Science

< Retour au dictionnaire
Angeli Guiseppe. Leçon d’astronomie. 1757. Musée de l’Hermitage, Saint Petersbourg.

Le Grand Robert de la Langue Française : Connaissance exacte et approfondie.

Ensemble de connaissances ayant un objet déterminé et reconnu, et une méthode propre; domaine du savoir.

Ensemble de connaissances, d’études d’une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives, vérifiables.

Ensemble des travaux et des résultats des sciences. Connaissance exacte, universelle et vérifiable exprimée par des lois, qu’elle soit obtenue par hypothèse ou par déduction par observation et induction ou par un « aller retour » entre les deux.

Dictionnaire Lalande : D) Ensemble de connaissances et de recherches ayant un degré suffisant d’unité, et susceptibles d’amener les hommes qui s’y consacrent et à des conclusions concordantes, qui ne résultent ni des conventions arbitraires, ni des goûts ou des intérêts individuels  qui leur sont communs, mais de relations objectives qu’on découvre graduellement, et qu’on confirme par des méthodes de vérification définies…

Synonymes : Discipline.

Contraires : Ignorance. Surnaturel.

Par analogie : Chercheur. Epistémologie. Etudes. Expérience. Découverte. Institut. Laboratoire. Lois. Méthode. Savant. Spéculation. Recherche.

*

Ernest Renan (1823/1892) dit s’en tenir aux phénomènes observables. Il refuse le surnaturel, et reconnaît dans les sciences la vraie religion de l’humanité. « Les lois du progrès régissent le parcours de la raison humaine  qui devient toujours plus consciente de soi, réalisation maximum de la beauté et de la moralité ».

*

« La science déconstruit les mythes, les  idoles, et désenchante le monde » (Nietzsche)

Qui s’intéresse de près à la science et à ses découvertes ne peut que penser que la science qui devait désenchanter le monde, est celle qui aujourd’hui enchanterait le monde.

*                                                            

Au lendemain de Los Alamos lors du premier essai nucléaire où sont présent Einstein et Robert Oppenheimer entre autres, Kenneth Bain Bridge, responsable des essais déclare : « à partir de maintenant nous sommes tous des fils de pute » (Cité dans les notes de: La Déesse des petites victoires. Yannick Grannek. P, 227. Ed. Anne Carrière. 2012)

*

«  …chacun pourra voir que je veux diriger les sciences vers une seule fin et un seul but, à savoir parvenir à la suprême perfection humaine. Ainsi, tout ce qui dans les sciences ne nous fait pas avancer vers notre fin devra être rejeté comme inutile » (Traité de la réforme de l’entendement. Spinoza. P, 15. Le Monde la philosophie. 2008)

*

Hedy Lamarr 1914/2000.  Actrice, productrice, savant. D’origine autrichienne, de Vienne, juive comme nombre de savants émigrés aux USA, elle va travailler pour la Royal Navy des USA. Elle dépose le brevet d’un système de codage de transmission appelé « étalement du spectre », qui permettra aux torpilles des sous-marins de suivre leur cible. De nos jours cette technique est utilisée pour le positionnement des satellites, pour le système GPS et également pour les liaisons sans fil, la wi-fi. (Cité dans les notes de: La Déesse des petites victoires. Yannick Grannek. P, 457. Ed. Anne Carrière. 2012)

*

« Ce sont qui connaissent peu qui affirment, et non ceux qui connaissent beaucoup, qui affirment aussi catégoriquement que tel ou tel problème ne sera jamais résolu par la science ». (La filiation de l’homme. Darwin)

*

« La science libre, affranche de tout devoir-dire théologique et de toute obligation de parole ou de silence liée à une métaphysique instituée, n’adviendra qu’après les Lumières, (qui) auront ouvert  dans la forteresse du dogme des brèches… » (L’Effet Darwin. Patrick Tort. P. 167. Seuil. 2008)

*

« Les machines (demandait Samuel Butler dans Erewhon)  tueront-elles les sentiments, ou les sentiments détruiront-ils les machines ? (Essais sceptiques. Bertrand Russel.1928. §6. P 108.. Editions Rieder. 1943)

*

« La philosophie est aveugle » sans les sciences, les sciences sont aveugles sans la philosophie »  (L’esprit d’ouverture. Richard David Precht)

*

« Les neurosciences pourraient aussi attester cette simplification de l’humain qui annonce la production du posthumain. Quand la dépression tient à la seule recapture la sérotonine, l’amour à la simple sécrétion  d’ocytocine ou la moralité à l’état de notre cortex frontal, on se dit qu’il est vraiment inutile d’en appeler à l’ascèse philosophiques ou de la cure psychanalytique pour régler les dysfonctionnements de la vie psychique. N’est-il pas préférable de recourir à la modification de l’humeur permise par les psychotropes, en attendant le recours aux implants électroniques ou la nano médecine ? Ce que les techniques d’imagerie cérébrale nous donnent à voir nous dispense de vouloir en savoir davantage.  L’intelligence est du côté des machines calculantes » (Demain les posthumains. Jean-Michel Besnier. P, 129. Fayard 2010)

*

« Le déclin (de l’humanité) se manifeste d’une façon qui en apparence paradoxale, particulièrement dans le triomphe des sciences modernes qui à partir de Galilée, imposent une conception du monde…L’homme lui-même devient une pure chose, si l’on peut risquer ce néologisme’’ Entifié’’ (Chosifié). (Husserl. La crise des sciences européennes et la philosophie)

*

« La science perd son âme en s’éloignant de la philosophie. Nos illustres découvreurs étaient des humanistes. Ils ne pratiquaient pas cette dichotomie actuelle ; Ils étaient physiciens, mathématiciens, et philosophes » (Yannick Granneck. La Déesse des petites victoires. P, 206. Ed. Anne Carrière. 2012)

*

Cette lettre de Einstein au Président Roosevelt en 1939 est un des exemples qui invalide cette expression/

« Quelques travaux récents….qui  m’ont été communiqués…m’amène à penser que l’élément uranium peut devenir dans un avenir immédiat, une nouvelle et importante source d’énergie. Certains aspects de la situation ainsi crée semble demander une situation particulière…ce nouveau phénomène pourrait aussi conduire à la fabrication de bombes »

Einstein et Oppenheimer et d’autres chercheurs du projet « Manhattan » vont créer en 1946 un organisme (Comité d’urgence des scientifiques atomiques)  qui demande qu’on ne poursuive pas les recherches pour aller vers la bombe H.

Cela vaudrait pour nombre d’entre eux de passer devant la commission du sénateur MC Carthy

*

Il faudrait que le  » profane  » ait une culture scientifique, sans rapport avec la conception insipide de la science qu’on enseigne dans les lycées. Il devrait y avoir de l’histoire des sciences dès le lycée, sans trop de technicité, pour montrer que la science appartient à la culture de plein droit. Quand d’Alembert rédige l’Encyclopédie ou un traité de physique, il le fait avec la même pensée, la même façon d’être. Mais il y a un effort à faire. Assis devant sa télé, on ne fait rien. Il faut développer la science comprise comme effort de questionnement et d’interrogation. On peut rappeler à ce propos les universités populaires où des gens venaient se cultiver. L’image de la science doit changer. Il faut redonner aux gens le goût d’aller vers la science, réhabiliter cette démarche et il deviendra plus facile d’expliquer les dossiers. Quelle idée l’homme de la rue peut-il se faire des OGM ? Aucune. Si ce n’est que des intérêts autres que scientifiques interviennent. On devrait recréer de nombreux lieux d’informations populaires. Aujourd’hui, on retire aux citoyens la compétence à critiquer. (Interview de Michel Leblay sur la transmission)

*

Le naturaliste, « Humboldt déclare assurément que la science obéit à ses propres règles, que l’institution scientifique »vit et se renouvelle sans cesse par elle-même, sans aucune constante ni finalité déterminée ». Mais il ajoute que l’Université doit remettre son matériau, la science, à la formation morale et spirituelle de la nation » (La condition postmoderne. Jean-François Lyotard)

*

En chine (en recherche) on utilise des ovocytes de lapine, énuclées dans lesquels on transfert un noyau. Le génome deviendra à 99,9 % humain le reste étant lapin.

Une consultation public a eut lieu pour savoir si l’on devait poursuivre les recherches dans ce domaine. S’il s’agit de thérapie régénératrice, les personnes se sont déclarées partisans à plus de 60%                                                                                                                             (Y)

« Je crois donc que la philosophie et la science devraient s’unir d’avantage. Le niveau de complexité atteint par la science est tel qu’il est impossible de les résoudre par la seule philosophie ».                                            (Michel Eltchaninoff. (Philosophie magazine N° 36)

A partir d’un ovocyte de hanneton  et de sperme humain on a crée un embryon, puis on l’a détruit.

En Angleterre on teste la fécondité du sperme à partir d’ovocyte d’hamster. Si une cellule se développe puis commence à se diviser, le test est positif. La réglementation leur dit qu’alors ils doivent jeter cela dans l’évier. Ce « test du hamster » n’est pas autorisé en France. Qu’adviendrait-il si curiosité malsaine amenait quelqu’un à conserver cette chimère, cet  hybride d’humain et d’hamster. 

