Racisme
Le Grand Robert de la langue française : Famille, considéré dans la suite des générations et la continuité de ses caractères.
Catégorie de personnes apparentées par des comportements communs, des situations analogues.
(Groupes humains) (Vieilli) Groupe ethnique qui se différencie entre autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme de la tête, proportion des groupes sanguins, etc.) représentant des variations au sein de l’espèce. Attitude inégalitaire d’hostilité à l’égard d’un groupe ethnique ; ensemble de réactions qui consciemment ou non, s’accordent avec cette attitude.
Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Terme désignant les théories et les comportements visant à justifier la suprématie d’une prétendue « race » sur l’autre.
Petit Larousse illustré: Catégorie de classement de l’espèce humaine, selon les morphologiques et culturels.
Ajout à l’article : La notion de RACE est à réserver aux seules espèces animales…Les progrès de la génétique conduisent aujourd’hui à rejeter toute tentative de classification raciale chez les êtres humains
Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale : …Il faut toutefois distinguer entre le racisme, théorie scientifique qui affirme que les hommes appartiennent à des races différentes et inégales et les conduites des hommes qui en tirent la conséquence qu’on peut traiter les individus de manière différente selon qu’ils appartiennent à telle ou telle race. –Ce que Banton appelle : le racialisme. (Voir l’article)
Trésor de la langue française : Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.
– Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d’en dominer d’autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race. – Attitude d’hostilité pouvant aller jusqu’à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure
Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Doctrine qui fait dépendre la valeur des individus du groupe biologique, ou prétendu tel, auquel ils appartiennent.
Synonymes : Xénophobie.
Contraires : Antiracisme.
Par analogie : Ancêtres. Antisémitisme. Apartheid. Ascendance. Communauté. Couleurs. Culture. Descendance. Différence. Différentialisme. Dignité. Ethnie. Etranger. Eugénisme. Exclusion. Famille. Généalogie. Groupe. Haine. Hérédité. Hostilité. Inégalité. Ku klux klan. Lignage. Métissage. Morphologie. Origines. Nation. Peuplade. Peuple. Postérité. Physique. Race supérieure. Racines. Sang. Sang pur (Pura sangre). Sectarisme. Ségrégation. Semblable. Souche. Territoire. Tribu. Type.
*
« Chaque nation constitue une variété de la race humaine. Le bien général est réalisé par la prospérité et l’expansion des races supérieures. Au sortir du stage de l’évolution… on assistera à la prédominance croissante des sociétés qui donneront naissance au plus grand nombre d’individus supérieurs ». (Herbert Spencer)
*
« Socrate appartenait de par son origine au bas peuple. Socrate était de la populace. On sait encore combien il était laid. La laideur est souvent l’expression engendrée par le croisement. Socrate était-il Grec ? » (Nietzsche)
*
« Peut être qualifié de racisme tout discours qui représente le devenir des groupes humains comme gouverné d’une manière prépondérante par des inégalités biologiques natives agissant sur lui à la manière d’un déterminisme inhérent, persistant, transmissible, et induisant, autorisant ou prescrivant des conduites destinées à accomplir favorablement ou aggraver les conséquences des hiérarchies ainsi postulées » (Race, racisme. P. Tort. Dictionnaire du Darwinisme et de l’évolution)
*
« Les hommes efféminés, les fils d’esclaves, et surtout la populace métissée, tout cela veut à présent prendre en main le désir humain. Ô dégoût, dégoût ! » (Nietzsche. A.P. Zarathoustra. P IV)
*
« …deux types de racismes répondent à des logiques différentes, l’un inégalitaire fondée sur la supériorité supposée d’un groupe sur l’autre, l’autre différentialiste puisqu’elle repose sur une composante défensive. Ainsi les mouvements identitaires qui envahissent aujourd’hui l’Europe s’expliquerait par logique de type différential (Extrait de l’article, racisme. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque)
*
« Je ne suis pas raciste, je respecte toutes les races, qu’elles soient supérieures ou inférieures » (Réplique dans le film. Idéal. Beigbeder 2016)
*
Selon les vieux sages d’une région Colombienne, Adam et Eve étaient noirs, et noirs étaient leurs fils Abel et Caïn. Quand Caïn tua son frère Abel d’un coup de bâton, Dieu se mit en colère. Devant la furie du seigneur, l’assassin pâlit de culpabilité et de peur, et il pâlit tant qu’il demeura blanc jusqu’à la fin de ses jours. Nous les blancs nous sommes les fils de Caïn.
*
« A mesure que l’homme avance en civilisation, et que les petites tribus se réunissent en communauté plus larges, la plus simple raison devrait aviser chaque individu qu’il doit étendre ses instincts sociaux et ses sympathies Une fois ce point atteint, seule une barrière artificielle peut empêcher cette sympathie de s’étendre de s’étendre aux de toutes les nations et de toutes les races. Il est vrai que si ces hommes sont séparés de lui par de grandes différences d’apparence ou d’habitude, l expérience malheureusement nous montre combien le temps est long avant que nous les regardions comme nos semblables » (La filiation de l’Homme. Darwin)
*
« Il fort dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ». (Jules Ferry)
*
Montesquieu souvent cité en référence serait considéré aujourd’hui comme un raciste. Les propos décalés dans le temps n’ont plus le même sens. Fort heureusement ces propos seraient aujourd’hui condamnés par tous. (Je cite) « Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont du mettre en esclavage ceux de l’Afrique pour s’en servir à défricher les terres. Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante par les esclaves. Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, que c’est presque impossible de les plaindre.
On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.
Une preuve que les nègres n’ont pas de sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui, chez les nations policées, est d’une si grande conséquence. Il est impossible que nous supposions que ces hommes-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes des chrétiens » (L’esprit des lois. De l’esclavage. Montesquieu)
*
« Une poignée d’hommes mettent ça et là de légers points de pourriture sur notre admirable race. Garde à vous patriotes ! (Maurice Barrès)
*
« La question de la race ? une question stupide !
« Tu aimerais savoir qui tu es. » écrit Paul Auster dans Winted journal « avec si peu ou rien pour te guider, tu acceptes l’idée que tu es le produit de vastes migrations préhistorique.
Tu acceptes l’idée, que le long et tortueux cheminement de la cohorte des ancêtres, s’est étendu sur de nombreux territoires et de nombreux royaumes ; et tu n’es pas la seule personne à avoir voyagé.
Après tout, des populations entières se sont déplacées autour de la terre durant des dizaines de milliers d’années ;
Parce que tu ne sais absolument pas d’où tu viens, tu as décidé depuis longtemps de supposer que tu es un mélange de toutes les populations, le creuset de nombre de civilisations contradictoires à l’intérieur d’un seul corps.
C’est avant tout une position morale, une façon d’éliminer la question de la race; à ton avis, une question stupide !
Une fausse question qui ne peut que déshonorer la personne qui la pose »
*
« Derrière les plus hautes évolutions éthiques qui ont guidé jusqu’à présent notre histoire de la pensée se cachent des malentendus nés de la conformation physique, soit d’individus, soit de classes, soit enfin de races entières » (Nietzsche. Le gai savoir)
*
« La colonisation en grand est une nécessité politique tout à fait de premier ordre. Une nation qui ne colonise pas est irrévocablement vouée au socialisme, à la guerre du riche et du pauvre. La conquête d’un pays de race inférieure par une race supérieure …n’a rien de choquant… ». (Extrait de la réforme intellectuelle et morale d’Ernest Renan)
*
« Or les juifs sont sans nul doute la race la plus forte, la plus opiniâtre et la plus pure qui vive aujourd’hui en Europe ; ils sont passés maîtres dans l’art de triompher jusque dans les pires conditions, du fait des vertus auxquelles on aimerait aujourd’hui accrocher l’étiquette des vices, – grâce, avant tout, à une foi résolue qui n’a pas à avoir honte face aux idées modernes…Il est incontestable que les Juifs s’ils le voulaient – ou, si on les y forçait , comme les antisémites semblent le vouloir – pourraient dès aujourd’hui détenir la prépondérance, voire littéralement la domination en Europe… » «….et, à cette fin, il serait peut-être utile et juste d’expulser de ce pays les gueulards antisémites » (Nietzsche. Par-delà bien et mal)
*
« Selon Hess *, la source de conflit entre les juifs et les non-juifs réside dans le fait que les premiers constituent, depuis toujours un groupe héréditaire différent…. « La race juive » écrit Hess, « est une race pure qui a reproduit l’ensemble de ses caractéristiques malgré les diverses influences climatiques. Le type juif est resté le même à travers les siècles » (Comment le peuple juif fut inventé. Shlomo Sand)
*
Le comte Arthur de Gobineau, auteur d’un Essai sur l’Inégalité des races publié en 1853, 1855). Dans uns une tribune publiée dans le journal le Monde le 12 février 2012, l’écrivain Patrick Chamoiseau écrit : « Ecoutons « le bon sens » de Gobineau : « Les peuples ne dégénèrent que par suite et en proportion des mélanges qu’ils subissent, et dans la mesure de qualité de ces mélanges [….] Le coup le plus rude dont puisse être ébranlée la vitalité d’une civilisation c’est quand les éléments régulateurs des sociétés et les éléments développés par les faits ethniques en arrivant à ce point du multiplicité qu’il leur devient impossible de s’harmoniser, de tendre, d’une manière sensible, vers une homogénéité nécessaire, et, par conséquent, d’obtenir, avec une logique commune, ces instincts et ces intérêts communs, seules et uniques raison d’être d’un lien social… » (Patrick Chamoiseau)
