-
Valeur
Le Grand Robert de la Langue Française : Ce en quoi une personne est digne d’estime (au regard des qualités que l’on souhaite à l’homme dans le domaine moral, intellectuel, professionnel) Dictionnaire Hachette : Ce par Quoi une personne est digne d’estime/ Vaillance, bravoure Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Le sens primitif paraît avoir été celui de vaillance et de courage.Elle est ensuite un sentiment qui fait l’objet de l’estimation, par une personne, par un groupe, et là elle devient référence. Les valeurs des révolutionnaires, n’étaient pas exactement celles des nobles.Aujourd’hui on utilise plus ce mot dans le sens de valeur d’échange, valeur d’usage, plus du côté de l’utile que…
-
Spiritualité
Le Grand Robert de la Langue Française : Ensemble des croyances, des exercices qui concernent la vie de l’âme, le mysticisme religieux. Caractère de ce qui est spirituel, indépendamment de la matière, du corps. Vie spirituelle…aspiration aux valeurs morales Trésor de la langue française : Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales. – Qualité d’un être qui est esprit, qui n’a pas de corps. – Qualité de ce qui est de l’ordre de l’esprit – Manière symbolique, idéaliste de représenter les choses. – Vie de l’esprit; qualité d’une personne attachée aux choses de l’esprit, de l’âme, aux valeurs…
-
Amitié
Grand Robert de la langue française : Sentiment d’affection ou de sympathie d’une personne pour une autre, ou entre deux personnes ; qui ne se fonde ni sur la parenté, ni sur l’attrait sexuel ; relations qui en résultent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Inclination élective entre deux personnes morales, s’oppose à l’amour par l’absence de caractère sexuel. Amitié à un sens plus précis qu’ami (on dit qu’on est ami des arts, du plaisir, non qu’on ait de l’amitié pour ces objets) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Prise en elle-même, l’amitié peut tout d’abord souffrir de quelque équivoque, toute amitié n’étant pas à compter au nombre de…