Un greffé est une chimère, on utilise des valves de porc pour réparer le cœur, mais la personne devient une chimère. Le risque reste de généraliser la transplantation de reins de porc est de propager des maladies virales liées au porc. (Luis)    

*                                                               

« Est-ce qu’une cellule souche peut être un parent ? Tu es l’enfant de ta mère et d’une cellule souche ! » » (Extrait des conférences de Anne Fagot-Largeault du collège de France)

*

« C’est ici qu’il devient nécessaire de distinguer profondément la connaissance scientifique, fondée sur l’observation des faits, et la déduction des conséquences, d’avec la spéculation philosophique, qui porte sur l’enquête de la raison des choses. Toute la suite de cet ouvrage tendra à faire ressortir de plus en plus cette distinction capitale entre la science et la philosophie, à tâcher de faire la part de l’une et de l’autre, et, à montrer que ni l’une ni l’autre ne peuvent être sacrifiées sans que ce sacrifice n’entraîne l’abaissement de l’intelligence de l’homme et la destruction de l’unité harmonique de ses facultés »  (Essai sur les fondements de nos connaissances. A. Cournot. 1851. Page 100)

*

 « Il y a une différence entre les scientifiques des Lumières et ceux d’aujourd’hui. Les premiers cherchaient à comprendre le monde, non pas à déposer des brevets. ( ?)

*

La recherche scientifique se trouve parfois au-delà du bien et du mal. Il y aura toujours pour les chercheurs la tentation ; la tentation de dépasser l’éthique qui est, il faut toujours le rappeler la morale, en un temps, en un lieu, dans un état d’esprit ambiant. Souvenons-nous que la première autopsie a été considérée comme offense à l’humain, au sacré !   La science peut-elle transgresser pour ce qui serait pensé comme : « pour le bien de l’humanité ? » (Luis)   

*      

« C’est la force et la bonté des religions d’enseigner à l’homme sa raison d’être et ses fins dernières. Quand on a repoussé les dogmes de la théologie morale, comme nous l’avons fait presque tous en cet âge de science et de liberté intellectuelle, il ne reste plus aucun moyen de savoir pourquoi on est sur ce monde et ce qu’on y est venu faire.

………………….

Il y a toujours un moment où la curiosité devient un péché, et le diable s’est toujours mis du côté des savants » (Anatole France. Le jardin d’Epicure)

*

« La science et la philosophie furent longtemps inséparable. Dans l’Antiquité, la philosophie représentait la science suprême, celle « des premiers principes et des premières causes ». Les autres sciences, notamment la physique, recevait d’elle leurs fondements. Cette alliance s’est trouvée brisée au XVII ème siècle avec l’apparition de la méthode expérimentale et le développement des sciences positives ; Depuis cette époque, la science et la philosophie n’ont cessé de s’éloigner l’une de l’autre.

Cette séparation n’a pas seulement dissocié ce qui était autrefois réuni, mais a bouleversé de fond en comble le sens même du projet scientifique. Abandonnant l’idéal de connaissance pure ou désintéressée, la science s’est lancée dans une vaste entreprise de transformation, c’est-à-dire de domination du monde. Elle se rapproche de plus en plus de la technique, au point qu’on la désigne parfois aujourd’hui sous le nom de technoscience. La science moderne semble en passe de réaliser le rêve cartésien de rendre l’homme « comme maître et possesseur de la nature ».

Elle devient à ce titre le dépositaire de tous les espoirs de l’humanité, qui attend d’elle ce que la philosophie n’a pas réussi à lui offrir, c’est-à-dire son bonheur ou plutôt son bien être matériel…. » (Article, Science: Encyclopédie Universalis)    

*                                                  

En 1970 le biologiste Jean Rostand s’interrogeait déjà sur le devenir de l’ADN : « Il est certain que par un moyen ou par un autre, les chimistes finiront par modifier l’ADN, ils feront une sorte d’industrie de l’ADN….on fera des super ADN, on finira par les falsifier.., en introduisant des molécules étrangères. Et alors, vous voyez tout ce que cela donne d’espoirs, de perspectives pour l’homme, mais aussi, disons-le d’inquiétudes. J’avoue pour ma part, que je doute que l’homme soit actuellement mûr pour prendre en mains la commande chimique de son destin. Mais le sera-t-il jamais ? »  (Extrait du film, « Fabriquer le vivant » Arte 2012)

*

Biologie synthétique : Des bactéries cultivées fabriquent un carburant proche du diesel….

Nous savons tous ce qu’est une feuille d’arbre, c’est un panneau solaire qui se recycle tout seul. Imaginez si on pouvait reprogrammer cela. Eh bien ce n’est pas impensable.

Des élèves de Cambridge ont extrait la molécule qui permet à la luciole d’être phosphorescente, l’on réintroduite dans d’autres cellules ; leur idée maîtresse faire des feuilles d’arbre lumineuses qui pourraient éclairer les rues la nuit.   

La science nous enchante en même temps qu’elle ouvre l’avenir  (Luis)

*

   « Ceux qui utilisent négligemment les miracles de la science et de la technologie, en ne les comprenant pas plus qu’une vache ne comprend la botanique des plantes qu’elle broute avec plaisir, devraient avoir honte » (Einstein)                      

                          

< Retour au dictionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *