• Sentiments

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait ou la possibilité de sentir, d’éprouver de percevoir. Conscience plus ou moins claire ; conscience relative à un objet complexe et abstrait ( pour lequel les données sensorielles seraient insuffisantes) et qui comporte des éléments affectifs et intuitifs. Capacité de sentir, d’apprécier un ordre de choses d’une valeur morale, esthétique… Capacité de sentir, d’apprécier intuitivement.  Trésor de la langue française : État affectif complexe, assez stable et durable, composé d’éléments intellectuels, émotifs ou moraux, et qui concerne soit le « moi » (orgueil, jalousie…) soit autrui (amour, envie, haine…). Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Ce qu’on ressent, c’est-à-dire la conscience qu’on prend de quelque…

  • Emotions

    Le Grand Robert de la langue française : Mouvement affectant un individu et ayant pour effet de le soustraire à l’état de repos et d’équilibre. Sensation agréable ou désagréable considérée du point de vue affectif. (Psych.) Etat de conscience complexe, généralement brusque,  et momentané, accompagné de troubles psychologiques (pâleur ou rougissement, accélération du pouls, sensation de malaise, tremblements, incapacité de bouger ou agitation) Mouvement du corps (par opposition à l’état normal) d’un corps collectif, agitation et fermentation populaire à l’occasion d’un événement inquiétant pouvant dégénérer en troubles civils Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : A. J’entends par émotion un choc brusque, souvent violent, intense, avec augmentation ou arrêt des…

    Commentaires fermés sur Emotions
  • Amitié

    Grand Robert de la langue française : Sentiment d’affection ou de sympathie d’une personne pour une autre, ou entre deux personnes ; qui ne se fonde ni sur la parenté, ni sur l’attrait sexuel ; relations qui en résultent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Inclination élective entre deux personnes morales, s’oppose à l’amour par l’absence de caractère sexuel. Amitié à un sens plus précis qu’ami (on dit qu’on est ami des arts, du plaisir, non qu’on ait de l’amitié pour ces objets) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Prise en elle-même, l’amitié peut tout d’abord souffrir de quelque équivoque, toute amitié n’étant pas à compter au nombre de…

    Commentaires fermés sur Amitié