Valeur

< Retour au dictionnaire

Le Grand Robert de la Langue Française : Ce en quoi une personne est digne d’estime (au regard des qualités que l’on souhaite à l’homme dans le domaine moral, intellectuel, professionnel)

Dictionnaire Hachette : Ce par Quoi une personne est digne d’estime/ Vaillance, bravoure

Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Le sens primitif   paraît avoir été celui de vaillance et de courage.
Elle est ensuite un sentiment qui fait l’objet de l’estimation, par une personne, par un groupe, et là elle devient référence. Les valeurs des révolutionnaires, n’étaient pas exactement celles des nobles.
Aujourd’hui on utilise plus ce mot dans le sens de valeur d’échange, valeur d’usage, plus du côté de l’utile que du côté de l’estimé, de l’estimation: « Il n’y a pas de valeur strictement individuelle, les jugements de valeurs sont collectifs » (citation de François Mentré)

Synonymes : Courage. Mérite. Qualité.

Contraires : Dévaluation. Médiocrité. Nullité.

Par analogie : Altruisme. Amitié. Appréciation. Ciment. Confiance. Courage. Critère. Bien. Bravoure. Brimborion. Dignité. Distinction. Ethique. Evaluation. Fidélité. Force. Générosité. Grandeur. Honnêteté. Honneur. Humanité. Lien. Mal. Morale. Partage. Racines. Respect. Respect de la parole donnée. Sincérité. Symbole. Vaillance.

*

La plupart des dictionnaires n’abordent le mot « valeur » qu’en tant que qualité de l’individu. C’est une approche qu’on retrouve déjà dans « la chanson de Rolland » (je cite) : « Ce qu’une personne est estimée pour son mérite ses qualités », C’est à partir du XVIIIème siècle que ce mot désignera aussi, valeur d’échange, soit le sens économique.
Ce n’est que vers la fin du XVIIIème que le mot désigne également, jugement du beau, du bien, puis valeurs morales. (Source Dictionnaire historique de la langue française D’Alain Rey). On n’évoquera alors, à partir du mot grec « axia, ou axio » la science des valeurs morales, sociologiques, toute démarche philosophique  traitant du domaine des valeurs : l’axiologie.
Ce mot n’en fini pas d’évoluer puisqu’il sert même aujourd’hui à vendre des rillettes….

De là , y a t-il des valeurs universelles ? ou ne sont-elles que spécifiques à chacun, (groupe ou société),
Pour l’exemple, les valeurs, les références éthiques ou morales, ne sont pas les mêmes (globalement) chez nous en France, que celle d’un village de Quakers aux USA, ou une communauté bouddhiste.., les exemples sont nombreux.
Mais reste la question : quelles sont nos valeurs universelles ? Quelles sont les valeurs pérennes ? Y a-t-il des valeurs en pleine dévaluation ?
Lors du dernier tournoi de tennis à Paris, (Rolland Garros) un français est arrivé en demi final (Tsonga), un speaker disait : « désormais ce joueur est une valeur sûre pour les sponsors ». C’est là, transformer un homme en valeur marchande, faire passer le prix avant la dignité. : Houlà ! On appelle Kant à la défense !(Y)     

*                                                                    

« Dans le règne des fins tout a un prix ou une dignité. Ce qui a un prix peut aussi bien être remplacé par quelque chose d’équivalent ; au contraire, ce qui est supérieur à tout prix, ce qui par suite n’admet pas d’équivalent, c’est ce qui a une dignité » (Kant)

*

« Le surhomme affirme la vie, y compris la souffrance et la peine qui sont le lot de l’existence humaine. Le surhomme est créateur de valeur, créateur d’ « une morale des maîtres », laquelle reflète la force et l’indépendance de celui qui se libère de toutes les valeurs, à l’exception de celles qu’il juge valables…… » (Nietzsche)

*

« Nous pouvons être en haut de l’échelle social, mais tout à la fois en bas de l’échelle de Jacob ». Sœur Emmanuelle nous rappelle, là, que des personnes qui ne sont pas « en vue », des personnes sans fortune, ceux pour qui le souci de soi passe par le souci des autres, ceux-là mêmes peuvent être en haut de l’échelle de jacob. Sœur Emmanuelle nous dit en substance, ne sacrifiez pas l’échelle de Jacob à l’échelle sociale. (Luis)   

