »  (Descartes ; Méditations)

*

* « La pensée est un oiseau qui a quitté son perchoir ».  (Professeur Axel Khan).

*

  Rien à première vue, ne peut paraître plus libre que la pensée humaine…, tandis que le corps est limité à une seule planète, sur laquelle il se traîne avec peine et difficulté, la pensée peut en un instant nous transporter dans les régions les plus distantes de l’univers…c e qu’on a jamais vu, ce dont on a jamais entendu parler, on peut pourtant le concevoir ; et il n’y a rien au-dessus du pouvoir de la pensée…. »           (Hume. Enquête sur l’entendement humain)

*

« C’est faux de dire : je pense : on devrait dire : on me pense » (Rimbaud)

*

« Les hommes bons de chaque époque sont ceux qui labourent à fond les anciennes pensées, et qui porte du fruit avec elles. Ce sont les cultivateurs de l’esprit ». (Nietzsche. Le gai savoir)

*

 « Il n’y a pas plus de pensée sans mots, qu’il n’y a de mots sans pensées »  (Max Müller. Lectures of Mr Darwin’s philosophy of language. 1873)

*

« Il y a des gens,…qui se sont fait une fois pour toutes une conception satisfaisante du monde…Après ça va tout seul…leur existence ressemble à une promenade en barque, par temps calme, ils n’ont qu’à se laisser glisser au fil de l’eau. »  (Roger Martin du Gard. Les Thibault)

*

«  Penser c’est se parler à soi-même » (Unamuno. Du sentiment tragique de la vie)

*

« Le simple fait de penser est en lui-même une entreprise dangereuse, mais ne pas penser est encore plus dangereux »  (Hannah Arendt. Emission, « Un certain regard. ORTF 1974)

*

 «  On reconnaît un philosophe à ce qu’il pense ; Il pense tellement, sa tête est tellement pleine d’idée, que sa tête penche. C’est donc : je penche, donc je chuis ! »  (Extrait de « La philosophie racontée à ma chouette » Yves Cusset)

*

«  Penser c’est unifier  des représentations dans une conscience »  (Kant)

*

 Nous avons évoqué ici il a peu de nouvelles intelligences, des intelligences qui auront une capacité de penser très nettement supérieurs à notre « petit »  cerveau, dans ce même esprit un article de philosophie nous dit avec humour, ou avec claire voyance :

« Ne nous torturons pas l’esprit ! De toute manière dans quelques décennies, nos successeurs pourront refaire le même échange. Mais ils auront à leur côtés des compagnons d’intelligence artificielle qui diront : « je pense qu’il faudrait s’aider de ceci plutôt que de cela

Considérera t-on cela comme plusieurs ? Les Robots diront « pense t-on mieux avec ou sans les humains ? Et ils concluront sans doute : « Finalement, on a pas besoin de vous ». (Pense t-on mieux seul ou, à plusieurs ? Article/ Philosophie magazine N° 92)

*

« Les hommes qui ne pensent pas sont comme des somnambules » (Hannah Arendt. La vie de l’esprit. PUF. 1995) .

*

«  Porté par les neurosciences, les possibilités du World Wilde Web ou les expériences pédagogiques, un nouveau discours façonne le présent : l’intelligence du groupe serait supérieure à celle de l’individu isolé. Le mythe de la tour d’ivoire se trouve ainsi dévalué au profit de cercle de penseurs inspirés…. » (Pense t-on mieux seul ou, à plusieurs ? Article/ Philosophie magazine N° 92)

*

«  L’acte de la pensée et l’objet de la pensée se confondent »  (Parménide)

*

Penser à plusieurs, pensée collective, partager la pensée,  ces terme plusieurs sous entendent  des réserves. Plusieurs dans une conversation, oui, plusieurs dans un débat, oui, plusieurs en réseau, cela se peut, avec les réserves quant aux réseaux sociaux connus, Twitter; Face book , les wiki. On exprime des idées parfois fugaces, on réagit, on est plus dans la réaction que dans la réflexion…

Certaines personnes ont besoin de s’isoler pour penser, d’autres ont besoin de marcher, « mes pensées dorment si le les assis » (Montaigne) d’autres s’immerge dans la multitude, (Sartre au café de Flore) observent étudient l’homme, ce qui les aides à faire émerger leurs pensées.

Puis nous avons dans ces fameux outils pour nous aider à savoir comment penser, ce sont les sondages d’opinion. En fonction d’une certaine question qui dessine le cadre des réponses possibles, on obtient en majorité la réponse désirée, on la publie, tous ceux qui n’ont pas été dans le sondage, tout à coup, par esprit grégaire, par paresse, manque de discernement, que sais-je, vont penser comme la majorité. Donc bel exemple de penser à plusieurs sans avoir  à penser. (Luis)

*

« ….oui, les idées qu’on a sur le monde des livres ou des bibliothèques, même si on est un lecteur, voire grand lecteur, mais de rencontres ou de leur absence. Qui sait à quoi ressemblerait notre  vie, si à la place de ceux qui ont compté pour nous, d’autres avaient pesé autrement ; et fonctionné comme l’occasion d’une bifurcation alternative, la fameuse bifurcation des cheminots, à, partir de laquelle on prend une direction dont on ne revient pas »    (Michel Onfray. La gauche réfractaire. (Écrit avec Éric Naulleau) Editions Bouquins 2022)

< Retour au dictionnaire