*
« – Parfois tu est aussi con que mes élèves, lui dit Romain. J’entends ça toute la journée : « – M’sieur, je peux pas être raciste, je suis noire ! » « Je peux pas être raciste, je suis arabe ». A part ça ils se foutent de la gueule des Asiatiques, des Chrétiens, des Roms… Mais ils sont persuadés qu’ils sont vaccinés contre le racisme par leur couleur de peau et que c’est un mal qui n’arrive qu’aux autres… » (Extrait de : L’art de perdre. Alice Zeniter. Prix Goncourt des lycéens 2017. Seuil)
*
« Le camp d’été décolonial revient à interdire un espace et un événement à des blancs et à des métisses. Si cette interdiction concernait des Noirs, des Juifs, des Arabes, alors elle susciterait l’indignation générale parce qu’il serait reconnu pour ce qu’il est : la perpétuation d’un système raciste similaire à celui de l’apartheid »
(Le grand détournement. Fatiha Agag- Boudjahlat. Cerf. 2017)
*
« On se souvient des propos de Christiane Taubira en 2006 relayés dans la presse considérant qu’il ne fallait pas insister sur les traites musulmanes pour épargner aux « jeunes arabes » (sic) le fait de porter « sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes ». fardeau dont les jeunes blancs, si l’on reprenait le vocable racialiste de madame Taubira, ne sauraient, eux, être dispensés qu’en tant que descendant à perpétuité des bourreaux, ils doivent porter « tout le poids de l’héritage des méfaits »de ‘Occident. (Génération, « J’ai le droit ! ». Barbara Lefebvre. Albin Michel 2018)
*
« L’antiracisme new-look des indigénistes fait d’identitarisme raciste, antisémite et sexiste ne sent pas meilleur que le racisme vieux look des groupes d’extrême droite […] Ils partagent la même ambition : détruire les derniers vestiges humanistes de nos sociétés démocratiques endormies par le consumérisme ultra libéral ». (Génération, « J’ai le droit ! ». Barbara Lefebvre. Albin Michel 2018)
*
« Tous les hommes et toute l’étendue de la terre appartiennent à un seul et même genre naturel….malgré, par ailleurs la grande diversité d’aspects physiques que l’on rencontre…..
Dans ce premier cas les hommes appartiennent à une même famille
Dans la second cas, ils sont semblables entre eux sans être apparentés, et il faudrait admettre bon nombre de créations locales [……] Ainsi donc les Nègres et les Blancs ne sont pas des espèces différentes, (car ils appartiennent vraisemblablement à une seule et même souche) mais ils sont néanmoins deux races distinctes, parce que chacune d’elles se perpétue sous toutes les latitudes, et que toutes eux par croisement donne nécessairement des enfants métissés ou bâtards » (Kant. Opuscule sur l’histoire. § Des différentes races humaines)
*
« Bien sûr, je ne songe pas à nier que l’Europe ait été aussi, sexiste, raciste, esclavagiste, impérialiste et imbue de sa supériorité. Mais elle l’a été à l’instar de toutes les autres grandes civilisations. En revanche, ce qui la distingue dans l’histoire de l’humanité est qu’elle est la seule à avoir inventé l’anti-sexisme, l’antiracisme, l’anti impérialisme, et promulgué l’abolition de l’esclavage » (Pierre-Henri Tavoillot. La morale de cette histoire. Michel Lafon.2020)
*
« Le racisme est la forme la plus abjecte et la plus brutalement primitive. C’est le fait d’accorder la l’importance, sociale, morale, ou politique, à la lignée génétique à laquelle appartient un homme, et de croire que cette règle intellectuelle et caractériologique, est héréditaire. Ce qui veut dire en pratique, qu’un homme doit être jugé, non en fonction de son propre caractère, et des propres autres critères, mais en fonction de ceux de ses ancêtres.
Le racisme prétend le contenu de l’homme, de l’esprit d’un homme, pas son appareil cognitif est héréditaire. Que les conceptions, les valeurs, le caractère de l’homme sont prédéterminés avant sa naissance par des facteurs physiques, au-delà de son contrôle. C’est la version préhistorique de l’innéisme c’est-à-dire de l’innéité de la connaissance qui a été complètement rejeté part la philosophie et la science.
Le racisme est la doctrine des brutes, conçue par elle, et pour elle. C’est une conception pour éleveurs de bétail, capables de différencier des races d’animaux.
Comme toute forme de déterminisme, le racisme invalide l’attribut spécifique qui distingue l’homme de toutes les autres espèces vivantes.
Le racisme nie les aspects de la vie de l’homme : la raison, et le choix, l’esprit, et la moralité pour lui substituer le prédéterminisme physique.
Il n’y a qu’un seul antidote au racisme, la philosophie individualiste et son corolaire politico économique : le capitalisme, et le laisser faire » (Ayn Rand et Nathaniel Branden. La vertu de l’égoïsme. 1964)