Sécurité

< Retour au dictionnaire

Le Grand Robert de la Langue française :Etat confiant et tranquille de celui qui se croit à l’abri du danger.

Situation, condition entraînant la protection, l’absence relative de dangers pour les personnes et qui déterminent la confiance.

Trésor de la langue française : État d’esprit confiant et tranquille qui résulte du sentiment, bien ou mal fondé, que l’on est à l’abri de tout danger.

Caractère qui procure un état d’esprit confiant et tranquille

– Situation objective, reposant sur des conditions matérielles, économiques, politiques, qui entraîne l’absence de dangers pour les personnes ou de menaces pour les biens et qui détermine la confiance

Synonymes : Assurance. Calme. Confiance. Paix. Quiétude. Tranquillité.  

Contraires : Anxiété. Crainte. Danger. Détresse. Insécurité. Péril.

Par analogie : Caméra. Image. Identité. Liberté. Protéger. Reconnaissance faciale. Repos. Sûreté. Traçage. Surveillance. Vie privée.

*

En août 2007 le gouvernement se fixe l’objectif  de mettre en France  à fin 2007 un million de caméras de surveillance à l’instar de pays comme la Grande Bretagne qui en compte 25 millions. Actuellement il y a 6450 caméras dans le métro de Paris, la RATP estime que le Chiffre de 8000 serait suffisant.

Chaque image est conservée 72 heures, elle est conservée plus longtemps sur demande la police. La CNIL dit, attention aux dérives.                                                                             

En grande Bretagne des assurances proposent une assurance au kilomètre. Un satelitte suit le véhicule  équipé d’un émetteur, de ce fait l’assurance connaît exactement votre kilométrage, vos trajets et destinations, de ce fait elle a accès à vos déplacements privés de quelque ordre qu’ils soient.

Le risque est l’utilisation à des fins mercantiles des images. A cet effet il serait inadmissible que des images prises dans des lieux publics, la rue, le métro, une galerie marchande,etc. soient utilisées à des fons commerciales. (Luis)    

*                                                                                      

Dans des boites de nuit à Barcelone par exemple, des jeunes gens acceptent de se faire implanter un puce électronique, grâce à quoi il sont reconnu à l’entrée, évitent les contrôles, la caisse enregistreuse reconnaît leur code et débite les consommations directement sur leur compte en banque. Je vois difficilement cette population s’opposer à l’installation de caméras de surveillance. (Luis)   

*                                                                                                               

Des personnes sont favorables à ce que leurs enfants soient dotés, implantés avec des puces, ceci disent-ils afin de pouvoir vérifier à tout instant où ils sont, et de se mettre à l’abri d’enlèvement d’enfant…(Luis)  

*                                                                                                                                  

« En période de confusion – politique, économique, ou les deux à la fois comme actuellement – on dénote toujours une tendance naturelle à se tourner vers tout ce qui peut contribuer à se réserver un terrain solide sous les pieds. Et si l’on mettait les gens en mesure de choisir entre  la sécurité et la liberté, la plupart choisiraient la sécurité. Cette circonstance, illustrée dans les faits par un ensemble de promesses décevantes…, contribue très largement à l’extension du communisme » (Les sources de la morale occidentale. Page 12. Payot 1954)

*

   La Chine a commencé à mettre en place des centaines de mille de caméras sans les rues des villes, systèmes avec reconnaissance faciale, c’est-à-dire que chaque personne circulant dans la rue, au fur et à mesure qu’elle se déplace dans le champs de la caméra avec un numéro d’identification au-dessus sa tête. Les chinois ont nommé cette surveillance générale « L’oeil céleste ». Le système vérifie le respect des feux par les piétons, et chaque contrevenant est aussitôt repéré, et reçoit une amende de 3€.

Ce système d’identification au milieu de la foule a permis en 2016, 3000 arrestations.

Ce système de reconnaissance faciale permet également en Chine de retirer de l’argent à un distributeur sans avoir de carte bancaire. Le système vous reconnaît, vous connaît, sait tout ce qui vous concerne, et donc connaît vos coordonnées bancaires. Une note sociale est attribuée à chaque individu, notation en regards des ses comportements. Des personnes disposant d’une  note sociale trop basse ne sont pas autorisées à prendre les transports. (Luis)

*

Déclaration universelle des droits de l’homme. (1948)
Article 3 : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ».

*

«  Bien qu’ils puissent souffrir de leurs problèmes et propres limites propres, et que certains accidents sont inévitables, le remplacement de tous les conducteurs humains par des ordinateurs devrait réduire d’environ 90% le nombre de morts et de blessés sur la route. Autrement dit, le passage aux véhicules autonomes est susceptible de sauver un million de vies chaque année »
(Yuri Noah hariri. 21 leçons pour le 21ème siècle. P, 42)

*

Un reportage diffusé sur la chaîne télé parlementaire le 30 septembre 2022, évoque la reconnaissance faciale en chine. Une grande partie des chinois ont accepté le principe du « crédit social », soit une notation qui se fait par l’observation permanente des comportements ; comportements jugés « vertueux » ou non ; soit bien traverser dans les passages piétons, respecter le code de la route, ne pas consommer certains produits, boire du thé, etc…. Certaines villes comptent une caméra pour neuf habitants C’est un traçage numérique permanant, une incitation à être un bon citoyen. Il s’agit répondent les dirigeants chinois , de créer une société vertueuse, créer une harmonie de la société. Il n’y a pas d’obligation à accepter de participer à ce système de notation, chacun reste libre, libre, sauf que, (nous est expliqué dans ce reportage) c’est en regard de votre crédit social que vous pourrez acheter certains billets de train à taux préférentiels, acheter certains produits, accéder à des hôtels de luxe, et être autorisé à voyager en pays étranger. Des opposants à ce système, interviewés, parlent d’infantilisation de la société chinoise, d’espionnage du comportement, de méthode digne d’une dictature, c’et dit l’un d’eux : «  faire de nous des robots ».

< Retour au dictionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *