• Inné, innéisme

    Le Grand Robert de la langue française : Que l’on a en naissant, dès la naissance. Qui est antérieur à tout fonctionnement et ne dépend que du code génétique Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche : Innéisme : Dans le sens générale qualifie toute conception selon laquelle l’homme porte en lui dès la naissance (donc avant toute expérience) certaines idées précises, des principes cognitifs, ou des aptitudes comportementales.  Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Ce qui est donné ou programmé dès la naissance. On ne confondra pas l’inné (qui s’oppose à l’acquis), avec l’a priori  (qui s’oppose à l’empirique) Encyclopédie Larousse en ligne  Étude psychologique des caractères individuels pour élaborer des classifications en types…

    Commentaires fermés sur Inné, innéisme
  • Eugénisme

    Le Grand Robert de la langue française : Science qui étudie et met en œuvre les méthodes susceptibles d’améliorer les caractères propres des populations humaines, essentiellement fondée sur les connaissances acquises en hérédité. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Le terme eugénisme fut forgé en 1883  à partir de racines grecques signifiant, bonne race… pour désigner la science des conditions favorables  à la reproduction humaine. Voir l’article.  Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est vouloir améliorer l’espèce humaine, non par l’éducation des individus, mais par la sélection ou la manipulation des gènes – en transformant le patrimoine héréditaire de l’humanité. , plutôt qu’en développant son patrimoine naturel. Synonymes : Sélection. Contraires : Par analogie :…

    Commentaires fermés sur Eugénisme
  • Acquis

    Grand Robert de la langue française : Qui a été acquis par l’individu (par opposition à ce qui été transmis ou, est naturel). Ensemble des connaissances acquises par un individu. Biologique : Caractère acquis. Qui n’appartient pas au patrimoine chromosomique de l’individu, et apparaissent par l’adaptation au milieu. Savoir acquis, expérience acquise constituant une sorte de capital. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Qui n’est pas primitif : caractère acquis (qu’un individu ou une espèce ne possédait pas tout d’abord) perceptions acquises (qui ne sont pas données immédiatement par un sens, mais résultent d’une éducation et d’un raisonnement inconscient) (Remarque) « Hérédité des caractères acquis » s’entend toujours des caractères acquis par…

    Commentaires fermés sur Acquis