Pouvoir
Le Grand Robert de la Langue française : Le fait de pouvoir, de disposer de moyens naturels ou occasionnels qui permettent une opération particulière.
Capacité légale de faire une chose.
Aptitude légale ou constitutionnelle à exercer tout ou partie des droits d’une autre personne et à agir en son compte.
Situation de ceux qui dirigent : puissance politique à laquelle est soumis le citoyen
Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Terme qui désigne la possession par un sujet individuel ou collectif, de la capacité d’atteindre ses fins dans une sphère spécifique de la vie sociale, malgré la volonté contraire des autres. Lorsqu’elle est connue, la possession de cette capacité rend plus probable la subordination de la volonté contraire de l’autre à la volonté du sujet, même dans les cas où il n’entreprend aucune action directe pour l’imposer. Mais pour qu’elle obtienne se effets de manière durable, cette capacité doit être mise en œuvre au moins de temps en temps. La possession fixe du pouvoir n’est assurée que par son exercice récurrent, fût-il continu.
Synonymes : Aptitude. Autorité. Ascendant. Capacité. Faculté. Possibilité. Permission. Empire. Habileté. Maîtrise. Puissance. Mandat.
Contraires : Contre-pouvoir. Incapacité. Impossibilité. Impuissance.
Par analogie : .Autoriser. Blanc seing. Capacité. Commission. Compétence. Empire. Faculté. Gouvernement. Influence. Législateur. Main mise. Mandat. Manipulation. Mission. Moyens. Omnipotence. Permettre. Potentiel. Procuration. Toute- puissance. Régime.
Expressions: Avoir carte blanche. Avoir le bras long. Avoir les pleins pouvoirs. Être à même de. Être en mesure de .
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
*
– Fouchet : « On commence par faire de la politique pour avoir le pouvoir, puis quand on a le pouvoir on joue à faire de la politique » (Réplique du film : Le dîner, d’Edouard Molinaro)
*
« La classe dirigeante est, est sera celle des décideurs. Elle n’est déjà plus constituée par la classe politique traditionnelle, mais par une couche composite formée de chefs d’entreprise, de hauts fonctionnaires, de dirigeants de grands organismes professionnels syndicaux, politiques, confessionnels » (La condition postmoderne. Jean-François Lyotard)
*
« Dans une nécessité extrême le Roi s’affranchi de toutes les règles, et il peut tout ce que lui permet son pouvoir… » (Extrait de Cromwell. Film 1972)
*
« La religion a pris naissance, de la crainte, de la curiosité, de la terreur, mais aussi d’une nécessité morale…Un esprit ignorant n’aurait pas été à même de distinguer entre les ordres édictés par le groupe social, et les ordres édictés par les ordres invisibles…Soutenir cependant, comme certains, que le fait d’imputer des édits humains à l’autorité divine, a été une forme de l’impuissance des gouvernants à asseoir leur propre pouvoir, (est, nier l’évidence). » (Les sources de la morale occidentale. Georgia Harkness. Payot 1957)
*
« Tout pouvoir sans borne cesse d’être légitime » (Montesquieu)
*
« La seule façon d’ériger un tel pouvoir apte à défendre les gens [….] et à les protéger de telle sorte que, par leur industrie et par les productions de la terre, ils se nourrir est vivre satisfaits, c’est de confier tout leur pouvoir et toute leur à un seul homme, ou à une seul assemblée, qui puisse réduire toutes leurs volontés, par la règle de la majorité, en une seule volonté » (Thomas Hobbes, Léviathan)
*
Le verve « pouvoir », sans le vouloir, est un verbe assis » (Luis)