Relativisme

< Retour au dictionnaire

Le Grand Robert de la Langue Française : Doctrine selon laquelle les valeurs (morales, esthétiques…) sont relatives aux circonstances (sociales, etc.) et variables.

Trésor de la Langue Française : Doctrine qui admet la relativité de toute connaissance humaine. – Doctrine d’après laquelle l’idée du bien et du mal, les valeurs morales, varient selon les époques et les sociétés
Aspect relatif des valeurs

Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque. Terme par lequel on peut désigner toute conception philosophique qui n’admet pas de vérités absolues ou de principes immuables en morale.

Synonymes : Indifférence.

Contraires :

Par analogie : A chacun sa vérité. Bien.Circonstance. Equivalence. Ethique. Indifférence. Jugement. Mal. Morale. Opinion. Opposition. Norme. Valeurs.

*

« Les oppositions systématiques et symétriques sont souvent des efforts délibérés pour échapper au mimétisme, et par conséquent sont mimétisme également. Soucieuses de s’opposer à l’erreur commune, elles finissent par ne plus être que l’image inversée. Elles sont donc tributaires de cela même à quoi elles voulaient échapper » (René Girard).
Nous avons là un très bel exemple de sophisme, qui emprunte également au relativisme.         

*                  

 « Moïse dit, la loi est tout.
Jésus nous  dit, l’Amour est tout.
Marx nous dit, que l’Argent est tout,
Freud nous dit, que le sexe est tout.
Einstein lui, nous dit, que tout »est relatif ! » 

*

« L’école devra former à la perte du sens critique, de façon à fabriquer un individu flottant , ouvert à toutes les pressions consommatoires.., ne plus différencier l’important du secondaire, admettre sans broncher, la même chose et son contraire »  (Jean Claude Michéa. (L’école du capitalisme total)

*

« Tolérer toutes les opinions au nom d’une prétendue morale permissive, revient souvent à un aveu d’indifférence ; si toutes les opinions, elles se rejoignent dans la nullité objective, et aucune norme ne permet d’en juger ». (Jean Claude Guillebaud)

*

Les fascistescherchent dans un premier temps a relativiser les évènements ; pour Jean Marie le Pen, le génocide, les fours crématoires, sont « un détail » de l’histoire. Pour Bruno Golnisch : « Il appartiendra aux historiens de se prononcer quand à l’existence des camps de concentration ». Le relativisme peut être un premier pas vers le révisionnisme.

*

« Si tout se vaut, rien ne se vaut, ce qui vaut même pour cette théorie qui ne vaut rien. D’ailleurs rien ne se vaut, puisque nous n’aimons pas tout ».   (André Conte Sponville)

*

« Tout se vaut, rien ne vaut ! Un homme n’en vaut pas un autre, ils sont égaux dans leur inéquivalence, ne sont pas échangeables, ni comme objets, ni comme sujets. Ce que nous en avons en commun, c’est l’incomparable »  (Jean Luc Nancy)

*

On a longtemps pensé que tous les cygnes étaient blancs jusqu’à ce que l’on découvre en Australie quelques cygnes noirs. De là les adeptes du relativisme qui veulent laisser inclassable toute chose, disent « les cygnes sont blancs ou noirs »           
Et cela nous emmène vers « à chacun sa vérité » une position qui devient un pilier de constructions complotistes, dénonçant des « vérités » suspectes, des données pour conforter des pouvoirs, un relativisme épistémologique.
Cette notion de défendre une chose aussi bien que son contraire, a été de tous temps des points d’attaque contre les sophistes. Les premiers sophistes ceux de l’époque de Périclès, n’exerçaient leurs élèves qu’art de se défendre avec la parole, l’art de défendre une cause, pas un enseignement relativiste, sinon les avocats pourraient être qualifiés de relativistes. (Luis)

< Retour au dictionnaire