Temps

< Retour au dictionnaire

Le Grand Robert de la Langue Française : Milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leur changement, les événements et les phénomènes dans leur succession.

Trésor de la Langue Française : Milieu indéfini et homogène dans lequel se situent, les êtres et les choses et qui est caractérisé par sa double nature, à la fois continuité et succession.

Durée indéterminée et continue

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : (Métaphysique) Succession de phénomènes dans l’univers, ou mode de durée marqué par certaines périodes & mesures, & principalment par la mouvement & par la révolution apparente du soleil.

M. Locke observe que l’idée du tems en général s’acquiert en considérant quelque partie d’une surée infinie, divisée par des mesures périodiques ; & l’idée de quelque tems partuculier ou de longueur de durée, comme est un jour, une heure, etc, & s’acquiert d’abord en remarquant certains corps qui se meuvent suivant des périodes régulières…

Quelques-uns des philosophes modernes définissent le tems ; la durée d’une chose dont l’existence n’est point sans commencement, ni sans fin ; ce qui distingue le tems, de l’éternité.

Synonymes : Date. Durée. Espace. Etendue. Moment. Période. Rythme. Saison.

Contraires : Eternité.

Par analogie : Âge. Anachronisme. Année. Après. Avant. Avenir. Bientôt. Calendrier. Chronologie. Chronos. Cycle. Epoque. Ere. Eternité. Futur. Heure. Horloge. Instant. Jour. Kronos. Laps de temps. Minute. Moment. Montre. Mois. Passé. Pendule. Période. Présent. Relativité. Sablier. Saison. Seconde. Semaine. Temps zéro.

*

« Nous nous baignons, et nous ne nous baignons jamais deux fois dans le même fleuve »  (Héraclite)

*

« Tous les blancs ont une montre, et ils n’ont jamais le temps » (Proverbe africain)

*

«  Affirme ta propriété sur toi-même, et le temps que jusqu’ici, on t’enlevait, on te soutirait ou qui t’échappait, recueille-le et préserve-le…Toute chose, Lucilius est à autrui, le temps seul est à nous, c’est l’unique bien, fugace et glissant dont la nature nous a confié la possession » (Sénèque. Lettre à Lucilius. Lettre I. § I)

*

 « Kronos, symbole du temps qui se dévore en permanence : les années mangent les jours, les jours avalent les heures, les heures engloutissent les minutes, qui gobent les secondes… » (Luc Ferry. La plus belle histoire de la philosophie. Laffont 2014)

*

 « La vie est trop courte pour qu’on soit pressé »   (Gustave Henri Thoreau)

*

Des grains de blé retrouvés dans des tombes de pharaons vont être semés et donner de beaux épis, alors qu’ils dormaient depuis quarante siècles. Cet exemple nous montre bien la différence entre notre temps social, le temps de la nature. La pulsion, le principe de vie, semble avoir disparu, de fait, il attend l’occasion, ainsi nous sommes le produit de mutations dont nous ne pouvons mesurer le temps. (Luis)   

*

« Nous sommes prisonniers du temps. Dans cette forêt je venais étant enfant, je grimpais aux arbres, et je pense que c’était hier. Mais j’entends l’oiseau qui chantait au temps où j’étais enfant. Lui aussi est prisonnier du temps » (Film : El Abuelo; José Luis Garci 1998)

*                                                                         

Au 18ème  siècle un biologiste (Jean-Jacques Dortous de Mairan) observe que des camélias se ferment la nuit et s’ouvrent le jour. Placés dans un local sans aucune lumière, ils continuent à s’ouvrir le jour, et se fermer la nuits. Donc, cela invalide en l’occurrence, l’idée d’un cycle jour et nuit, l’opération se fait à partir d’une autre horloge de temps ; on parlera d’horloge interne. (Luis) 

*                                                                                                                              

Le 16 juillet 1962 le spéléologue Michel Siffre entreprend une expérience. Il va vivre presque trois mois sous terre sans repère de temps. Il va lui arriver de dormir une heure, et penser au réveil que c’est le matin. Il perd toute notion du temps.

Le 14 septembre on lui annonce que l’expérience est terminée, qu’on va le remonter. Il a tenté de mesurer le temps et il pense que c’est alors le 20 août (soit presque un mois de différence en trois mois).  (Luis)

*

« Nous passons notre vie à renverser les heures. Nous inventons le temps »  (Paul Eluard)

*

« Les grandes personnes, en attente du lendemain, évoluent dans un présent derrière lequel il y a hier ou tout au plus la semaine passée : elles ne peuvent pas penser au reste. Les petits ne savent pas ce que cela veut dire « hier », « avant-hier », ni même « demain », pour eux tout est ici et maintenant… » (Elena Ferrante. L’amie prodigieuse. Folio. 2014)

*

« Le temps est un sablier, nous sommes le sable » (Luis)

*

« .. si vous voulez creuser un sujet , il faut beaucoup de temps, et, notamment, avoir le privilège de pouvoir perdre son temps. Il faut pouvoir explorer des sentiers peu productifs, s’enfoncer dans des impasses, faire place au doute et à l’ennui, et laisser germer et s’épanouir de petites graines d’intuition »  (Yuri Noah Hariri. 21 leçons pour le 21ème siècle. P, 241)

*

Dans un ouvrage récent « La civilisation du poisson rouge » l’auteur nous averti d’une réduction de notre aptitude à mémoriser, liée à une accélération/compression du temps. Consulter au lieu de lire n’inscrit rien  dans le temps. Il évoque le poisson rouge dont on dit qu’il a une des mémoires les plus courtes ; ce qui fait qu’à chaque tour de bocal il découvre un paysage nouveau. (Luis)

< Retour au dictionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *