• Pouvoir

    Le Grand Robert de la Langue française : Le fait de pouvoir, de disposer de moyens naturels ou occasionnels qui permettent une opération particulière. Capacité légale de faire une chose. Aptitude légale ou constitutionnelle à exercer tout ou partie des droits d’une autre personne et à agir en son compte. Situation de ceux qui dirigent : puissance politique à laquelle est soumis le citoyen Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Terme qui désigne la possession par un sujet individuel ou collectif, de la capacité d’atteindre ses fins dans une sphère spécifique de la vie sociale, malgré la volonté contraire des autres. Lorsqu’elle est connue, la possession de cette capacité rend plus probable la…

    Commentaires fermés sur Pouvoir
  • Futur

    Le Grand Robert de la Langue Française : Qui appartient à l’avenir. Partie du temps qui vient après le présent. Qui sera tel dans l’avenir. Le temps à venir tel qu’il exprimé dans la morphologie du verbe. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Un autre mot pour l’avenir Si on veut les distinguer, on peut dire que le futur désigne davantage une dimension du temps que son contenu. L’avenir, c’est ce qui viendra ; le futur le temps à venir. L’avenir est fait d’éléments dont nous ignorons la plupart. Le futur n’est fait que de lui-même ; c’est un temps vide, bien sûr imaginaire, que l’avenir viendra rempli. Mais alors, ce ne sera plus du…

    Commentaires fermés sur Futur
  • Chance

    Grand Robert de la langue française : De « cadere », tomber. Façon dont tombent les dés. Manière heureuse ou malheureuse  dont les choses les événements se produisent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : L’une des manières dont peut se produire un événement aléatoire.., il est clair que le nombre de chances possibles ne changera pas, non plus que celui des chances favorables  à l’extraction de la boule noire. Chance favorable : souvent avec l’idée qu’il existe (soit momentanément, soit d’une façon constante pour un individu donné) une sorte d’influence occulte déterminant l’arrivée fréquente de chances heureuses Un joueur ne croira pas avoir gagné par hasard, il croit » « avoir eu de la chance »…

    Commentaires fermés sur Chance