*                                                 

« Oublier le passé, lui tourner le dos, produit l’effet auquel nous assistons aujourd’hui, la « re barbarisation » de l’homme »  (Le philosophe Ortega y Gasset écrit  cette phrase dans les années qui précèdent l’arrivée du nazisme)   

*                                                                       

« C’est quand même un peu galère d’aller chaque jour au chagrin, quand y a beaucoup de gens  sur terre qui vont pointer chez ‘’Fous rien’’ » (C’est quand qu’on va où. Renaud)

*

3 octobre 2006. 12 heures. France info La Grèce vient de décider d’inclure dans son PIB  l’économie souterraine. En effet dans ce pays la vie est très chère, le café au bar, par  exemple, est en moyenne à 2,90  euros, ce qui amène nombre de personnes avoir deux emplois pour survivre, dont l’un n’est pas déclaré. Le Ministre de l’économie grecque a estimé l’économie parallèle à 25 %, dans cette économie se trouve inclut l’argent de la prostitution, de la drogue, de la corruption, blanchiment d’argent,  et activités illicites. ..
Nous ne pouvons que penser à la fable des abeilles, de Mandeville. Comment la communauté européenne peut-elle se satisfaire de références de valeursfaisant de la malhonnêteté un produit comme les autres. Ceci est plein d‘enseignement quand au niveau d’exigence morale des responsable de cette Europe si peu en phase avec les populations européennes. (Luis)      

*      

Valeur = 1 cochon

C’est un cochon qui a permis
A un jeune homme de faire des études d’agronomie
A Damiens, près de Port au Prince.
Il en parle comme d’un parent proche.
Le cochon est le livret de caisse d’épargne du paysan
Quand a la suite d’une épidémie
On a demandé aux paysans de la région de tuer
Tous les cochons pour ne pas mettre
La vie des gens en danger.
Ils les ont cachés dans les montagnes.
C’est qu’aux yeux du paysan, un cochon
Vaut peut-être moins que la famille
Mais assurément plus que la parole du ministre
De l’agriculture
(Extrait de : L’énigme du retour. Dany Laferrière. Grasset. 2009

*

« Je ne  suis pas un  homme, je suis une dynamite.  Renversement général des valeurs c’est la formule que j’emploie pour désigner l’acte par lequel l’humanité s’avise suprêmement d’elle-même. Mon destin a voulu que je sois le premier honnête homme, c’est moi qui aie découvert le premier le mensonge en voyant le mensonge dans le mensonge. Avec tout cela je suis aussi la fatalité.., toutes les combinaisons de puissance de la vieille société sauteront en l’air, bâties qu’elles sont sur le mensonge…, c’est à partir de moi que commence la grande politique sur le globe » (Nietzsche. Ecce Homo)

*

Tout idiot
Confond valeur et prix.
Antonio Machado

*

«  Une « valeur », est une qualité vers laquelle nous efforçons de tendre au nom de l’idée que nous nous faisons de nous-même, soit à titre individuel, soit à titre collectif en tant que groupe social, nation, civilisation… » (Natacha Polony. L’homme est l’avenir de la femme.  Lattès. 2008)

*

Les valeurs universelles vieillissent-elles ?
« Ce que nous croyons absolu ou éternel ne l’est pas. Vous appelez volonté de vérité ce qui vous pousse en vous rend ardents en vous les plus sages parmi les sages, volonté d’imaginer l’être ; c’est ainsi que j’appelle votre volonté. Les simples cependant, ceux qu’on appelle le peuple, sont semblables au fleuve sur lequel vogue un canot qui avance toujours, et dans le canot sont assises, solennelles et masquées, les évaluations des valeurs» (Ainsi Parlait Zarathoustra. Nietzsche)

*

Ce qui semble poser problème à notre époque et que nous nommons crise de valeurs, est un manque de plus en plus marquant de valeurs communes, de valeurs partagées.  Est-ce du à la globalisation, au mode de vie citadine qui nous confronte à la promiscuité et l’indifférence ? Il est paradoxal de constater qu’en période de guerre et après guerre les gens partageaient plus de valeurs communes, qu’il n’en partage aujourd’hui en temps de paix assurée.
nous ne savons pas transmettre les valeurs aux nouvelles générations, nous produisons une jeunesse hors sol, c’est-à-dire que nous nions tout héritage, sociologique, historique. (Luis)

*

« Nous n’avons pas les mêmes valeurs » (pour vendre des rillettes) ou « parce que vous le valez bien » (pour vous vendre des produits cosmétiques).

 Les valeurs doivent être solides puisqu’il a fallu un marteau à l’ami Nietzsche pour tenter de les démolir. Il faut selon lui allervers « une déconstruction des valeurs, renverser les idoles,  du passé faire table rase…, je fais de la philosophie avec un marteau…, la conscience est une idole comme la religion »

 Mais c’est justement ce travail de démolition des valeurs qui nous oblige à réfléchir à nos valeurs, aux critères qui les construisent, voire à les réévaluer ; ce qui n’empêche pas Nietzsche de sublimer parfois les valeurs  comme la vie ou l’art, ou d’une œuvre à l’autre changer un peu de discours, pour exemple : « Aucun peuple ne pourrait vivre s’il ne commençait par se fixer des valeurs, et s’il tient à durer il ne peut adopter les valeurs du voisin ». (Nietzsche. Ainsi parlait Zarathoustra)

*

« Pour Kant la valeur morale réside non pas dans les conséquences qui en découlent mais dans l’intention qui préside à son lancement. Ce qui compte c’est le mobile…Ce qui importe, c’est de faire ce qu’il faut  parce qu’il le faut, et non pas en fonction d’autres valeurs ultérieures » (Michael J. Sander. Justice)    

*

La philosophe Anne Fagot-Largeault analyse ainsi ces propos de Nietzsche 
:« Ceux qui dirigent la Terre, les savants, les philosophes, vous avez fabriqué des valeurs, et elles sont masquées pour qu’on ne voit pas qu’elles vieillissent. Mais en réalité elles sont sur la barque, et elles descendent le fleuve, elles coulent, avec le reste, vos valeurs se dévaluent.., Autrement dit : ce que vous avez cru le plus stable, vos valeurs, pschitt ! Ça part avec le courant »

*

Nous puisons souvent nos valeursdans notre milieu, dans nos origines. Pour moi, je reste viscéralement attaché aux valeurs de la terre, au milieu rural de mes origines. Quand je relis « Regain » de Giono, quelque chose vibre en moi, lorsqu’il fait l’apologie des symboles que sont : la terre, le blé, le pain… (Luis)  

*                                                                                               

Les allemands, les nazis, pensaient que pour créer un monde nouveau, un nouvel ordre avec de nouvelles valeurs il fallait brûler tous les livres, ce qu’ils ont fait souvent, on parle alors avec tout ce que cela comporte, de « renversement de valeur » (Luis)

*

 « Car si l’on ne croit à rien, si rien n’a de sens et si nous ne pouvons affirmer aucune valeur, alors tout est permis et rien n’a d’importance. Alors, il y a ni bien ni mal, et Hitler n’a eu tort ni raison. On peut passer des millions d’innocents au four crématoire, comme on peut se dévouer pour soigner les lépreux. Et on peut aussi bien honorer les morts que de les mettre à la poubelle. Tout cela est équivalent. Et c’est si vrai qu’aujourd’hui encore des tas de gens intelligents et sceptique vous déclarent que si par hasard Hitler avait gagné cette guerre, l’Histoire lui aurait rendu hommage et aurait consacré l’atroce piédestal sur lequel il s’était juché…l’Histoire aurait justifié le terreur et le meurtre comme nous le consacrons et les justifions au moment où nous osons penser que rien n’a de sens ». (Albert Camus)

*

« L’esprit de la télévision les a amené à renoncer à leur enracinement le plus profond. C’est le moment de la disparité de la diversité des cultures, des particularismes de classe sociale.., Ce changement de paradigme dans la civilisation des mœurs est total, inconditionnel, car les politiques, tout comme les intellectuels et les gens du peuple, ont abdiqué leurs valeurs spécifiques sans même s’en apercevoir. Ils ont changé leur façon de s’exprimer  en adoptant un langage complètement nouveau…Ce sont des génocides culturels commis par la nouvelle forme de civilisation.., non seulement ce nouveau capitalisme produit des rapports sociaux de domination sur le déni d’altérité, mais il change encore le type d’homme que la modernité fabrique, et plus encore il risque de changer l’humanité elle-même » (Pier Paolo Pasolini. Ecrits corsaires. Flammarion 1976)

*

Il peut y avoir conflit entre les valeurs.  Soit être mis en demeure, être obligé de choisir entre deux valeurs qui nous sont essentielles. Chimène est déchirée entre l‘amour et l’honneur de son père, et l’amour pour Rodrigue. Situation qu’on retrouve dans diverses tragédies. On parlera de dilemmes ou drames cornéliens.   (Luis)

*

« Un sacrifice c’est l’abandon d’une valeur plus grande pour le bénéfice d’une valeur moins grande ou d’une non-valeur. Ainsi, l’altruisme juge la vertu d’un homme par le degré par lequel il abandonne ses valeurs, y renonce ou les bafoue, puisque l’aide à un étranger ou un ennemi est considérée come plus vertueuse, moins égoïste, que l’aide à ceux qu’on aime. Le principe de la conduite rationnelle est complètement à l’opposé : agissez toujours en accord avec la hiérarchie de vos valeurs et ne sacrifiez jamais une valeur plus grande à une valeur moins grande » » (Ayn Rand. La vertu d’égoïsme)

*

La cueillette du Poète.

Quelle  Valeur, morale, serait  La  principale ?

Intimes_ universelles, Les Valeurs, Au pluriel, « Justice et Vérité, quoi qu’il doive en coûter »
_ morale _ mœurs, rigueur morale, Ricœur, morale, régulation, des mœurs,

La Valeur»_« être fort », et, donc, devenir fort, en Acte, ce que je Vaux, intègre, capacité,
« L’encapacitation », À tenir sa promesse, potentielle Valeur,

ce qu’on dit que je Vaux, citoyenne Valeur, morale, éthique _ qui rassemble,
intime – univers – sel, de La terre, Vivre – ensemble,

Valeur de probité, tolérance _ respect, rationnelle sagesse,
mutuelle _ réciproque _ reconnaissance,
de L’Autre, Altérité, dans La différence _
grandir, en sage, et, en Largesse,

Le sens, de La Valeur, La signification,
et, La définition, La justification,

Partage _ Lien social, humain, bien-être, social, de bienveillance _ L’exigence,
un, Volontaire, engagement, un, planétaire, Aimant, Acquisition, et, transmission,

Valeur, moyen, et, fin, humaine, finalité, La finalisation, en souffrance, en puissance,
immanente _ concrétisée, transcendante _  finalisée, intime – universelle humanisation,

Quant À La conscience morale, « La Loi morale en moi », dit  Kant,
comme – un  sens du devoir, morale du devoir, Valeur morale, qui nous habite, nous hante,

Valeur, en trinité, Lucidité _ humilité _  fiabilité,
n’en déplaise À  Nietzsche _ « soumission du troupeau » _
La Valeur morale, « Allegro … ma non troupeau ! »  Vincent Roca,
hors du troupeau, en marge, en marginalité, mon  Altercas,

Vertu _ raison / passion, Descartes, « Avec consentement », bonne passion,
Spinoza, « La Valeur morale Accroît L’être _ humain _ digne de ce nom »,
Pascal, « travailler À bien penser », moi :  bien naître, moral, manquant chaînon …
Deleuze, « ne pas être indigne de ce qui nous Arrive »,

Valeur morale, intuitive, transgressive, créative, outre La tradition,
saint Augustin, « Aime, et, fais ce que tu Veux », compassion,
empathie, De L’Amour, Le, seul, Vœu, La  « cristallisation », de mon Aïeul, Stendhal,

de La Valeur morale, Le Lien, humain, Lien d’Amour d’Amitié, Le Lien fondamental,       

_ La climatique, éthique
urgence écologique,

_ et, L’éthique _ du  « revenu  universel » _
celle _

_ des nouvelles  « génération.s »  … Le sel,
Benoît  Hamon, « L’Autre Affaire du siècle », en selle,
et, d’ Hamon … en Aval,

L’Agitateur, Le Veilleur, « L’éveilleur du Val » …
…  Jean  Cardonnel, Aux Ailes,
Aux radicales Ailes,  

_ Appel d’urgence, existentielle, et, essentielle,  fondamentale _ humaine _ Valeur morale,
intime – universelle, humanité, « fidèle rebelle » _ «  belle et rebelle », humanité,
Aux radicales Ailes, « suscitée, et, res – suscitée » _
et, « de L’insurrection À La résurrection », cordiale _ conviviale,
« La Passion de L’humanité », « Fille de L’Homme, Humanité », c’est La Lutte initiale !,

Débat en Ligne  13 février 2021, en  Pluviôse,
Gilles  Roca – Laure  ose

< Retour au dictionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *