Sentiments
Le Grand Robert de la langue française : Le fait ou la possibilité de sentir, d’éprouver de percevoir.
Conscience plus ou moins claire ; conscience relative à un objet complexe et abstrait ( pour lequel les données sensorielles seraient insuffisantes) et qui comporte des éléments affectifs et intuitifs.
Capacité de sentir, d’apprécier un ordre de choses d’une valeur morale, esthétique…
Capacité de sentir, d’apprécier intuitivement.
Trésor de la langue française : État affectif complexe, assez stable et durable, composé d’éléments intellectuels, émotifs ou moraux, et qui concerne soit le « moi » (orgueil, jalousie…) soit autrui (amour, envie, haine…).
Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Ce qu’on ressent, c’est-à-dire la conscience qu’on prend de quelque chose qui se passe dans le corps, qui modifie notre puissance d’agir comme dit Spinoza, et spécialement notre joie ou notre tristesse.
Synonymes : Cœur.
Contraires : Froideur. Imagination. Indifférence. Raisonnement.
Par analogie : Affectivité. Amitié. Amour. Attachement. Avis.Compassion. Colère. Corde sensible. Emoi. Emotif. Emotion. Envie. Expression. Dédain. Jalousie. Haine. Hostilité. Humeur. Idée. Impression. Inclination. Intuition. Jugement. Passion. Perception. Pensée. Pitié. Opinion. Passion. Point de vue. Raison. Sensation. Sensibilité. Sens. Sympathie. Tendance. Trouble.
*
« Kant n’avait que dédain pour les sentiments. Ce qu’il visait était en effet exactement à l’opposé : une morale capable de fonctionner sans de tels sentiments. Il pensait que les sentiments ne peuvent être des partenaires mais seulement des adversaires de la raison, car ils troublent notre jugement moral au lieu de le rendre possible…. » (Richard David Precht. Qui suis-je, et si je suis combien ?)
*
« Certains sentimentsdevaient lui faire défaut, il avait perdu toute compassion, à moins qu’il n’en ait jamais eu. Du coup personne n’éprouvait la moindre pitié à son égard ». (Gérard Donovan. Julius Winsomme)
*
« Les machines tueront-elles les sentiments, ou les sentiments détruiront-ils les machines » (Bertrand Russel. Essais sceptiques. 1928. Editions Rieder. 1943)
*
« Nous arrangeons nos sentiments avec des pilules, des boissons, des centres de remise en forme, des salles de sport et des exercices spirituels, mais ni le public ni les scientifiques ne sont en position de bien saisir ce qu’ils sont, biologiquement parlant » (Antonio. Damasio. Spinoza avait raison. Odile Jacob. 2003)
*
« L’expression des sensation est dans les grimaces, l’expression des sentiments est dans le regard » (Jean-Jacques Rousseau Emile. Livre 1er)
*
« …les sentiments ne sont pas fiables ; ils diffèrent selon les individus, ils dépendent des humeurs et ne sont pas identiques dans toutes les cultures… » (Richard David Precht. Qui suis-je, et si je suis combien ?)
*
« L’algorithme peut même aller beaucoup plus loin. Des ingénieurs mettent actuellement au point un logiciel capable de détecter des émotions humaines fondées sur le mouvement de nos yeux et des muscles faciaux[……]Les scientifiques comprenant toujours mieux la façon dont les hommes prennent les décisions, la tentation de se fier aux algorithmes a toute chance d’augmenter. Non seulement le piratage de la décision humaine rendra plus fiables les big data, mais il rendra simultanément moins fiable les sentiments humains […] nous perdrons progressivement notre capacité de prendre des décisions par nous-mêmes » (Yuri Noah Hariri. 21 leçons pour le 21 ème siècle)
*
« Le sentiment avait fait autant de progrès en elle que la raison en avait dans l’esprit de son amant infortuné. Les filles apprennent à sentir plus aisément que les hommes n’apprennent à penser » (Voltaire. Micromégas)
Voltaire nous dit là, d’abord que les filles seraient mûres plus tôt que les hommes, de part une faculté de ressentir, d’une façon plus précoce et plus forte que chez les garçons ; ce qui rejoint le propos de neuroscientifiques qui nous disent que nos émotions sont le premier moteur de réflexion